Accéder au contenu principal

Promeneuse

Voyager... On a tout de suite en tête des grandes montagnes, des plages de sable fin, des villes de l'autre côté de la terre. Eh non.
Les promenades, c'est mon truc. 
J'ai envie de montrer, grâce aux retours sur mes promenades en France qu'il y a tout ici, les jolis paysages, les reliefs et l'eau qui les traverse... Oui, on peut se promener pour 3 sous dans notre pays. Ma liste des lieux français à voir s'allonge de mois en mois. 

Ce que je préfère c'est encore voir les lieux, m'imprégner de leur esprit, rencontrer des personnes qui vivent ces endroits et qui nous font sortir des sentiers battus. Je t'emmène ? 


Carnets de chemins dans l'Ain



Carnets des routes de France


Carnets des routes d'Ailleurs

Posts les plus consultés de ce blog

Ecolo, manuelle et féministe.

Il y a le copain qui rit fort quand on leur raconte que des filles organisent un chantier féministe. Et les copines qui écrivent des messages de soutien quand au fait qu'on peut être féministe et aimer coudre, et même cuisiner, et qui se questionnent aussi. Et puis surtout, il y a des yeux réprobateurs, quand elle me voit cueillir du lierre pour faire la lessive. Ceux de ma mère, interrogatifs, pour comprendre à quoi ça sert d'être féministe, en 2019.



Il y a ce livre de Mona Chollet, "Chez Soi, une odyssée de l'espace domestique", qui pose si bien les mots dessus, il est en pension chez mon amie Christelle

Encore une fois, je pose ici des mots qui correspondent à mon ressenti, en aucun cas à une vérité générale, et je suis toute ouïe d'écouter vos expériences...

Alors voilà, quand j'essaie de me souvenir du début du moment où j'ai un peu mis mon badge féministe sur mon torse, je sais plus trop quand. Et puis quand c'est celui de tricoteuse, c'…

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…

Pancake au levain naturel

Bonjour bonjour !
Une nouvelle recette aujourd'hui, du genre petit déjeuner parfait ! La pâte à pancake pourrait même être préparée la veille pour pouvoir les mettre à cuire direct le matin, pour se lever du bon pied. Sinon, c'est parfait de la préparer au levé, et de les faire cuire pour le brunch.
Dans tous les cas, un minimum de 30 minutes de repos est nécessaire.


Mais de quoi parle-t-on ? Mais des fameux pancakes, stars d'instagram, de nos petits-dej du dimanche. Ils sont parfaits autant l'hiver (avant le ski de fond), qu'au printemps, avec des copains pour le brunch (et là vous pouvez multiplier les quantités!).


Les ingrédients :  - 2 oeufs
- 300 g de farine (environ) T 80
- environ 1/2 l de lait entier (ajuster la quantité selon la texture souhaitée!)
- 2 cuil à soupe de sucre
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil à soupe de levain actif (plutôt épais)
- 1 pincée de sel
> facultatif : 1/2 sachet de levure, si vous flippez que le levain ne vous …