Accéder au contenu principal

Grand Ouest - Balade entre les Sables d'Olonne et le Marais Poitevin

Une balade ensoleillée au cœur de ce gris et long mois de janvier, quoi de mieux ?

Nous avons passé quelques jours dans le Grand-Ouest, entre Bretagne et Poitou. Et a défaut de vous proposer un article sur les dix meilleures manières de tailler le thuya et que faire des déchets de débroussaillage - Coucou Mathilde et Maxime! - voici un petit album de photos des Sables d'Olonne, qui n'étaient pas du tout ainsi dans mes souvenirs, et du marais poitevin.
Deux jours de beau soleil, de vent frais et de joues rougies d'avoir marché pendant des heures le long des canaux ou au bord de l'océan.

Les Sables d'Olonne 








Envoyer ce genre de photo aux gens qui travaillent le 4 janvier, c'est vraiment ma passion. 

La vraie aventure de cette journée aux Sables d'Olonnes, c'était ce phoque. J'avoue que ma première - bizarre - pensée quand j'ai vu les gens attroupés en rond sur le bord de la plage sous la chapelle, je me suis demandée s'ils étaient pas en train de faire une cérémonie d'hommage pour quelqu'un disparu. Et en passant à côté, j'ai vu que le centre de l'attention était plutôt ce phoque (ou est-ce vraiment un phoque ?).
En même temps que je vous l'écris, voilà que je tape dans google, pour savoir si c'est normal (et donc il n'y a rien), ou si c'est un événement en soi que la présence de ce phoque sur la plage... En effet, c'est certainement rare puisqu'il a eu droit à son article dans Ouest-France; grande classe!   




Le Marais Poitevin

Le deuxième jour, toujours du soleil, nous avons hésité entre La Rochelle et le Marais Poitevin, mais le marais était beaucoup moins loin de notre logement.
Nous voilà donc partis pour re-découvrir ce joli endroit. J'y étais venue peut-être en 2008 ? En tout cas, je me souviens d'un endroit charmant au printemps, et bien, c'est un endroit charmant même en hiver !! 
Malgré le froid et la basse saison (pour ne pas dire que nous étions seuls), les restaurants étaient ouverts dans le village de Coulon, centre du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin.
Ensuite, il était possible de faire une balade en barque, mais le froid nous incitait à garder nos mains dans nos poches et marcher plutôt. Les canaux sont longés ou traversés de chemins, pour se déplacer dans ce dédales de marais et canaux. C'est donc sans difficulté que nous avons quitté le village par un chemin devenu passerelle au dessus de l'eau, avant d'arriver dans un autre village mignon. Ensuite, maps nous a aidé à nous repérer pour finir la boucle, puisqu'elle n'était pas fléchée entièrement.










Au retour, nous avons longé la route, pour revenir à la voiture, et de l'autre côté du canal, des maisons plus mignonnes les unes que les autres. Celle ci, accessible en barque me semblait parfaite pour passer des vacances déconnectées parfaites !

Si vous aimez les balades que je vous propose, elles sont toutes rassemblées là... 
Et sur Pinterest, garde l'idée pour les prochaines vacances!




Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous ! Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?) Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue. La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée. Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil c ouleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne. Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super ! Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'a