Accéder au contenu principal

Podcasts - Mes belles découvertes

Les podcasts, avant c'était les replay de la radio, maintenant, ce n'est plus seulement ça, c'est LE média hyper tendance. Comme je suis une meuf tendance... Comme je suis beaucoup en déplacement, en voiture, en train, ou dans ma cuisine les deux mains prises, dans mon canapé en train de tricoter, dans la forêt en train de marcher, il s'avère que c'est vraiment très agréable d'écouter autre chose que rire et chanson ou autoroute info (qui captent parfois beaucoup mieux que des radios intéressantes...)

Comme mes photos ne vont pas toujours avec mes sujets. J'ai téléchargé celle-ci sur unsplash.com, un site-pépite

Qu'est-ce qu'un podcast ? 

Un podcast c'est une bande audio à télécharger ou à écouter en ligne. Elle peut être issue d'une émission de radio que vous écoutez en replay ou encore un enregistrement uniquement destiné à la diffusion sur internet.
Il y en a de toutes longueurs (3 minutes à deux heures), de toutes fréquences (quotidien à mensuel), et sur de très nombreux sujets...

Comment les trouver et les écouter ?

J'utilise l'application Android "Podcast Addict" mais il existe beaucoup de manières d'écouter des podcast. L'avantage de cette appli, c'est que je trouve tous ceux que je cherche et surtout, il est proposé de télécharger les podcast (lorsqu'on a du wifi par exemple) et d'écouter hors-connexion les podcasts (notamment lorsqu'il n'y a pas de réseau) ou alors de les écouter en ligne. Sur iphone, il y a une application intégrée de podcast,... Et sinon, voyant le développement des podcast, on en trouve sur soundcloud, deezer, spotify. Mais ça nécessite d'écouter en ligne.

Quand est-ce que j'écoute des podcasts ?

Dans la voiture et le train principalement, j'aime écouter des podcast pour affronter les heures de déplacement chaque jour. Mais aussi en cuisinant, c'est très agréable de se laisser conter une histoire.
Quand j'entend quelqu'un sans enfant qui me dit qu'il n'a pas le temps, je ne comprends pas trop j'avoue... Parce que j'ai l'impression que c'est typiquement le média qui s'ajoute à un moment du quotidien, comme la radio ou la musique, à l'opposé de la lecture...
Globalement, je dois avouer, au grand étonnement de plus grand nombre, je n'écoute pas beaucoup de musique. Mais beaucoup de podcast, de radio, de vidéos youtube...

Quels sont mes préférés ?

J'écoute des podcasts sur des sujets très différents... Alors, je prends mon téléphone et regardons ceux que j'écoute le plus, et avec le plus de plaisir  ... En cliquant sur le titre vous retrouverez les épisodes.

Simplicité, bonheur & slowpreneur
C'est le podcast de Josée-Anne, une québécoise. Donc si l'accent vous empêche de comprendre ou vous fait trop rire/ trop agaçant pour écouter le contenu, passez votre chemin ... Ce podcast est à écouter dans l'ordre de préférence, parce qu'elle donne des actus sur sa vie, et la vie de son entreprise, ses questionnements de maman autant que girlboss... Elle parle aussi beaucoup de choses plus perchées si vous n'êtes pas sensibles à cela, plus côté Sorcière, féminin sacré...
Et ça me fait beaucoup réfléchir, je la trouve très agréable à écouter et attachante.
Elle tient aussi une chaine youtube, que je trouve très complémentaire!
Pas vraiment d'épisode coup de coeur, ou plutôt tous... Et dans l'ordre de préférence!


La Poudre
La Poudre, c'est, à ma connaissance, le premier podcast qui a rencontré un grand succès. Donc maintenant, Lauren Bastide, qui présente ce podcast, est un peu la papesse du genre, et a même présenté une émission radio, du même genre cet été sur France Inter.
La Poudre, qu'est ce que ça vous évoque ? La poudre à maquiller ou la poudre à canon ? Tout est un peu dit là. On est dans ce podcast dans des portraits de femmes inspirantes, auteures, politiques, artistes, activistes... Sur la manière dont elles sont femmes et dont elles vivent leur féminité, leurs engagements féministes... Ce sujet m'intéresse ? D'autant depuis qu'on (coucou Maman), m'a demandé "mais ça veut dire quoi ? ça sert à quoi d'être féministe aujourd'hui?". Je croyais que c'était "normal" d'être féministe mais en fait non, non...
Episode coup de cœur ? Pas un mais trois... Marlène Shiappa (les interviews politiques me soûlent, mais là, entre la bienveillance et le temps donné pour s'exprimer, c'est très agréable), Mona Chollet, et le sexe à la Gaité (genre de Hors-série).


Brise-Glace
C'est un podcast suisse. J'adore l'accent suisse (j'adore les accents de la francophonie, le vocabulaire juste un peu différent...). Ce podcast présente des portraits, un chaque épisode (ce qui est le cas pour de nombreux podcast), de gens "différents", par exemple, une femme, mère et séropositive, un homme veuf, qui parle de sa solitude à 80 ans, une femme cadre de l'administration qui raconte son burnout. Typiquement, ce n'est pas une interview, les questions posées ne sont pas présentes à l'audio, ou très légèrement. J'aime beaucoup plus ce genre que lorsque les intervenants se font couper la parole pour passer à la question suivante.
Le genre de podcast qui me berce complètement...
Episode coup de coeur ? Coline, de l'Angoisse d'être parent

Affaires Sensibles
Affaires sensibles, c'est un peu le podcast phare d'Inter je trouve. Fabrice Drouelle a une façon de présenter des histoires et de les raconter bien à lui, sa voix est particulière, et chaude. Ce sont autant des histoires politiques françaises ou internationales, des crimes, des affaires non-élucidées, des luttes syndicales ...
Episode coup de coeur ? La lutte des FRALIB, et celui sur l'empoisonnement collectif dans les années 1950 dans le sud de la France, à cause du pain...




Un Podcast à Soi 
Edité par Arte Radio, j'allais presque l'oublier car il y a eu une longue pause... Mais de nouveaux épisodes sont sortis récemment. Chaque épisode traite d'une manière très agréable d'un sujet autour du féminisme : l'afroféminisme, les enfants, le surpoids, la révolution... C'est illustré d'extraits de littérature (Virginie Despente, Leïla Slimani...), de témoignages et de l'expérience de
l'animatrice.

Episode coup de coeur
? n°5 - Qui gardera les enfants ? (Pour que des femmes puissent travailler, d'autres femmes prennent place dans les foyers... laissant elles-mêmes leurs enfants. Très intéressante réflexion sur les "nounous", en écho avec le livre frappant de Leïla Slimani sur le sujet.

Transfert - Slate
Le podcast Transfert n'a pas de visée politique comme d'autres. Il a le mérite de bien divertir en permettant de mettre l’œil dans la serrure et de découvrir plein d'histoires. Encore une fois, tout est dans le ton adopté. J'adhère complètement à ce côté un peu voyeur, où les gens se racontent, sans honte, sans fards. Il permet de se laisser compter des histoires et de rire parfois. Je ne saurai dire pourquoi il se trouve là, si ce n'est qu'il est dans les plus écoutés de
mon téléphone. Un goût de reviens y.




Il faut qu'on parle
Dans la même veine que le précédent, ce podcast, dont j'ai écouté quelques épisodes est assez sympa pour qui aime les comédies romantiques mais qui trouve que souvent ça se fini un peu trop bien pour être vrai. Là, on parle des vertus de l'échec amoureux.

Chaque épisode, une personne raconte son expérience, avec une histoire d'amour terminée. C'est assez instructif sur les relations humaines. Parfois on s'identifie complètement, parfois non... Chercher à savoir pourquoi est assez amusant !



La Menstruelle
Celui là me tient particulièrement à cœur. Au moins autant que de parler de cup à mes cousines de 14 ans au milieu d'un repas de famille (mouhaha!). A part à l'école, et selon les explications des mamans, comment apprends-ton la réalité des règles ? A part en galérant, toute seule dans les toilettes du collège...
Alors, parlons-en, avec nos soeurs et nos copines mais aussi avec nos mecs, avec les gens. Arrêtons d'en faire un secret, toutes les meufs ont, auront ou ont-eu leurs règles alors autant s'entraider dans cette galère !
Episode coup de coeur ? Le premier, "ça coule c'est quoi ? " La base des règles... Tout simplement, à mettre entre toutes les oreilles!!


En vrac, en voici d'autres que j'écoute ponctuellement, et que j'aime à des degrés divers (mais quand même assez pour être abonnée!)... Tapez le nom des podcasts dans google ou votre appli pour aller voir ça !
- Entre nos lèvres, (la sexualité d'un invité, sans phares, tabous ou artifices)
- Bouffons, (décortication d'un plat, d'une habitude alimentaire... avec deux invités par épisode)
- Histoire de Darons (des Papas <3)
- Bons Plans (du jardinage urbain)
- Les Baladeurs (des aventures, et des mésaventures)
- Splash (de l'économie bien expliquée)
- Vieille Branche (des vieux qui se racontent)


Et les livres audio dans tout ça ?

Récemment, Podcast Addict a mis en ligne une série de livres audio libres de droit. L'avantage, c'est que les classiques de la littérature française sont pour la plupart vieux et donc libres de droits, pour les élèves qui peinent à lire Madame Bovary (expérience personnelle incluse dans cette phrase!), ça doit bien aider de pouvoir s'aider du livre audio!
J'ai eu grand plaisir à écouter les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos pendant mon dernier tricot. C'est enregistré bénévolement, alors toutes les lectures ne sont pas agréables à l'oreille (ce n'est pas la même personne de bout en bout), mais ça vaut quand même le coup !!
Les livres audio, en revanche, contrairement aux podcasts qui font généralement entre 30 minutes et une heure, c'est vraiment très long. Mais du coup, ça laisse du temps pour se plonger dans l'histoire, comme un livre papier finalement !
Certaines médiathèques proposent au prêt des livres audio, renseignez-vous à l'accueil.

Et vous vous en écoutez ?
Et vous quels podcasts écoutez-vous ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te