Accéder au contenu principal

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes. 
En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel.

Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.
Jean-Marie Gourio




Temps de préparation 

 15 minutes


Cuisson 

 180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake).

Les ingrédients 

- Les feuilles de 3/4 côtes de blettes
- un yaourt (ici fait maison!)
- 3 oeufs
- 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives
- 3 pots de farine
- un sachet de levure 
- 1 oignon
- 1 fromage de chèvre frais
- tomates séchées
- sel (peu, le fromage et les tomates salent déjà beaucoup le cake)
- poivre
- herbes de Provence 


La préparation 

Couper en dés le fromage, l'oignon et les tomates séchées (autant que vous voulez), réservez. 
Dans un grand bol, mettre les feuilles de blettes lavées et égouttées et un yaourt, les mixer au mixeur plongeant (ou au blender) jusqu'à une texture de smoothie, assez lisse.
Ajouter les trois oeufs à la mixture verte (hum, miam!), l'huile,  puis la farine, et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Assaisonner. 
Ajouter la garniture (oignon, tomates séchées et fromage, mais vous pouvez varier, tant que les couleurs sont contrastées et que le goût vous plait : cubes de mimolette, carottes, dés de jambon...), mélanger. 
Mettre un papier cuisson ou huiler un moule à cake et verser la pâte, mettre au four. Se servir un verre de vin en attendant la fin de cuisson

A partir de 30/40 minutes de cuisson : planter un couteau pour vérifier la cuisson du cake : la lame doit ressortir sèche. 



A déguster tiède ou froid, en entrée avec une salade, en apéro avec des copains (non pas on mange pas les copains!), avec un gaspacho par exemple...

La prochaine fois, c'est sur, j'ose le cake salé marbré rose (betterave, chou rouge...) et vert (épinard, vert de blette...). 


Et retrouvez toutes mes idées à manger ici
Journalix

Et pour Pinterest, c'est là ! 










Commentaires

  1. Très originale cette recette, je la garde dans mes favoris pour un prochain apéro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésite pas à m'envoyer tes retours quand tu l'auras testé!

      Supprimer
  2. Il a l'air délicieux ton cake, parfait pour l'apéro dinatoire !

    RépondreSupprimer
  3. Super originale cette recette, ton cake a l'air très bon ! Je note ta recette ! Merci :).

    Bisous, et belle journée.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon ! Hésites pas à me faire part de tes retours si tu testes !

      Supprimer
  4. Ça à l'air bon et surtout originale, les enfants vont se régaler

    RépondreSupprimer
  5. Miam ça a l'air bon et ça change de ce qu'on voit d'ordinaire aux apéros :D des bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la belle recette ! Je note, je sens que ça va être une réussite.

    Bisous, et bonne journée.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando de printemps #1 - Les Monts d'Ain

Le retour de la petite rando du week-end qui fait du bien !
Celle ci, au départ de Pré de Joux à Brénod, m'a bien permis de me remettre en jambe, une belle première pour la saison.
Et puis une belle première tout court, puisque je crois bien que c'était ma première "longue" rando seule, et pour ça aussi je suis contente !



En quelques mots :
14 km, ~500 mètres de dénivelé positif (au pif!) 3h30 de marche environ (pauses photos comprises)

J'entends, depuis que j'habite dans le Haut-Bugey, que la rando incontournable, c'est les Monts d'Ain, alors j'ai décidé de remédier à mon ignorance ce dimanche, profitant du beau temps pour sortir les chaussures de marche, le short et en route !


La rando, présente des paysages variés et vraiment sympas, et le chemin, est quasiment carrossable tout du long (sauf vraiment sur le sommet su mont).
Donc ça commence, par un chemin forestier dans les prés (qui ne vont pas tarder à se couvrir de narcisses sauvages!!), pui…

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien !

Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli).
Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial.
Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.
Et la croûte, qui c…

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 
L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.
Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était …