Accéder au contenu principal

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes. 
En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel.

Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.
Jean-Marie Gourio




Temps de préparation 

 15 minutes


Cuisson 

 180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake).

Les ingrédients 

- Les feuilles de 3/4 côtes de blettes
- un yaourt (ici fait maison!)
- 3 oeufs
- 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives
- 3 pots de farine
- un sachet de levure 
- 1 oignon
- 1 fromage de chèvre frais
- tomates séchées
- sel (peu, le fromage et les tomates salent déjà beaucoup le cake)
- poivre
- herbes de Provence 


La préparation 

Couper en dés le fromage, l'oignon et les tomates séchées (autant que vous voulez), réservez. 
Dans un grand bol, mettre les feuilles de blettes lavées et égouttées et un yaourt, les mixer au mixeur plongeant (ou au blender) jusqu'à une texture de smoothie, assez lisse.
Ajouter les trois oeufs à la mixture verte (hum, miam!), l'huile,  puis la farine, et la levure, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Assaisonner. 
Ajouter la garniture (oignon, tomates séchées et fromage, mais vous pouvez varier, tant que les couleurs sont contrastées et que le goût vous plait : cubes de mimolette, carottes, dés de jambon...), mélanger. 
Mettre un papier cuisson ou huiler un moule à cake et verser la pâte, mettre au four. Se servir un verre de vin en attendant la fin de cuisson

A partir de 30/40 minutes de cuisson : planter un couteau pour vérifier la cuisson du cake : la lame doit ressortir sèche. 



A déguster tiède ou froid, en entrée avec une salade, en apéro avec des copains (non pas on mange pas les copains!), avec un gaspacho par exemple...

La prochaine fois, c'est sur, j'ose le cake salé marbré rose (betterave, chou rouge...) et vert (épinard, vert de blette...). 


Et retrouvez toutes mes idées à manger ici
Journalix

Et pour Pinterest, c'est là ! 










Commentaires

  1. Très originale cette recette, je la garde dans mes favoris pour un prochain apéro :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésite pas à m'envoyer tes retours quand tu l'auras testé!

      Supprimer
  2. Il a l'air délicieux ton cake, parfait pour l'apéro dinatoire !

    RépondreSupprimer
  3. Super originale cette recette, ton cake a l'air très bon ! Je note ta recette ! Merci :).

    Bisous, et belle journée.

    Manon,
    www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Manon ! Hésites pas à me faire part de tes retours si tu testes !

      Supprimer
  4. Ça à l'air bon et surtout originale, les enfants vont se régaler

    RépondreSupprimer
  5. Miam ça a l'air bon et ça change de ce qu'on voit d'ordinaire aux apéros :D des bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Oh la belle recette ! Je note, je sens que ça va être une réussite.

    Bisous, et bonne journée.

    Manon,
    http://www.chouquettes-mascara.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…

Quelle manière de raconter l'Histoire par des histoires ? - 'Sapiens' de Harari

Bonjour lectrice, bonjour lecteur,

Je viens de finir de lire un gros pavé, dont j’ai envie de vous parler. Déjà parce que lorsque j’en ai parlé avec plusieurs d’entre vous, j’ai entendu plusieurs fois « oh, j’ai commencé mais j’ai abandonné ».


Je n’ai pas trop l’habitude de lire des best seller et souvent je suis étonnée qu’ils le soient. « Sapiens » de Harari ne déroge pas à la règle. Je ne vais pas vous faire un résumé de ce livre, son sous-titre dit le principal : Une brève histoire de l’humanité.



- Raconter l’Histoire ou raconter une histoire 

L’auteur du livre fait l’effort de raconter l’humanité depuis le début de l’homo sapiens. Il trace ensuite à travers les temps par le prisme de révolutions jusqu’à donner des pistes de scénarii du futur. Je ne sais pas si vous vous souvenez de vos cours d’histoire, je ne sais pas si vous avez été passionnés par eux ou au contraire non. Mais je garde pour ma part le souvenir, de cours, un peu comme les maths, très objectifs, de faits racontés…

La meilleure tarte au citron [du monde]

Si nous nous sommes vus ces derniers mois, tu as forcément goûté ma tarte au citron (je n'ai fait que cette recette en dessert depuis la fin de l'hiver).
L'avantage de la tarte au citron, c'est qu'il n'y a pas de saison pour en manger : elle est parfaite toute l'année ! Le citron, c'est la fraicheur en été, et l'été en hiver : je ne m'en lasse pas dans mille et une recette !

Cette recette, c'est celle de ma maman, adaptée à ma sauce, mais pour une fois, je suis une recette (presque) et de manière (à peu près) précise! Vous pouvez lui rajouter une meringue à l'italienne (molle et cuite au chalumeau / grill sur l'appareil au citron) ou plein de petites meringues françaises (cuites au four et rajoutées après sur la tarte), mais je préfère quand elle est toute simple : une pâte, une crème au citron et hop : roulez jeunesse ! (#modernitédesexpressions)
Les ingrédients  Pour la pâte :  - 100 g de farine complète ou semi-complète - 50 g de …