Accéder au contenu principal

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut,
Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon.


J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel.
Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser.
(Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!)







Ingrédients : 

- 2 gros oignons rouges
- 250 ml de vinaigre de cidre
- 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel)
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- 10 grains de poivre
- 1 gousse d'ail

Là, vous vous dites que les ingrédients ne vont pas vraiment ensemble ? Si, en fait, tellement bien !
Le vinaigre de cidre donne des pickles assez doux, pas trop vinaigrés comme si c'était du vinaigre blanc... Et le sirop d'érable, c'est un peu ma passion de l'hiver!!
L'oignon rouge va déteindre dans le vinaigre au bout d'une nuit ce qui rend la chose très belle!

Réalisation :

Ébouillanter un bocal type le parfait de 500 ml et son joint.
Émincer l'ail finement.
Mélanger dans un bocal de 500 ml tous les ingrédients sauf l'oignon, à l'aide d'une petite cuiller.
Émincer l'oignon en "ring", c'est à dire des tranches entières de l'oignon, qui forme donc des anneaux. Déjà, c'est beau, ensuite, c'est plus facile à attraper dans le pot... Double avantage !
Mettre les oignons avec le mélange vinaigré dans le bocal. Bien placer le joint, fermer le bocal, et secouer fort pendant 15 secondes.
Placer ensuite au frigo une nuit et vous pouvez commencer à le consommer ! A priori, ça se conserve plusieurs semaines au frigo, mais je ne suis pas sûre que vous puissiez le garder longtemps, tellement c'est bon !

Je ne suis pas très oignon cru dans les salades par exemple, je trouve souvent que c'est trop fort et que le goût reste désagréablement en bouche pendant des heures... Là, ça ne m'a pas fait cet effet là du tout. Le goût vinaigré et de l'oignon sont assez doux et se marient bien avec d'autres préparations.




Idées de recettes ou d'accompagnement : 

La première idée que j'ai eu (juste pour le côté joli je dois dire, mais c'est bon!), c'est de le mettre sur une tartine d'avocat ou de fromage frais. Totalement instagrammable goûteux!

Sinon, j'en ai mis sur mes patates douces farcies à l'écrasé d'haricots rouges et sauce tomate, que j'avais accompagné d'avocat. #mexicano Je ne saurai que dire ... C'était bon, ça apporte un twist vraiment sympa (hum, je regarde trop top chef, moi?). Bref, c'est frais, c'est acide, ça relève le plat !

Vous pouvez aussi en mettre dans vos salades quelles qu'elles soient ! Pour décorer vos hummus...
Je pense à de la déco, mais ça apporte un vrai plus!
C'est aussi quelque chose qui va super bien avec du pâté, comme les cornichons ou sur vos tables les soirs de raclettes...

Et vous, quelles sont vos idées de recettes qui auraient besoin d'un coup de fouet acide ? ;)

Vous retrouverez toutes mes recettes par ici et sur pinterest...




Commentaires

  1. Salut Alix,
    As-tu déjà essayé les lacto-fermentations ?(eau+sel)
    Pour du chou ? des oignons ou autres ?

    De notre côté on s'y essaye de temps à autre avec plus ou moins de succès donc si tu as des conseils, on est preneur !

    des bises numériques des internets,

    Flo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.