Accéder au contenu principal

Pancake au levain naturel

Bonjour bonjour !
Une nouvelle recette aujourd'hui, du genre petit déjeuner parfait ! La pâte à pancake pourrait même être préparée la veille pour pouvoir les mettre à cuire direct le matin, pour se lever du bon pied. Sinon, c'est parfait de la préparer au levé, et de les faire cuire pour le brunch.
Dans tous les cas, un minimum de 30 minutes de repos est nécessaire.


Mais de quoi parle-t-on ? Mais des fameux pancakes, stars d'instagram, de nos petits-dej du dimanche. Ils sont parfaits autant l'hiver (avant le ski de fond), qu'au printemps, avec des copains pour le brunch (et là vous pouvez multiplier les quantités!).


Les ingrédients : 

- 2 oeufs
- 300 g de farine (environ) T 80
- environ 1/2 l de lait entier (ajuster la quantité selon la texture souhaitée!)
- 2 cuil à soupe de sucre
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil à soupe de levain actif (plutôt épais)
- 1 pincée de sel
> facultatif : 1/2 sachet de levure, si vous flippez que le levain ne vous donne pas des pancakes assez moelleux.

La réalisation : 

Battre les oeufs, avec l'huile d'olive et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse un peu. Ajouter le mélange dans la farine, et ajouter les ingrédients secs, le levain et mélanger. Ajouter le lait au fur et à mesure en battant bien pour obtenir un mélange homogène plus épais qu'une pâte à crêpe (sinon, ça ne gonflera pas !!).
Laisser reposer pendant le plus de temps possible. Huiler ou beurrer votre poêle doucement, la faire bien chauffer et go, une louche = 1 pancake.

Les accompagnements : 

Classiquement, les pancakes sont consommés avec du sirop d'érable, c'est très bon, même si on s'en met plein les doigts! Ici, j'ajoute un peu de sucre dans la pâte pour qu'ils puissent être mangés tous seuls, sans rien.
Sinon, ils sont évidemment parfaits avec une table remplie de confitures, miels, beurre de cacahuète..
On ne va pas nier que c'est un peu roboratif (mais c'est pour ça qu'on aime, la mode est de dire "comfort food", mais bon, ça veut dire bien lourd et bien douillet en français!), donc il est tout à fait indiqué de les déguster entre deux bouchées d'une douce salade de fruit, comme sur l'image, ou encore une petite compote à la place des confitures.
Tout est possible !


Dans tous les cas, ce qui importe, que ce soit un jour de pluie ou de soleil printanier, de copains ou de solitude, c'est de ce faire plaisir, de manger un petit déjeuner qui cale et qui permet d'envisager la journée avec joie, de la commencer du bon pied.


Retrouvez toutes les recettes ici, et sur pinterest !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te