Accéder au contenu principal

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ? 

C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai retenu aucun des deux, c'était une catastrophe dans la cuisine!!).
Bref, pour commencer un levain, tu mets un petit verre d'eau, un petit verre de farine bio. Tu oublies dans un endroit tiède (au hasard : sur ta box internet, la chaleur qu'elle produit est parfaite).
Jour +1 : tu jettes la moitié de la préparation (je ne te conseille jamais de jeter normalement, mais là, tout le monde conseille ça...), et tu rajoutes un petit verre d'eau et un de farine.
Et tu poursuis chaque jour pendant une petite semaine, jusqu'à sentir une odeur légèrement acide (proche du vinaigre de cidre, mais léger), et voir des petites bulles se former.
Tu peux utiliser ton levain !! Mais le mieux, c'est encore de lui donner un nom ! Oui, oui, parce que ça devient ton animal de compagnie un peu (mais vegan haha!). Il faudra le nourrir, lui donner de l'amour et puis tout et tout !
Ici, j'avoue que j'ai pas encore trouvé le nom idéal pour ce levain...

Nourrir et entretenir son levain

Tous les deux trois jours il faut le nourrir, à moins de le mettre au frigo, mais il devient plus acide et moins actif. Mais bon, ça permet quand même de l'oublier sans le nourrir pendant une ou deux semaines (pour les vacances).
Donc, avec tant pour tant de farine et d'eau, le levain va être assez liquide. Pour ma part, je le nourris à l'oeil, donc je ne saurai vous dire exactement combien je mets à chaque fois d'eau et de farine.
En ce moment, j'utilise de la farine de seigle T130 pour nourrir mon babylevain, avec de l'eau tiède, du robinet mais aérée pendant au moins une dizaine de minutes.
Mais sinon, la plupart du temps, je l'ai nourri avec de la farine de blé T80 (aussi appelée semie-complète).

Donc pour le nourrir : tu ôtes une partie du levain (et tu l'utilises pour faire un gateau ou ton pain, ou alors tu mets au compost, même si c'est triste du coup), et tu rajoutes de la farine et de l'eau, jusqu'à obtenir une consistance plutôt de pâte à pancakes un peu épaisse.
Il se conservera bien, couvert mais pas hermétiquement pour que les bactéries puissent faire le travail de fermentation (oui, c'est ça qui fait faire les petites bulles à ton levain, et qui donc fera gonfler tes pains et gâteaux!).


Et avec le levain, on fait un cake au citron

J'ai cherché sur internet une recette de cake au citron (trouvé sur lecoconutblog), mais vous me connaissez, je ne suis pas du genre à suivre les recettes.
Cette recette te permet d'utiliser une partie de ton levain, mais surtout de te préparer un goûter, un déjeuner ou un dessert vraiment cool. C'est moelleux, et frais, et puis le citron, ça marche toute l'année !!
Vous avez déjà remarqué ma passion pour les cakes ? Parfois version mini, ou encore grimé en vert, et maintenant, voilà le cake au citron ! D'autres idées de cakes ? :)
Donc bref, voilà ce que j'ai fait ...

Les ingrédients pour mon cake au levain au citron

  • 100 g de levain naturel
  • 3 oeufs
  • 90 g d'huile végétale (ici 50g olive 40g tournesol)
  • 130 g de sucre
  • 160 g de farine (ici T80, ou semi-complète)
  • 50 g de poudre d'amande
  • un jus de citron et son zeste (au moins citron non traité, au mieux bio!)
  • un demi sachet de levure chimique (sinon, seulement le levain, c'est pas vraiment suffisant pour un beau gonflant)
  • Pour la déco (facultatif), j'ai mis quelques graines, je crois que c'est du tournesol décortiqué, mais rien de sur).

La réalisation du cake (facile comme tout !)

Eh bah, tu mélanges tout. et c'est prêt. Et tu enfournes !
Non, plus précisément, je t'invite à zester ton citron avant de le presser (oui, ça semble peut-être logique, mais ça ne l'est que récemment pour moi...), ça va te simplifier la vie puissance 12 !
Et puis tu mélanges tout avec une spatule, tu laisses poser la pâte pendant 10/15 minutes avant de cuire si tu as un peu de temps (oui, le levain aime prendre son temps). 
Au four, dans un moule à cake, avec un papier cuisson au fond et les graines dessus et hop, 180 degrés pendant près de 3/4 heures. 
Pour savoir si c'est cuit, tu plantes la pointe d'un couteau dans ton cake, et s'il ressort sec c'est bon ! 
Laisse refroidir et dégustes ça, avec un thé ou un café : bonheur absolu !


Si tu es aussi gourmand.e que moi, tu aimeras peut-être ma recette de tarte à la rhubarbe (c'est bientôt la saison!), et puis toutes les recettes de ce blog ici !

On se retrouve aussi sur Pinterest ? 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Grand Ouest - Balade entre les Sables d'Olonne et le Marais Poitevin

Une balade ensoleillée au cœur de ce gris et long mois de janvier, quoi de mieux ?
Nous avons passé quelques jours dans le Grand-Ouest, entre Bretagne et Poitou. Et a défaut de vous proposer un article sur les dix meilleures manières de tailler le thuya et que faire des déchets de débroussaillage - Coucou Mathilde et Maxime! - voici un petit album de photos des Sables d'Olonne, qui n'étaient pas du tout ainsi dans mes souvenirs, et du marais poitevin. Deux jours de beau soleil, de vent frais et de joues rougies d'avoir marché pendant des heures le long des canaux ou au bord de l'océan.
Les Sables d'Olonne 






Envoyer ce genre de photo aux gens qui travaillent le 4 janvier, c'est vraiment ma passion. 
La vraie aventure de cette journée aux Sables d'Olonnes, c'était ce phoque. J'avoue que ma première - bizarre - pensée quand j'ai vu les gens attroupés en rond sur le bord de la plage sous la chapelle, je me suis demandée s'ils étaient pas en train…

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous !
Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?)
Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue.
La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée.



Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil couleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne.
Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super !



Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'avais envie …

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 
L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.
Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était …