Accéder au contenu principal

Les gaufres aux légumes et levain #ApéroCompatible

Les gaufres et l'ultime débat : un F ou deux FF ? J'ai voté pour un seul. Vous me direz où on en est de ce débat. En attendant : en cuisine !


J'ai fait ces petits gaufres salées pour manger avec une salade, mais elles seront vraiment parfaites à l'apéritif aussi !
C'est assez healthy (#blogueuseencarton) comme recette, donc franchement, 100 % plaisir, 0 % gras ! Mais bon, est-ce que c'est vraiment ça l'intéressant dans un apéro ? C'est que ça soit bon !



Je ne sais pas vous, mais je trouve que les gaufres c'est un plat tellement "confort", tellement douillet. Gourmand-croquant. ça demande un peu d'organisation, histoire de pas cuire pendant l'apéro des copains.
Elles se mangent aussi bien froides que chaudes, en hiver ou en été. Soupe ou salade en accompagnement ou encore à l'apéro !
J'avais l'idée de faire une chantilly aux herbes et finalement, grosse flemme, mais peut-être un jour ! Et n'hésitez pas à le faire, je suis sûre que c'est top !

Une nouvelle fois, c'est une recette de base, absolument adaptable, tout est possible ! Pour le matériel, j'utilise un gaufrier tout simple :) ça cuit pendant un peu plus longtemps que des gaufres normales pour que les légumes soient bien cuits et fondants.

Les ingrédients : 


  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 louche de levain actif (ou un sachet de levure)
  • 1 cuiller à soupe de moutarde
  • 1 verre de lait (environ) (la consistance de la pâte doit être épaisse comme pour des pancakes)
  • sel, poivre, curcuma, herbes de Provence, paprika et cumin 
  • 1 petite courgette
  • 1 petite patate douce
  • 1 carotte
  • le vert d'un oignon frais
  • 1/2 tranche de fêta
Pour les épices et les légumes tout est possible, de même, les herbes sont toutes les bienvenues. J'ai déjà fait curry/chou-fleur par exemple. Je vous propose des alternatives plus bas!


La fabrication des gaufres

  • Il s'agit de râper tous les légumes en premier, et couper les herbes, réserver.
  • Mélanger le levain, les œufs, la farine, le lait, la moutarde, les épices. Dès que vous avez une pâte homogène, laissez reposer une trentaine de minutes minimum. (si vous utilisez de la levure pas obligé de laisser poser.)
  • Ensuite vous pouvez mélanger tous les légumes, les herbes et les cubes de fêta avec la pâte. Vous allez peut-être avoir l'impression qu'il y a trop de légumes. Mais finalement, une fois que ça cuit, il n'y a pas de soucis. 
  • Ensuite, huiler et faire chauffer le gaufrier.
  • Mettre une petite louche de pâte et refermer le gaufrier. 
  • Laisser cuire environ 5 minutes et empiler les gaufres sur un joli plat.
A Taaable !

Elles seraient aussi parfaites avec du houmous par exemple, non ? 

Pour ce qui est des variantes, je peux vous proposer mille idées, mais disons trois propositions et à vous de composer : 
Pour l'hiver -- des gaufres : comté, dés de jambon, noix et oignons (pommes de terres rapées pour un côté Rösti?)
En mode italien -- des gaufres : tomates séchées, basilic, mozzarella courgettes rapées
A l'indienne ? -- des gaufres : petits pois, carottes râpées, oignons, curry, et remplacer le lait par du lait de coco.


Quelle seraient vos options ? 

Et plus particulièrement si vous êtes team levain : il y a ma petite histoire du pain et le superbe cake au citron au levain !

Pinterest, c'est la vie (j'ai failli rajouter TMTC mais je me suis souvenue que non, non, c'est pas possible de dire ça et encore moins de l'écrire) 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La meilleure tarte au citron [du monde]

Si nous nous sommes vus ces derniers mois, tu as forcément goûté ma tarte au citron (je n'ai fait que cette recette en dessert depuis la fin de l'hiver).
L'avantage de la tarte au citron, c'est qu'il n'y a pas de saison pour en manger : elle est parfaite toute l'année ! Le citron, c'est la fraicheur en été, et l'été en hiver : je ne m'en lasse pas dans mille et une recette !

Cette recette, c'est celle de ma maman, adaptée à ma sauce, mais pour une fois, je suis une recette (presque) et de manière (à peu près) précise! Vous pouvez lui rajouter une meringue à l'italienne (molle et cuite au chalumeau / grill sur l'appareil au citron) ou plein de petites meringues françaises (cuites au four et rajoutées après sur la tarte), mais je préfère quand elle est toute simple : une pâte, une crème au citron et hop : roulez jeunesse ! (#modernitédesexpressions)
Les ingrédients  Pour la pâte :  - 100 g de farine complète ou semi-complète - 50 g de …

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien !

Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli).
Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial.
Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.
Et la croûte, qui c…

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous !
Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?)
Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue.
La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée.



Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil couleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne.
Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super !



Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'avais envie …