Accéder au contenu principal

Les gaufres aux légumes et levain #ApéroCompatible

Les gaufres et l'ultime débat : un F ou deux FF ? J'ai voté pour un seul. Vous me direz où on en est de ce débat. En attendant : en cuisine !


J'ai fait ces petits gaufres salées pour manger avec une salade, mais elles seront vraiment parfaites à l'apéritif aussi !
C'est assez healthy (#blogueuseencarton) comme recette, donc franchement, 100 % plaisir, 0 % gras ! Mais bon, est-ce que c'est vraiment ça l'intéressant dans un apéro ? C'est que ça soit bon !



Je ne sais pas vous, mais je trouve que les gaufres c'est un plat tellement "confort", tellement douillet. Gourmand-croquant. ça demande un peu d'organisation, histoire de pas cuire pendant l'apéro des copains.
Elles se mangent aussi bien froides que chaudes, en hiver ou en été. Soupe ou salade en accompagnement ou encore à l'apéro !
J'avais l'idée de faire une chantilly aux herbes et finalement, grosse flemme, mais peut-être un jour ! Et n'hésitez pas à le faire, je suis sûre que c'est top !

Une nouvelle fois, c'est une recette de base, absolument adaptable, tout est possible ! Pour le matériel, j'utilise un gaufrier tout simple :) ça cuit pendant un peu plus longtemps que des gaufres normales pour que les légumes soient bien cuits et fondants.

Les ingrédients : 


  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 louche de levain actif (ou un sachet de levure)
  • 1 cuiller à soupe de moutarde
  • 1 verre de lait (environ) (la consistance de la pâte doit être épaisse comme pour des pancakes)
  • sel, poivre, curcuma, herbes de Provence, paprika et cumin 
  • 1 petite courgette
  • 1 petite patate douce
  • 1 carotte
  • le vert d'un oignon frais
  • 1/2 tranche de fêta
Pour les épices et les légumes tout est possible, de même, les herbes sont toutes les bienvenues. J'ai déjà fait curry/chou-fleur par exemple. Je vous propose des alternatives plus bas!


La fabrication des gaufres

  • Il s'agit de râper tous les légumes en premier, et couper les herbes, réserver.
  • Mélanger le levain, les œufs, la farine, le lait, la moutarde, les épices. Dès que vous avez une pâte homogène, laissez reposer une trentaine de minutes minimum. (si vous utilisez de la levure pas obligé de laisser poser.)
  • Ensuite vous pouvez mélanger tous les légumes, les herbes et les cubes de fêta avec la pâte. Vous allez peut-être avoir l'impression qu'il y a trop de légumes. Mais finalement, une fois que ça cuit, il n'y a pas de soucis. 
  • Ensuite, huiler et faire chauffer le gaufrier.
  • Mettre une petite louche de pâte et refermer le gaufrier. 
  • Laisser cuire environ 5 minutes et empiler les gaufres sur un joli plat.
A Taaable !

Elles seraient aussi parfaites avec du houmous par exemple, non ? 

Pour ce qui est des variantes, je peux vous proposer mille idées, mais disons trois propositions et à vous de composer : 
Pour l'hiver -- des gaufres : comté, dés de jambon, noix et oignons (pommes de terres rapées pour un côté Rösti?)
En mode italien -- des gaufres : tomates séchées, basilic, mozzarella courgettes rapées
A l'indienne ? -- des gaufres : petits pois, carottes râpées, oignons, curry, et remplacer le lait par du lait de coco.


Quelle seraient vos options ? 

Et plus particulièrement si vous êtes team levain : il y a ma petite histoire du pain et le superbe cake au citron au levain !

Pinterest, c'est la vie (j'ai failli rajouter TMTC mais je me suis souvenue que non, non, c'est pas possible de dire ça et encore moins de l'écrire) 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bruxelles - marcher dans mes souvenirs

Bonjour toi, Il y a quelques jours, à la faveur d'un déplacement, je suis retournée à Bruxelles. J'ai habité quatre mois dans cette ville, du côté de Saint-Gilles.



Ce que l'on connait de Bruxelles en tant que touriste est une petite partie de l'agglomération finalement, et c'est plutôt dans un quartier résidentiel que j'habitais. J'ai aimé plus que tout habiter là, dans la coloc avec les filles, et dans ce coin de Bruxelles familial et vivant à la fois. L'atmosphère de l'endroit et les personnes rencontrées m'ont donné envie de rester. Ce n'était pas dans les projets, mais c'est la seule ville de mes années d'études où je me suis vue vivre en vrai.



Bruxelles, c'est une capitale européenne qui a vraiment réussi à ne pas se musée-ifier. Le centre, évidemment, avec sa grand place, est souvent un peu bondé de touristes mais les quartiers pourtant proches du centre, sont vraiment habités de "vrais habitants". Par là je ne v…

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut,
Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon.


J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel.
Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser.
(Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!)







Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges
- 250 ml de vinaigre de cidre
- 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel)
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- 10 grains de poivre
- 1 gousse d'ail

Là, vous vous dites que les ingrédients ne vont pas vraiment ensemble ? Si, …