Accéder au contenu principal

La Baie de Saint-Brieuc

Pour se mettre encore au vert, une nouvelle idée. La cinquième plus grande baie du monde, elle est épatante, dans les Côtes d'Armor, c'est la Baie de Saint-Brieuc.

Que dire de cet endroit ? On se promène sur les sentiers des douaniers, à la recherche du plus joli spot. Bon le soucis, c'est que chaque nouveau paysage, chaque mouvement de nuage donne de nouvelles couleurs, plus douces les unes que les autres.
Nous nous sommes aussi baignés, oui oui, dans la Manche et deux fois même ! 14 à 16°, c'est vivifiant !

En week-end sans voiture. Bus, train, à pieds... On prend le temps, on en profite. Et on remarque les petites beautés, on s'émerveille de petites choses. Celles là même à côté desquelles on serait passés si on était en voiture, et qu'on était allé plus loin voir les incontournables de la région.

"C'est là que je passe mes meilleures heures, devant la mer. Cela réconcilie avec bien des choses. Que valent nos agitations auprès d'une pareil beauté ? Il y a des moments où je me sens emporté dans cet infini." George Palante

Nous avons débuté par la visite du port de plaisance de Saint-Brieuc, finalement, loin de la mer, surtout à marée basse ! 

Plus loin, des petites cabanettes les pieds dans l'eau. Le rêve.Ah bah non, ya plein d'algues vertes!

Quand la marée est basse, la mer est loin. Mais ça donne aussi de très belles couleurs de gris, verts et bleus. Difficile de vous les montrer aussi belles que c'était !

La baie offre un spa pour riches chevaux, qui viennent courir sur les bancs de sable. Joli spectacle !

Quelques blés pas encore moissonnés. Est-ce qu'ils sont un peu salés ?

Les hortensias sont partout. A chaque fois, ça me fait penser à cette année là, où la mode des jeunes bretons était à la fumette de feuilles d'hortensias, pas besoin de chercher bien loin ! 

Une jolie journée à Binic, petit port, toujours dans la baie de Saint-Brieuc, mais un peu plus loin. 

Le journal du matin face à la mer, manque plus qu'un petit café !




Retour de pêche

Leur butin !


Je suis toujours fascinée par les petits bateaux, ceux qui ont l'air de véritablement servir à la pêche.  




De prochaines balades sont prévues, sont passées et arrivent sur le blog !
 A la prochaine !
Journalix 
Retrouve ici tous mes carnets de voyage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te