Accéder au contenu principal

Lire - Du Vent dans les rêves

L'été, c'est selon moi la meilleure période pour lire des livres d'aventure. Sur un hamac, dans un canapé, on voyage avec nos personnages, on s'attache, on se laisse aller dans l'histoire.

C'est tout à fait ce que j'ai aimé avec le livre d'Ellen Mac Arthur, Du Vent dans les rêves. 


Je l'avais déjà lu au collège, je me souviens avoir passé des heures à le lire, mais je n'en avait pas grand souvenir... Alors quand je l'ai trouvé écorné et malheureux, pressé entre deux autres livres, à Emmaüs, pour 1 euro, j'ai foncé! 

" Je m'y sentais mieux que dans tous les endroits où j'avais vécu au cours des sept dernières années et durant les douze mois que je venais de vivre, dont plus de la moitié en mer avec lui. J'ai renoncé, j'ai cessé de resister, j'ai pleuré de plaisir pur et j'ai regardé mes larmes tomber à la surface de l'eau."



L'écriture est franche, vive, et s'emporte à raconter les bonheurs et difficultés sur le bateau. Le livre retrace la naissance d'une passion, et ça me passionne ! Elle raconte comment dès petite, l'eau, les bateaux la fascinaient. A la force du poignet, elle a monté ses premiers projets, puis de petit à petit ses projets ont grandi. Jusqu'à sa participation au Vendée Globe de 2001, où elle a finit 2ème (désolée pour le spoiler, mais bon, 15 ans après il y a prescription).

Aujourd'hui, elle a mis fin à sa carrière sportive, à près de 40 ans. Peu de nouvelles d'elle sur la toile. 

Bref, une belle lecture, pour prolonger l'été, l'aventure, et garder le nez dans les embruns, même à la rentrée! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rando d'été #1 - Le Haut Doubs

Fin de l'été ? Mais encore du soleil ! C'est le début d'une petite série de promenades-nature, de verdure ...
La première se déroule dans le Haut Doubs, pour nos vacances de l'été dernier que je n'ai jamais pris le temps de partager ici mes images.  En voici un petit extrait. 
“Je suis comme un océan transformé en lac et qui aurait la nostalgie de ses marées, de ses vagues et de ses tempêtes.” Geneviève Dormann

Les promenades ont commencé au dessus du Lac de Remoray et Saint-Point. On s'est aussi baigné dedans, petit moment de joie une fois qu'on a enfin réussi à rentrer dans l'eau !











Le fort Saint-Antoine est un ancien fort Vauban qui a été superbement reconverti. Après les activités militaires, le visionnaire Marcel Petite a acheté ces forts pour faire affiner les meules de Comté. Aujourd'hui, c'est plus de 100 000 meules qui sont affinées entre 10 et 20 mois pour la plupart, dans l'enceinte du fort.
La température fraiche était bien appréci…

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre !
Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable. Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais.


L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke
Le recyclage comme matière première
Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti !
On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!).
Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décoratifs.


Créer u…

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel.

Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.
Jean-Marie Gourio




Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake).
Les ingrédients 
- Les feuilles de 3/4 côtes de blettes
- un yaourt (ici fait maison!)
- 3 oeufs
- 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives
- 3 pots de farine
- un sachet de levure 
- 1 oignon
- 1 fromage de chèvre frais
- toma…