Accéder au contenu principal

Tarte Poireau et Bleu

On se retrouve pour manger ! Vous avez faim ? On va cuisiner ensemble une quiche parfaite pour la fin de l'hiver, en attendant le retour du printemps (mais pas du maillot de bain). Dans la vie, j'aime cuisiner et dans la cuisine, j'aime faire des tartes... Vous le saviez ? 

“Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.”
Eugène Briffault




Bref, le fromage est toujours là ! D'autant plus quand il est local. Cette fourme que vous voyez sur l'image vient du Beaujolais (Fromagerie du Grand Passeloup), pas sous appellation, elle ressemble quand même un peu à la fourme de Montbrison (même si les puristes défendront la différence, je les mets au défi!). Je l'adore : cuisinée ou au couteau, avec du pain et du miel, ou comme là, en quiche !





Pour cette tarte, les ingrédients

- un poireau 
- du fromage bleu (un peu, beaucoup, passionnément)
- une cuiller de moutarde
- 3 œufs
- une petite brique de crème
- une pâte brisée ou feuilletée à dérouler 
- sel et piment d'Espelette

La réalisation : D'abord, commencez par coupez et très bien lavez le poireau, sous peine de manger des petits cailloux. Revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive ou cuit à la vapeur, c'est vous qui voyez (première solution pour moi).
Coupez des tranches de bleu. 
Dans un petit bol, on bat les œufs, la crème et on assaisonne. 
Étalons la pâte au fond du moule, tartinons d'une cuiller à soupe de moutarde. 
Ensuite on fait des couches : une de poireaux, une de fromage et on recouvre le tout de l'appareil œuf-crème. 

C'est parti au four, 45 minutes (ou plus : on la veut bien dorée), à 180°C.




Pour ma part, je l'ai servie accompagnée d'une salade verte toute simple. A vous de lui trouver des mariages plus osés si ça vous dit (un velouté carotte - cumin? ) !



A bientôt pour un nouvel épisode de Journalix !
Sur Pinterest, c'est par là !


Commentaires

  1. Des quiches aux poireaux, j'en fais souvent... (pour nous c'est obligatoirement en version sans gluten et si possible sans produits laitiers...) mais jamais au bleu. Un fromage pourtant cher à mon coeur puisque je suis d'origine auvergnate !!
    Depuis 8 ans que nous avons dû oublier les produits laitiers de notre alimentation, nous faisons quand même parfois un petit écart pour du beurre, ou les fromages de chèvres ou brebis... Mais le bleu avait été complètement oublié.
    Pourtant lorsque j'ai vu ta jolie photo, j'ai couru en acheter un tout petit morceau et je me suis inspirée de ta recette ! Merci pour cette bonne idée d'association (nous nous sommes régalés) et pour m'avoir fait oser retrouver un petit goût d'Auvergne :)
    Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando d'été #1 - Le Haut Doubs

Fin de l'été ? Mais encore du soleil ! C'est le début d'une petite série de promenades-nature, de verdure ...
La première se déroule dans le Haut Doubs, pour nos vacances de l'été dernier que je n'ai jamais pris le temps de partager ici mes images.  En voici un petit extrait. 
“Je suis comme un océan transformé en lac et qui aurait la nostalgie de ses marées, de ses vagues et de ses tempêtes.” Geneviève Dormann

Les promenades ont commencé au dessus du Lac de Remoray et Saint-Point. On s'est aussi baigné dedans, petit moment de joie une fois qu'on a enfin réussi à rentrer dans l'eau !











Le fort Saint-Antoine est un ancien fort Vauban qui a été superbement reconverti. Après les activités militaires, le visionnaire Marcel Petite a acheté ces forts pour faire affiner les meules de Comté. Aujourd'hui, c'est plus de 100 000 meules qui sont affinées entre 10 et 20 mois pour la plupart, dans l'enceinte du fort.
La température fraiche était bien appréci…

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre !
Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable. Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais.


L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke
Le recyclage comme matière première
Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti !
On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!).
Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décoratifs.


Créer u…

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel.

Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.
Jean-Marie Gourio




Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake).
Les ingrédients 
- Les feuilles de 3/4 côtes de blettes
- un yaourt (ici fait maison!)
- 3 oeufs
- 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives
- 3 pots de farine
- un sachet de levure 
- 1 oignon
- 1 fromage de chèvre frais
- toma…