Accéder au contenu principal

Tarte Poireau et Bleu

On se retrouve pour manger ! Vous avez faim ? On va cuisiner ensemble une quiche parfaite pour la fin de l'hiver, en attendant le retour du printemps (mais pas du maillot de bain). Dans la vie, j'aime cuisiner et dans la cuisine, j'aime faire des tartes... Vous le saviez ? 


“Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.”


Eugène Briffault




Bref, le fromage est toujours là ! D'autant plus quand il est local. Cette fourme que vous voyez sur l'image vient du Beaujolais (Fromagerie du Grand Passeloup), pas sous appellation, elle ressemble quand même un peu à la fourme de Montbrison (même si les puristes défendront la différence, je les mets au défi!). Je l'adore : cuisinée ou au couteau, avec du pain et du miel, ou comme là, en quiche !





Pour cette tarte, les ingrédients

- un poireau 
- du fromage bleu (un peu, beaucoup, passionnément)
- une cuiller de moutarde
- 3 œufs
- une petite brique de crème
- une pâte brisée ou feuilletée à dérouler 
- sel et piment d'Espelette


La réalisation : 


D'abord, commencez par coupez et très bien lavez le poireau, sous peine de manger des petits cailloux. Revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive ou cuit à la vapeur, c'est vous qui voyez (première solution pour moi).
Coupez des tranches de bleu. 
Dans un petit bol, on bat les œufs, la crème et on assaisonne. 
Étalons la pâte au fond du moule, tartinons d'une cuiller à soupe de moutarde. 
Ensuite on fait des couches : une de poireaux, une de fromage et on recouvre le tout de l'appareil œuf-crème. 

C'est parti au four, 45 minutes (ou plus : on la veut bien dorée), à 180°C.




Pour ma part, je l'ai servie accompagnée d'une salade verte toute simple. A vous de lui trouver des mariages plus osés si ça vous dit (un velouté carotte - cumin? ) !



A bientôt pour un nouvel épisode de Journalix !
Sur Pinterest, c'est par là !


Commentaires

  1. Des quiches aux poireaux, j'en fais souvent... (pour nous c'est obligatoirement en version sans gluten et si possible sans produits laitiers...) mais jamais au bleu. Un fromage pourtant cher à mon coeur puisque je suis d'origine auvergnate !!
    Depuis 8 ans que nous avons dû oublier les produits laitiers de notre alimentation, nous faisons quand même parfois un petit écart pour du beurre, ou les fromages de chèvres ou brebis... Mais le bleu avait été complètement oublié.
    Pourtant lorsque j'ai vu ta jolie photo, j'ai couru en acheter un tout petit morceau et je me suis inspirée de ta recette ! Merci pour cette bonne idée d'association (nous nous sommes régalés) et pour m'avoir fait oser retrouver un petit goût d'Auvergne :)
    Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient