Accéder au contenu principal

Tarte Poireau et Bleu

On se retrouve pour manger ! Vous avez faim ? On va cuisiner ensemble une quiche parfaite pour la fin de l'hiver, en attendant le retour du printemps (mais pas du maillot de bain). Dans la vie, j'aime cuisiner et dans la cuisine, j'aime faire des tartes... Vous le saviez ? 


“Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.”


Eugène Briffault




Bref, le fromage est toujours là ! D'autant plus quand il est local. Cette fourme que vous voyez sur l'image vient du Beaujolais (Fromagerie du Grand Passeloup), pas sous appellation, elle ressemble quand même un peu à la fourme de Montbrison (même si les puristes défendront la différence, je les mets au défi!). Je l'adore : cuisinée ou au couteau, avec du pain et du miel, ou comme là, en quiche !





Pour cette tarte, les ingrédients

- un poireau 
- du fromage bleu (un peu, beaucoup, passionnément)
- une cuiller de moutarde
- 3 œufs
- une petite brique de crème
- une pâte brisée ou feuilletée à dérouler 
- sel et piment d'Espelette


La réalisation : 


D'abord, commencez par coupez et très bien lavez le poireau, sous peine de manger des petits cailloux. Revenu à la poêle avec un peu d'huile d'olive ou cuit à la vapeur, c'est vous qui voyez (première solution pour moi).
Coupez des tranches de bleu. 
Dans un petit bol, on bat les œufs, la crème et on assaisonne. 
Étalons la pâte au fond du moule, tartinons d'une cuiller à soupe de moutarde. 
Ensuite on fait des couches : une de poireaux, une de fromage et on recouvre le tout de l'appareil œuf-crème. 

C'est parti au four, 45 minutes (ou plus : on la veut bien dorée), à 180°C.




Pour ma part, je l'ai servie accompagnée d'une salade verte toute simple. A vous de lui trouver des mariages plus osés si ça vous dit (un velouté carotte - cumin? ) !



A bientôt pour un nouvel épisode de Journalix !
Sur Pinterest, c'est par là !


Commentaires

  1. Des quiches aux poireaux, j'en fais souvent... (pour nous c'est obligatoirement en version sans gluten et si possible sans produits laitiers...) mais jamais au bleu. Un fromage pourtant cher à mon coeur puisque je suis d'origine auvergnate !!
    Depuis 8 ans que nous avons dû oublier les produits laitiers de notre alimentation, nous faisons quand même parfois un petit écart pour du beurre, ou les fromages de chèvres ou brebis... Mais le bleu avait été complètement oublié.
    Pourtant lorsque j'ai vu ta jolie photo, j'ai couru en acheter un tout petit morceau et je me suis inspirée de ta recette ! Merci pour cette bonne idée d'association (nous nous sommes régalés) et pour m'avoir fait oser retrouver un petit goût d'Auvergne :)
    Claire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient...

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre ! Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable . Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais. L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke Le recyclage comme matière première Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti ! On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!). Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décor...

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous ! Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?) Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue. La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée. Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil c ouleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne. Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super ! Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'a...