Accéder au contenu principal

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre !
Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable. Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais.


L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité.

J.H. Clarke


Le recyclage comme matière première

Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti !
On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!).
Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décoratifs.


Créer un objet de ses mains

J'ai choisi de coudre un sac. J'en suis trop fière, c'est ma première grosse pièce.
Est ce que je vous dit qu'il était censé être pour la rentrée de septembre 2016 ? Bon, il sera pour l'été 2017.
En gros, le jean m'a donc rien coûté, j'ai seulement acheté un coton un peu épais pour la doublure, il y a bien longtemps. Du coup, ce sac est hyper économique! Upcycling you know ?
La réussite et l'avancée de ce projet couture est grandement due au fait que je couds désormais chaque semaine au club couture dans mon stage, et ça c'est top quand on a un peu peur de se lancer toute seule. Toujours de bons conseils, et puis l'énergie du groupe, c'est top !


Il y a plein de petits ratés, de petites imperfections (couture pas hyper droite, plis un peu disgracieux...), mais il est largement portable, et comme je l'ai fait aux mêmes dimensions que mes tote bag préférés, comme ça c'est hyper pratique et j'étais sûre que les dimensions seraient bien. Je lui ai juste rajouté de la profondeur au fond, par un simple procédé de plis perpendiculaires à la forme initiale.


Et la satisfaction d'avoir créé quelque chose par moi même, utile dans mon quotidien. Se lancer, c'est finalement le plus compliqué pour moi. Et puis maintenant, ça m'a aidé à prendre un peu conscience de ce que je suis capable de faire, et ça donne plutôt envie de faire plein de nouvelles choses. (déjà un joli top sous les aiguilles!)



Côté utile, c'est un parfait sac de plage aussi : rustique, et qui peut transporter maillot, crème, serviette, magazine, lunettes de soleil...

Toutes mes expérimentations créatives sont ici !

On se retrouve sur Pinterest ?



Commentaires

  1. Coucou,

    Oh, il est joli !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce sac.
    Vive l'upcycling!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec les poches de jeans.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense faire un genre de vide poche mural; mais j'ai d'autres trucs pas blogable à coudre avant (des sacs pour les sardines et piquets de la tente ...) :D
      Merci d'être passée là :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Escapade Bretonne - Côtes du Nord et Ile de Bréhat

Du bleu, du vert, des nuages (mais jolis) (et pour pas vous dépayser de la météo de ces jours ci).
C'était en mai, et c'était bien. La Bretagne.
La semaine à trois pont, c'est un peu la semaine des trois jeudis (expression datant de quand le jeudi les élèves ne travaillaient pas, ne me remerciez pas pour toute cette modernité!).
La Saint-Glinglin, tout ça, on l'attend pas, et bam en mai 2018, ça arrive.



Donc on a profité de ces quelques jours pour aller passer un peu de temps dans un de nos endroits favoris de tous les temps : la Bretagne. Plus précisément, encore cette fois ci, dans les Côtes d'Armor, un peu au nord de la Baie de Saint-Brieuc : à Ploubalzanec et sur l'Ile de Bréhat.

La Bretagne, la semaine des grands refroidissements de température : quelle bonne idée ! Le tout associé à de rares rayons de soleil et de (moins rares) fins crachins bretons : joie totale.
Mais heureusement, notre journée passée à vélo sur l'Ile de Bréhat nous avons été épargn…

Rando d'été #5 - Balade en Bugey-Sud

Un dimanche après-midi, du soleil de mai, la liberté des longues journées revenues. Il n'en a pas fallu plus pour prendre la voiture le temps d'un après midi et d'aller voir un joli coin du sud du département de l'Ain. 

Vous savez, ce petit coin entre Lyon, Genève, Annecy, enfin par la bas quoi, cet endroit que personne ne connait, mais qui regorge tellement tellement de beautés. Alors le Bugey, c'est les montagnes entre le Jura et les Alpes, et ces petites montagnes, c'est tellement beau. Il y a mille et un coins que j'ai envie de découvrir, et certains que j'ai déjà découvert, mais que j'adore faire découvrir aux autres. 
Ce jour là, c'était vers le Lac d'Ambléon que nous nous sommes tourné. Il faisait presque trop beau, même pas un nuage pour se refléter dans le lac, pour faire de belles photos. Mais bon, ok, c'était hyper agréable pour se balader. 
Alors là, un tout petit lac, cet Ambléon, une jolie flaque d'eau, perché en haut …

Rando de printemps #2 : cueillette d'ail des ours

L'ail des ours ? Si nous nous sommes vus au cours du printemps, vous en avez forcément entendu parler ! J'ai eu que ça en tête pendant des jours, j'en ai cueilli des tas... C'était trop chouette !



Non, non, je ne suis pas en retard du tout dans mes publications : tout va bien ...
Dans la forêt de Meyriat, tout à côté de la maison, toutes les conditions réunies pour trouver de l'ail des ours : humide, calcaire, sombre. Et pourtant, à la première exploration, ce sont seulement quelques bouquets que l'on a pu apercevoir.
Sans se décourager, par un joli samedi matin d'avril, nous avons repris les explorations.
Et il faut dire que cet endroit, est très particulier, et absolument charmant. Au fond de cette sombre vallée, un petit ruisseau coule, et une troupe de moines s'était installée là dans les temps anciens : un bâtiment reste sur pieds, et plein de ruines autour, et des circuits de randonnée variés partent de là.
La rivière a été par endroits assez faço…