Accéder au contenu principal

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre !
Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable. Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais.


L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité.

J.H. Clarke


Le recyclage comme matière première

Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti !
On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!).
Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décoratifs.


Créer un objet de ses mains

J'ai choisi de coudre un sac. J'en suis trop fière, c'est ma première grosse pièce.
Est ce que je vous dit qu'il était censé être pour la rentrée de septembre 2016 ? Bon, il sera pour l'été 2017.
En gros, le jean m'a donc rien coûté, j'ai seulement acheté un coton un peu épais pour la doublure, il y a bien longtemps. Du coup, ce sac est hyper économique! Upcycling you know ?
La réussite et l'avancée de ce projet couture est grandement due au fait que je couds désormais chaque semaine au club couture dans mon stage, et ça c'est top quand on a un peu peur de se lancer toute seule. Toujours de bons conseils, et puis l'énergie du groupe, c'est top !


Il y a plein de petits ratés, de petites imperfections (couture pas hyper droite, plis un peu disgracieux...), mais il est largement portable, et comme je l'ai fait aux mêmes dimensions que mes tote bag préférés, comme ça c'est hyper pratique et j'étais sûre que les dimensions seraient bien. Je lui ai juste rajouté de la profondeur au fond, par un simple procédé de plis perpendiculaires à la forme initiale.


Et la satisfaction d'avoir créé quelque chose par moi même, utile dans mon quotidien. Se lancer, c'est finalement le plus compliqué pour moi. Et puis maintenant, ça m'a aidé à prendre un peu conscience de ce que je suis capable de faire, et ça donne plutôt envie de faire plein de nouvelles choses. (déjà un joli top sous les aiguilles!)



Côté utile, c'est un parfait sac de plage aussi : rustique, et qui peut transporter maillot, crème, serviette, magazine, lunettes de soleil...

Toutes mes expérimentations créatives sont ici !

On se retrouve sur Pinterest ?



Commentaires

  1. Coucou,

    Oh, il est joli !

    Sarah, https://sarahmodeeee.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce sac.
    Vive l'upcycling!
    J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec les poches de jeans.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense faire un genre de vide poche mural; mais j'ai d'autres trucs pas blogable à coudre avant (des sacs pour les sardines et piquets de la tente ...) :D
      Merci d'être passée là :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Grand Ouest - Balade entre les Sables d'Olonne et le Marais Poitevin

Une balade ensoleillée au cœur de ce gris et long mois de janvier, quoi de mieux ?
Nous avons passé quelques jours dans le Grand-Ouest, entre Bretagne et Poitou. Et a défaut de vous proposer un article sur les dix meilleures manières de tailler le thuya et que faire des déchets de débroussaillage - Coucou Mathilde et Maxime! - voici un petit album de photos des Sables d'Olonne, qui n'étaient pas du tout ainsi dans mes souvenirs, et du marais poitevin. Deux jours de beau soleil, de vent frais et de joues rougies d'avoir marché pendant des heures le long des canaux ou au bord de l'océan.
Les Sables d'Olonne 






Envoyer ce genre de photo aux gens qui travaillent le 4 janvier, c'est vraiment ma passion. 
La vraie aventure de cette journée aux Sables d'Olonnes, c'était ce phoque. J'avoue que ma première - bizarre - pensée quand j'ai vu les gens attroupés en rond sur le bord de la plage sous la chapelle, je me suis demandée s'ils étaient pas en train…

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous !
Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?)
Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue.
La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée.



Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil couleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne.
Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super !



Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'avais envie …

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 
L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.
Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était …