Accéder au contenu principal

Lire un classique - La Terre de Zola

Aujourd'hui on se retrouve pour parler lecture. Lecture du soir et du matin, pendant les quelques semaines qu'ont duré la lecture de La Terre de Zola.

“La Terre n’appartient pas à l’homme, c’est l’homme qui appartient à la Terre.” 

Sitting Bull

Merci Lucile, tu m'as donné envie de replonger dans un classique. Ces auteurs qu'on ne lit qu'au lycée et qui restent à la bibliothèque ensuite. 


La Terre, c'est la fin du 19ème siècle, dans la Beauce, le bassin parisien. On suit dans l'histoire, les habitants d'un petit village, au cours de leur vie, du partage des terres, au rythme de saisons et des fêtes de saisons. Un portrait de cet endroit et des familles qui y vivent.

Aujourd'hui, c'est une des plaines céréalières les plus productives du monde. On en dit que c'est une plaine qui est sur le déclin par manque de fumure animale, de soin des sols qui s'épuisent. 

Et la Beauce dans la Terre ? C'est une plaine déjà céréalière mais pas seulement, avec une population agricole nombreuse, avec des fermes complètes, céréale, potager, vignes, moutons... 

On suit, avec la fluide et détaillée écriture de Zola, cette société rurale d'un autre temps, mais finalement pas si lointaine. Le temps long de l'histoire est particulièrement savoureux, et cruel à la fois. On s'arrête au fil des saisons dans la vie des gens. On les voit grandir, évoluer, parfois pour le meilleur d'autres fois pour le pire. 
J'ai adoré lire ce bel ouvrage, parce qu'il m'a permis de comprendre le monde d'aujourd'hui. La Beauce était déjà, à cette époque, est inquiète des transformations de l'agriculture, et de la baisse des rendements. Comme aujourd'hui en somme. 



Alors ça m'a donné envie de lire d'autres classiques, pour le plaisir de la lecture et pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Je me rend de plus en plus compte de la richesse de l'Histoire comme clé de lecture des événements de l'actualité et du monde. Alors qu'on traite toujours l'actu à chaud, les livres comme celui là sont vraiment chouettes pour mieux comprendre et changer le monde !

On parle aussi ici, dans le livre de Cyril Dion du monde d'aujourd'hui, vous l'avez lu ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !! Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu. Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là! “Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.” Nils Kjaer, Une lettre des Alpes Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant. C'était où ? Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au de...