Accéder au contenu principal

Penser positif - Demain, le livre et le film

Bonjour bonjour, 

Ambiance morose au réveil (#DonaldTrump). J'ai ré-éteins mon téléphone, et repris mon livre de chevet. DEMAIN. Oui, vous avez peut-être comme  million de personnes vu le film, il y a aussi, pour mon grand bonheur, un livre.

"Les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont l'horizon est limité par les réalités évidentes"
John Fitzgerald KENNEDY


Sinon, mini séance de rattrapage ...

Le film, soutenu par de nombreux contributeurs sur des sites de crowdfunding est sorti fin 2015 en France. Il nous racontait comment, Mélanie Laurent et Cyril Dion, après la lecture d'un énième rapport alarmiste sur l'état de la planète ont pris les choses en main. Oui, si les mauvaises nouvelles ne font pas réagir, peut-être qu'en proposant l'inverse, ça marche ? 

Alors, je suis allée, l'hiver dernier voir le film, je l'ai vu à 3 occasions pendant l'année, pour le montrer autour de moi. 



Il a raisonné dans ma tête, et dans celle de personnes que je côtoie, c'est devenu un film culte. Comme je suis intéressée par les questions agricoles et alimentaires, j'ai d'abord eu envie de prendre des notes sur ces parties. D'un autre côté, les autres sujets, ça va vite, on comprend mais on a envie de creuser. Mais bon, prendre des notes au ciné, je sais pas si vous avez déjà essayé... Pas simple !


En me promenant en librairie, j'ai vu le livre

même couv' que l'affiche du film à laquelle on aurait rajouté quelques 350 pages. Mais bon, lire un livre d'interviews. Bof. 
Plus tard, quand il m'est arrivé dans les mains, je l'ai dévoré. Au petit dej, c'est une excellente cure de vitamines. 
Je ne l'ai pas encore fini, mais bon, il n'y a pas de suspens, on a vu le film. 
C'est sensiblement les mêmes choses, avec des petites réflexions de Cyril Dion en plus, sur son état d'esprit pendant le tournage. ça donne un contexte. 



Et j'attendais d'avoir fini le livre pour partager peut-être après mes impressions. Mais aux vues des actus du jour, j'ai été contente de pouvoir me replonger dedans ce matin, après avoir décidé qu'hiberner les 4 années à venir n'était pas viable. 


Alors, ce livre, comment vous dire? On peut le prendre à notre rythme, juste picorer ou tout lire, choisir les moments préférer, souligner, surligner, entourer, récupérer des idées, des contacts, de l'énergie positive. Je dirais juste que dedans, tout est bon !


Et je crois que quand parfois on a besoin d'une dose d'énergie en plus pour surmonter le flot des actus, alors, c'est un livre qu'il faut garder à portée de main. 


Aujourd'hui, j'ai envie qu'on se batte par des luttes pacifiques, qu'on se motive les uns les autres à aller plus loin dans nos démarches, nos idéaux, nos expériences. Juste comme ça, le vent dans les cheveux, le sourire aux lèvres... "Amoureux, libres et rebelles".






Un extrait ? 


Attention, je vous spoile la conclusion, mais c'est grave ? 


"Peut-être que tout se résumait à ça. A faire en sorte que les humains fonctionnent ensemble, se mobilisent, se serrent les coudes pour construire un autre monde. Un de mes amis [Jean-François Noubel] a pour coutume de dire : << Les plus grands défis de l'humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix la santé, l'éducation, l'économie, les ressources naturelles, mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre.>> " 
Cyril Dion

Mon défi cette année ? 

Réaliser un maximum de mes achats de Noël sans mettre les pieds dans des chaines de magasin ! Et vous ?

Commentaires

  1. Maintenant que c'est fini, tu peux lire (ou voir, à ta guise) le bouquin "Solutions locales pour un désordre global", tous deux de Coline Serreau (La belle Verte, mais aussi pléthore de trucs cools et engagés). Je suis sûr que ça va te plaire ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel. Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. Jean-Marie Gourio Temps de préparation    15 minutes Cuisson    180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake). Les ingrédients  - Les feuilles de 3/4 côtes de blettes - un yaourt (ici fait maison!) - 3 oeufs - 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives - 3 pots de farine - un sachet de levur

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'