Accéder au contenu principal

- 60 jours de gratitude -

Bonjour bonjour,

Après un premier mois avec mon carnet rouge - bullet journal, j'ai eu envie d'ajouter les premiers petits plus. 
J'ai décidé, suivant l'idée de Solange te parle, d'écrire chaque jour, deux phrases sur deux petits bonheurs au quotidien. Une chose que j'ai fait, quelque chose que j'ai vu, une discussion, une observation, il s'agit de n'importe quoi qui soit positif dans la journée. 


J'aimerais pouvoir chaque jour me réjouir que le soleil se lève, scruter la nuit cousue d'étoiles et, pétri de gratitude, prendre place parmi les vivants ; passer ma vie comme en vacances. 
Fréderic Martinez, Petit Eloge des vacances.


Chaque jour, j'ai pris le temps. Je m'y suis super bien tenu, il ne manque quasiment pas un jour des deux derniers mois. Cette expérience m'a montré à quel point aucune journée n'est si pourrie que ça, chaque jour a son lot de petits bonheurs et petits émerveillements. Il suffit de les voir, de savoir les relever. C'est un plaisir. 

La gratitude, c'est quoi ? 
Selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de reconnaissance pour un service, un bienfait reçu, un sentiment affectueux envers un bienfaiteur. 
Développer ma gratitude m'a permis de mieux vivre l'instant, d'apprécier. Et prendre le temps de l'écrire dans mon carnet rouge, chaque soir, c'est aussi le moyen le plus simple de prendre conscience à plus long terme que chaque jour est une joie.

Ce qui me provoque de la gratitude, en image. Tirées de mon Pinterest.








Et maintenant ? 
Pour le mois de décembre, j'ai choisi de développer l'idée sous une autre manière. En effet, deux phrases, c'est parfois restrictif, surtout pour une belle belle belle journée. Donc j'ai décidé de créer dans mon bullet journal une page pour les meilleurs souvenirs de décembre. Et dans un cahier à part. Le petit carnet, en couverture de cuir, travaillée artisanalement, de prendre chaque jour une page (A6), et d'écrire ma journée, dans ce qu'elle avait de mieux. On se voit dans un mois pour le résultat ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te