Accéder au contenu principal

- 60 jours de gratitude -

Bonjour bonjour,

Après un premier mois avec mon carnet rouge - bullet journal, j'ai eu envie d'ajouter les premiers petits plus. 
J'ai décidé, suivant l'idée de Solange te parle, d'écrire chaque jour, deux phrases sur deux petits bonheurs au quotidien. Une chose que j'ai fait, quelque chose que j'ai vu, une discussion, une observation, il s'agit de n'importe quoi qui soit positif dans la journée. 


J'aimerais pouvoir chaque jour me réjouir que le soleil se lève, scruter la nuit cousue d'étoiles et, pétri de gratitude, prendre place parmi les vivants ; passer ma vie comme en vacances. 
Fréderic Martinez, Petit Eloge des vacances.


Chaque jour, j'ai pris le temps. Je m'y suis super bien tenu, il ne manque quasiment pas un jour des deux derniers mois. Cette expérience m'a montré à quel point aucune journée n'est si pourrie que ça, chaque jour a son lot de petits bonheurs et petits émerveillements. Il suffit de les voir, de savoir les relever. C'est un plaisir. 

La gratitude, c'est quoi ? 
Selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de reconnaissance pour un service, un bienfait reçu, un sentiment affectueux envers un bienfaiteur. 
Développer ma gratitude m'a permis de mieux vivre l'instant, d'apprécier. Et prendre le temps de l'écrire dans mon carnet rouge, chaque soir, c'est aussi le moyen le plus simple de prendre conscience à plus long terme que chaque jour est une joie.

Ce qui me provoque de la gratitude, en image. Tirées de mon Pinterest.








Et maintenant ? 
Pour le mois de décembre, j'ai choisi de développer l'idée sous une autre manière. En effet, deux phrases, c'est parfois restrictif, surtout pour une belle belle belle journée. Donc j'ai décidé de créer dans mon bullet journal une page pour les meilleurs souvenirs de décembre. Et dans un cahier à part. Le petit carnet, en couverture de cuir, travaillée artisanalement, de prendre chaque jour une page (A6), et d'écrire ma journée, dans ce qu'elle avait de mieux. On se voit dans un mois pour le résultat ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...

Pancake au levain naturel

Bonjour bonjour ! Une nouvelle recette aujourd'hui, du genre petit déjeuner parfait ! La pâte à pancake pourrait même être préparée la veille pour pouvoir les mettre à cuire direct le matin, pour se lever du bon pied. Sinon, c'est parfait de la préparer au levé, et de les faire cuire pour le brunch. Dans tous les cas, un minimum de 30 minutes de repos est nécessaire. Mais de quoi parle-t-on ? Mais des fameux pancakes, stars d'instagram , de nos petits-dej du dimanche. Ils sont parfaits autant l'hiver (avant le ski de fond), qu'au printemps, avec des copains pour le brunch (et là vous pouvez multiplier les quantités!). Les ingrédients :  - 2 oeufs - 300 g de farine (environ) T 80 - environ 1/2 l de lait entier (ajuster la quantité selon la texture souhaitée!) - 2 cuil à soupe de sucre - 2 cuil à soupe d'huile d'olive - 2 cuil à soupe de levain actif (plutôt épais) - 1 pincée de sel > facultatif : 1/2 sachet de levure, si vous flippez ...

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel. Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. Jean-Marie Gourio Temps de préparation    15 minutes Cuisson    180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake). Les ingrédients  - Les feuilles de 3/4 côtes de blettes - un yaourt (ici fait maison!) - 3 oeufs - 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives - 3 pots de farine - un sachet de levur...