Accéder au contenu principal

Penser positif - Demain, le livre et le film

Bonjour bonjour, 

Ambiance morose au réveil (#DonaldTrump). J'ai ré-éteins mon téléphone, et repris mon livre de chevet. DEMAIN. Oui, vous avez peut-être comme  million de personnes vu le film, il y a aussi, pour mon grand bonheur, un livre.

"Les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont l'horizon est limité par les réalités évidentes"
John Fitzgerald KENNEDY


Sinon, mini séance de rattrapage ...

Le film, soutenu par de nombreux contributeurs sur des sites de crowdfunding est sorti fin 2015 en France. Il nous racontait comment, Mélanie Laurent et Cyril Dion, après la lecture d'un énième rapport alarmiste sur l'état de la planète ont pris les choses en main. Oui, si les mauvaises nouvelles ne font pas réagir, peut-être qu'en proposant l'inverse, ça marche ? 

Alors, je suis allée, l'hiver dernier voir le film, je l'ai vu à 3 occasions pendant l'année, pour le montrer autour de moi. 



Il a raisonné dans ma tête, et dans celle de personnes que je côtoie, c'est devenu un film culte. Comme je suis intéressée par les questions agricoles et alimentaires, j'ai d'abord eu envie de prendre des notes sur ces parties. D'un autre côté, les autres sujets, ça va vite, on comprend mais on a envie de creuser. Mais bon, prendre des notes au ciné, je sais pas si vous avez déjà essayé... Pas simple !


En me promenant en librairie, j'ai vu le livre

même couv' que l'affiche du film à laquelle on aurait rajouté quelques 350 pages. Mais bon, lire un livre d'interviews. Bof. 
Plus tard, quand il m'est arrivé dans les mains, je l'ai dévoré. Au petit dej, c'est une excellente cure de vitamines. 
Je ne l'ai pas encore fini, mais bon, il n'y a pas de suspens, on a vu le film. 
C'est sensiblement les mêmes choses, avec des petites réflexions de Cyril Dion en plus, sur son état d'esprit pendant le tournage. ça donne un contexte. 



Et j'attendais d'avoir fini le livre pour partager peut-être après mes impressions. Mais aux vues des actus du jour, j'ai été contente de pouvoir me replonger dedans ce matin, après avoir décidé qu'hiberner les 4 années à venir n'était pas viable. 


Alors, ce livre, comment vous dire? On peut le prendre à notre rythme, juste picorer ou tout lire, choisir les moments préférer, souligner, surligner, entourer, récupérer des idées, des contacts, de l'énergie positive. Je dirais juste que dedans, tout est bon !


Et je crois que quand parfois on a besoin d'une dose d'énergie en plus pour surmonter le flot des actus, alors, c'est un livre qu'il faut garder à portée de main. 


Aujourd'hui, j'ai envie qu'on se batte par des luttes pacifiques, qu'on se motive les uns les autres à aller plus loin dans nos démarches, nos idéaux, nos expériences. Juste comme ça, le vent dans les cheveux, le sourire aux lèvres... "Amoureux, libres et rebelles".






Un extrait ? 


Attention, je vous spoile la conclusion, mais c'est grave ? 


"Peut-être que tout se résumait à ça. A faire en sorte que les humains fonctionnent ensemble, se mobilisent, se serrent les coudes pour construire un autre monde. Un de mes amis [Jean-François Noubel] a pour coutume de dire : << Les plus grands défis de l'humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix la santé, l'éducation, l'économie, les ressources naturelles, mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre.>> " 
Cyril Dion

Mon défi cette année ? 

Réaliser un maximum de mes achats de Noël sans mettre les pieds dans des chaines de magasin ! Et vous ?

Commentaires

  1. Maintenant que c'est fini, tu peux lire (ou voir, à ta guise) le bouquin "Solutions locales pour un désordre global", tous deux de Coline Serreau (La belle Verte, mais aussi pléthore de trucs cools et engagés). Je suis sûr que ça va te plaire ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mini cakes olives - thon - tomates séchées

On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et bonne.
Des petits cakes au olives, thon et tomates séchées sont au menu aujourd'hui.



En général, je vous propose mes recettes préférées, avec des produits frais et de saison. Mais franchement, il y a aussi tellement de moments où on a envie d'une recette qui va bien, qui est bonne, mais on n'a pas grand chose dans le frigo... Ces petits cakes sont la recette parfaite, facile, à faire avec les fonds d'épicerie : quelques olives noires, une boite de thon et des tomates séchées. En plus, la garniture est modifiable à l'infini !
Je les ai ici réalisées dans des moules à muffin, mais franchement, il sera parfait aussi dans un grand plat à cake, et coupé en tranches.
Ces petites merveilles ont été dégustées dans un repas partagé, mais elles auraient pu l'être aussi en apéro, en entrée accompagnés d'une salade, ... Ils changent du quotidien, sont mignons, et surtout, super bons, que demander de plus ?




S'organiser simplement, devenir efficace

Aujourd'hui, on va parler organisation. Simple, efficace, pour accélérer mais aussi ralentir le temps. Pour recentrer sur l'important.


“La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.”Peter Drucker 

Mon côté OldSchool est toujours là, bien présent. J'ai toujours aimé les carnets et procrastiner (plein d'autres choses aussi, on en parle ici et ).
[ENGLISH FEEDBACK AT THE END]

J'ai choisi un carnet ligné (assorti à mon sac à main), un feutre noir, quelques post-it (jolis, en kraft). Il ne vous faut rien de plus qu'un peu d'organisation.

Ce que je fais depuis le début de l'année (scolaire) s'appelle Bullet Journal pour les professionnels. Moi c'est mon agenda, le carnet qui me suit partout.

Dedans, il y a quoi ?
Alors, ça c'est comme on veut. J'ai décidé de ne pas créer les pages que tout le monde fait, mais les miennes. Celles que j'utilise, celles dont j'ai besoin.

A la ferme, dans les Bauges

Sur la pointe des pieds je reviens...
Après deux mois inactifs, l'envie de partager mes photos, plus de photos, des moments ici reviens. Alors je reviens aussi.



Pourtant, je n'ai jamais fait autant de photos que ces derniers temps. Je me suis même fait un auto-cadeau (oui, je m'en fais souvent, c'est bon pour la santé) : un nouvel objectif d'appareil photo, mon nouvel amour : un Canon 50 mm1.8.

Je ne parle jamais technique photo habituellement ici, mais bon, ce bijou mérite qu'on s'attarde un tout petit peu. La toile regorge de "si tu ne dois en acheter qu'un : c'est lui", "le meilleur objectif pour débuter", "faire des portraits n'a jamais été aussi simple". Bon, ici peu de portraits, je garde ma tête et celles des autres loin du blog, mais en fait, je crois que c'est surtout de la focale fixe dont il faut parler.
Alors oui, ce nouvel objectif ne zoom pas. C'est mes pieds qui me font zoomer : genre il faut …