Accéder au contenu principal

Mini cakes olives - thon - tomates séchées

On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et bonne.
Des petits cakes au olives, thon et tomates séchées sont au menu aujourd'hui.



En général, je vous propose mes recettes préférées, avec des produits frais et de saison. Mais franchement, il y a aussi tellement de moments où on a envie d'une recette qui va bien, qui est bonne, mais on n'a pas grand chose dans le frigo... Ces petits cakes sont la recette parfaite, facile, à faire avec les fonds d'épicerie : quelques olives noires, une boite de thon et des tomates séchées. En plus, la garniture est modifiable à l'infini !
Je les ai ici réalisées dans des moules à muffin, mais franchement, il sera parfait aussi dans un grand plat à cake, et coupé en tranches.
Ces petites merveilles ont été dégustées dans un repas partagé, mais elles auraient pu l'être aussi en apéro, en entrée accompagnés d'une salade, ... Ils changent du quotidien, sont mignons, et surtout, super bons, que demander de plus ?




Les ingrédients : 

- 1 yaourt (garder le pot)
- 1 pot d'huile
- 4 pots de farine
- 3 oeufs
- 1 grosse cuiller à soupe de moutarde
- 1 sachet de levure chimique
- 1 petite boite de thon au naturel
- 1 demi pot d'olives noires dénoyautées 
- 1 petit pot de tomates séchées égoutées
- sel
- poivre
- paprika


La recette :

Dans un saladier, mélanger le yaourt, la moutarde, l'huile, les oeufs, puis incorporer la farine petit à petit.
Ajouter les assaisonnements et la levure.
Une fois que la pâte est bien homogène, préparer les garnitures.
Couper les olives grossièrement, faire des lamelles de tomates séchées, et émietter le thon.
Verser le tout dans le saladier de pâte et mélanger.
Huiler les moules à muffin ou mettre un papier cuisson au fond, verser la pâte au deux tiers des moules à muffin et mettre au four à 180 pendant une vingtaine de minute.
On sait que c'est cuit : quand c'est bien gonflé et doré. Pour être sur, plante une pointe de couteau, si elle ressort propre : c'est cuit !

Le gros avantage du moule à muffin c'est vraiment que ça cuit très rapidement. L’inconvénient ? Il faut le laver...


Bonus :

Je n'ai pas encore réalisé des recettes de muffins salés avec toutes ces propositions de garnitures, mais je n'hésiterai pas à le faire... Varier les plaisirs au fil des saisons pour surprendre à chaque fois !
- Indien : dés de poulet cuits, carotte, petits-pois, curry
- Classique : Olive, jambon, gruyère
- Grec : fêta, poivron, olive
- Festif : bleu, poire, noix
- Automnal : noisette, potimarron, comté
Ce ne sont que des suggestions, mais elles me donnent déjà trop envie.

Retrouve ici mes recettes, dont le très fameux cake vert, autre alternative, originale pour l'apéro !
Et épingle pour me retrouver sur Pinterest

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando d'été #5 - Balade en Bugey-Sud

Un dimanche après-midi, du soleil de mai, la liberté des longues journées revenues. Il n'en a pas fallu plus pour prendre la voiture le temps d'un après midi et d'aller voir un joli coin du sud du département de l'Ain. 

Vous savez, ce petit coin entre Lyon, Genève, Annecy, enfin par la bas quoi, cet endroit que personne ne connait, mais qui regorge tellement tellement de beautés. Alors le Bugey, c'est les montagnes entre le Jura et les Alpes, et ces petites montagnes, c'est tellement beau. Il y a mille et un coins que j'ai envie de découvrir, et certains que j'ai déjà découvert, mais que j'adore faire découvrir aux autres. 
Ce jour là, c'était vers le Lac d'Ambléon que nous nous sommes tourné. Il faisait presque trop beau, même pas un nuage pour se refléter dans le lac, pour faire de belles photos. Mais bon, ok, c'était hyper agréable pour se balader. 
Alors là, un tout petit lac, cet Ambléon, une jolie flaque d'eau, perché en haut …

Escapade Bretonne - Côtes du Nord et Ile de Bréhat

Du bleu, du vert, des nuages (mais jolis) (et pour pas vous dépayser de la météo de ces jours ci).
C'était en mai, et c'était bien. La Bretagne.
La semaine à trois pont, c'est un peu la semaine des trois jeudis (expression datant de quand le jeudi les élèves ne travaillaient pas, ne me remerciez pas pour toute cette modernité!).
La Saint-Glinglin, tout ça, on l'attend pas, et bam en mai 2018, ça arrive.



Donc on a profité de ces quelques jours pour aller passer un peu de temps dans un de nos endroits favoris de tous les temps : la Bretagne. Plus précisément, encore cette fois ci, dans les Côtes d'Armor, un peu au nord de la Baie de Saint-Brieuc : à Ploubalzanec et sur l'Ile de Bréhat.

La Bretagne, la semaine des grands refroidissements de température : quelle bonne idée ! Le tout associé à de rares rayons de soleil et de (moins rares) fins crachins bretons : joie totale.
Mais heureusement, notre journée passée à vélo sur l'Ile de Bréhat nous avons été épargn…

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…