Accéder au contenu principal

Mini cakes olives - thon - tomates séchées

On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et bonne.
Des petits cakes au olives, thon et tomates séchées sont au menu aujourd'hui.



En général, je vous propose mes recettes préférées, avec des produits frais et de saison. Mais franchement, il y a aussi tellement de moments où on a envie d'une recette qui va bien, qui est bonne, mais on n'a pas grand chose dans le frigo... Ces petits cakes sont la recette parfaite, facile, à faire avec les fonds d'épicerie : quelques olives noires, une boite de thon et des tomates séchées. En plus, la garniture est modifiable à l'infini !
Je les ai ici réalisées dans des moules à muffin, mais franchement, il sera parfait aussi dans un grand plat à cake, et coupé en tranches.
Ces petites merveilles ont été dégustées dans un repas partagé, mais elles auraient pu l'être aussi en apéro, en entrée accompagnés d'une salade, ... Ils changent du quotidien, sont mignons, et surtout, super bons, que demander de plus ?




Les ingrédients : 

- 1 yaourt (garder le pot)
- 1 pot d'huile
- 4 pots de farine
- 3 oeufs
- 1 grosse cuiller à soupe de moutarde
- 1 sachet de levure chimique
- 1 petite boite de thon au naturel
- 1 demi pot d'olives noires dénoyautées 
- 1 petit pot de tomates séchées égoutées
- sel
- poivre
- paprika


La recette :

Dans un saladier, mélanger le yaourt, la moutarde, l'huile, les oeufs, puis incorporer la farine petit à petit.
Ajouter les assaisonnements et la levure.
Une fois que la pâte est bien homogène, préparer les garnitures.
Couper les olives grossièrement, faire des lamelles de tomates séchées, et émietter le thon.
Verser le tout dans le saladier de pâte et mélanger.
Huiler les moules à muffin ou mettre un papier cuisson au fond, verser la pâte au deux tiers des moules à muffin et mettre au four à 180 pendant une vingtaine de minute.
On sait que c'est cuit : quand c'est bien gonflé et doré. Pour être sur, plante une pointe de couteau, si elle ressort propre : c'est cuit !

Le gros avantage du moule à muffin c'est vraiment que ça cuit très rapidement. L’inconvénient ? Il faut le laver...


Bonus :

Je n'ai pas encore réalisé des recettes de muffins salés avec toutes ces propositions de garnitures, mais je n'hésiterai pas à le faire... Varier les plaisirs au fil des saisons pour surprendre à chaque fois !
- Indien : dés de poulet cuits, carotte, petits-pois, curry
- Classique : Olive, jambon, gruyère
- Grec : fêta, poivron, olive
- Festif : bleu, poire, noix
- Automnal : noisette, potimarron, comté
Ce ne sont que des suggestions, mais elles me donnent déjà trop envie.

Retrouve ici mes recettes, dont le très fameux cake vert, autre alternative, originale pour l'apéro !
Et épingle pour me retrouver sur Pinterest

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient