Accéder au contenu principal

Road trip - Le Sud-Ouest en 4 jours

Un long week-end de novembre ? Je vous emmène en promenade (avec les copines) !

"Un Basque n'est ni Français, ni Espagnol, il est Basque, c'est tout."
Victor Hugo

Je vous partage mon petit carnet de voyage.

Jeudi 10 nov. 14:15, Départ de Clermont-Ferrand, pluie fine
En route, objectif du jour Toulouse. Arrivées dans la soirée, nous profitons de la chaleur du coin du feu pour se détendre après les longues heures de route; un jeu, un bon repas, nous sommes bel et bien en week-end entre copines. On est bien.

Vendredi 11 nov. 10:15, Toulouse, pluie
Quelques arrêts de métro. Nous voilà au Capitole. Jolie et emblématique place de Toulouse. Il pleut dru mais rien ne nous empêchera de profiter de la ville ! Elle est rose, on ne nous a pas menti. Les briques auraient été délavées par le soleil ? On sait pas si en fait, dans le Sud il y a du soleil.
Le temps de visiter la salle des Illustres dans l'Hôtel de Ville et voilà, la pluie s'est arrêtée !
Nous déambulons dans les ruelles, rentrons dans une église de quartier, dans la basilique (à moins que ça soit la cathédrale ?)












Vendredi 11 nov. 12:30, Toulouse, nuages

Il fait faim. On regarde quelques devantures avant d'atterrir à La Roulotte. La belle adresse. Un repas soigné, frais, bon, tout simplement. Dans un cadre petit et charmant. Nous sommes conquises par le velouté butternut - girolles.









Vendredi 11 nov. 14:30, Toulouse, soleil
Les quais de la Garonne, on profite de l'éclaircie pour la suite de notre balade, digestive.









Au bord du Canal.









Le jardin japonais nous surprend, après avoir longé le canal. L'automne va bien à Toulouse.





Vendredi 11 nov. 17:00, Toulouse, nuages

Il est temps pour nous de re-prendre la route. Direction un village du pays basque. Entre la buée sur les vitres et la pluie, le Béarn reste à découvrir.
Arrivées et réchauffées encore par un feu de bois et un repas basque, au lit ! La route fatigue.

Samedi 12 nov. 9:30, Espelette, soleil

Après avoir roulé entre les maisons blanches et rouges perchées sur les collines, on arrive à Espelette. Encore des maisons typiques, ici elles le sont toutes. Avec des piments accrochés sur les façades, c'est joli comme tout.
On se promène dans les rues, le soleil attire vite de nombreux papis-mamis-touristes. Il est temps de leur laisser la place.










On découvre, en bas du village l'église typique. Avec ses petits balcons intérieurs, permettant aux hommes, lors des offices de surplomber l'assemblée de femmes restées sur la terre ferme. Tradition qui se perpétue, comme tout, on dirait au pays basque. C'est joli et différent de ce que je connaissais.











Samedi 12 nov. 11:30, Bayonne, soleil

Nous découvrons, quelques encablures plus loin, la ville de Bayonne. Le Petit. Là où ont lieu les fêtes chaque année. Cette ville est toute en contrastes. Les maisons crayeuses ou à colombage, les couleurs sobres et vives. Les fans de rugby aux couleurs clermontoises et la population bourgeoise. Le centre ville, les abords de la rivière.

Pas de doutes, on est dans le Sud.















Les jolis choux du marché de producteurs.
















Samedi 12 nov. 14:30, Biarritz, nuages
En route, avec un sandwich et un gâteau basque (à la cerise noire) sous le bras pour un déjeuner près de la plage. Entre le palace et les brasseries, l'ambiance est huppée. Je suis impressionnée par les vagues, leur bruit qui résonne à l'intérieur de moi.
Une promenade les pieds dans l'eau, le bonnet sur la tête. Les vagues sont belles à marée haute. Les surfeurs sont de plus en plus nombreux pendant l'après-midi. Le mythe du surfeur blond et bronzé est vrai !
La ville, finalement présente moins d'intérêt que l'eau, qui attire tous les regards.















Samedi 12 nov. 23:00, nuit
Une sortie en ville s'impose, Toulouse by night est vivante, bruyante, animée, belle.

Dimanche 13 nov. 14:00, soleil
Nous clôturons le week-end par une balade à vélo des bords de Garonne, sauvages et si proches de la ville. On s'aère avant de reprendre la voiture, de rentrer à Clermont. On est bien.
La route du retour nous berce, entre nuages et pluies.




On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures !


Journalix
Retrouve ici tous mes carnets de voyage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

ROAD TRIP - Direction Camargue

Profiter de quelques jours de congés pour ... aller voir la mer ! Je n'avais que ça en tête depuis quelques semaines. C'est chose faite (#spoil).  Prendre les vacances après les vacances scolaires : quel kiff ! Tout le monde reprend, et moi je pars ! Et partir voir les copains, c'est quand même encore mieux. Surprise impromptue  J'ai mis la neige dans mes bagages. Et faut dire que les sudistes ne sont clairement pas habitués à un tel déchaînement des éléments (genre 10 cm de neige quoi).  Alors voilà, je pensais partager avec vous du sunshine en barre, du soleil, des rayons de soleil à travers les rideaux, les premières terrasses... Mais c'est finalement sous la neige que je re-découvre Nimes. Qu'elle est belle cette ville sous la neige cette ville. La surprise de la neige rend les adultes complètement gaga (et les enfants... bah comme des enfants : dingues de la neige!), les bonhommes de neige ont fleuri partout sur les places, les skis étaient de