Accéder au contenu principal

Journal de confinement #1 - de l'importance de la routine

A la maison, sans travail pour le moment, j'ai le temps d'écrire, et je me suis dit qu'un certain nombre auraient le temps de lire. Pour les autres, je vous souhaite du courage pour les semaines à venir. 


En partant du travail, hier midi, j'ai réfléchis à ce que j'allais pouvoir faire dans ce futur proche, tout inoccupé. 

-
Je mesure ma chance de parler de mon inoccupation, sans enfants, à la campagne, en bonne santé, et sûrement rémunérée... Mais, je ne suis pas la seule dans ce cas, et toutes les situations sont différentes. Je ne souhaite pas donner de conseils évidemment, nous faisons tous à notre idée... Je vous partage quelques réflexions qui sont les miennes.
-

Alors j'ai pensé, et lu aussi tous ces parents en panique devant l'ampleur de la tâche qui consiste à garder ses enfants à la maison. Je crois à l'importance de garder un quotidien rythmé, et régulier, pour vivre bien, dans le temps, le confinement. 

Les articles de développement personnel enjoignent souvent à "sortir de sa zone de confort, casser la routine". Je suis ok parfois. Sauf que d'habitude, s'il y a bien une routine c'est d'aller travailler, et on peut la casser le dimanche, le soir en allant pique-niquer au lieu de diner à table. Mais se retrouver avec 8 heures (habituellement travaillées) devant soi pour faire ce qu'on veut, ce qu'on peut chez soi, ça peut dérouter.

La routine, même si elle ennuie à la longue, est indispensable à notre vie, elle rassure. Et en ce moment ce n'est pas du luxe. 


Ici, ça commencera par un lever à heure fixe. Evidemment, pas à 6h30 comme d'habitude, mais 7h30 ou 8h, me semblent bien. En se couchant à une heure décente, et en ayant son quota de sommeil atteint (ce qui est rarement le cas en tant "normal", non ?), je suis sûre de me réveiller sans réveil...

Puis ensuite, je me suis dit que quelques activités quotidiennes pourraient me faire du bien pour ne pas m'enliser dans le canapé.

Alors, j'ai prévu, pour les prochains jours de marcher seule une heure par jour en forêt (c'est ce qui entoure principalement mon village), d'attaquer la série de 30 jours de yoga proposé par Adrienne sur youtube, de faire une chose pour la maison chaque jour, et de donner du temps à ma créativité : tricot, couture, écriture, broderie,...

Je ne suis pas habituellement de ceux qui se donnent beaucoup d'objectifs mais là, je me suis préparé une liste d'idées de choses à faire - avant de regarder des séries toutes la journée parce que je m'ennuie trop. Ça complète, efficacement je trouve, les activités quotidiennes de lecture, écriture, yoga, marche, cuisine.  

Je vous en partage quelques unes, et j'attends les vôtres ! 

- Rempoter, tailler, arroser mes plantes d'intérieur,
- Ranger la bibliothèque, 
- Faire le tri de ses vêtements (façon Konmari, cette fois au moins, vous avez le temps!),
- Finir les livres un peu ardus sur lesquels on s'est endormis les mois derniers, 
- Raccommoder ses vêtements
- Nettoyer à fond les pièces de la maison une à une,
- Ranger et nettoyer les placards de nourriture - se rendre compte qu'on a vraiment de quoi tenir quelques temps comme ça.
- Trier les plantes que j'ai fait sécher cet été, créer des mélanges de tisane,
- (re-)Lire "Chez-Soi" de Mona Chollet, qui vous fera mesurer la chance d'avoir un intérieur et la possibilité de l'entretenir. 
- Essayer de m'éloigner des réseaux sociaux - un peu.

Commentaires

  1. Quelles bonnes idées. J'ai le livre de Mona Cholet. Je m'y colle dès ce soir car j'avoue m'être endormie sur les premières pages il y a quelques mois 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha meilleur commentaire !! (mais qui est-ce ?!)

      Supprimer
    2. Ah ah, trier les vêtements et lire Chez Soi sont aussi dans la liste ! Ajoutons : créer des carnets avec tout le papier récupéré ces derniers mois (y a aussi de quoi tenir un siège de carnets), tester des nouvelles recettes de savon, fabriquer une étagère pour améliorer un rangement de la maison. Défricher le jardin après la pause de l'hiver. Et comme on est confinés à 7 à la maison : les rituels repas, jeux, et quelques films !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous ! Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?) Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue. La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée. Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil c ouleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne. Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super ! Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'a