Accéder au contenu principal

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 

L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?). 
Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.

Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était la goutte d'eau qui a enclenché le truc. 

Alors je me suis mise à regarder plein de vidéo tuto sur youtube, ça ne semblait pas si compliqué que ça. 
Par contre autant, j'aime les broderies green, autant les fleurettes cucul rose fushia-pâle-nude-pivoine ça ne m'enchante guère. L'idée de broder des messages féministes ne vient donc pas de moi. Et on voit beaucoup en magasin des tee-shirts à message féministe ces derniers temps. Alors là, histoire de me lancer, j'ai écris le premier truc qui me venait à l'esprit, sans trop réfléchir. 
Et comme sur mes notes de réunion je dessine tout le temps des feuillages, des bannières, des trucs du monde "bullet journal", là je me suis mise à dessiner ce que je sais faire... et à le broder.  

Donc j'ai fouillé dans mon stock à bazar et j'ai trouvé sans trop de difficulté un achat de ces derniers mois quand je m'étais dit "un jour, j'aimerai bien broder". 


Matériel pour une première broderie 

- Un tambour à broder
- Un torchon un peu épais (pour se lancer, ensuite des toiles de lin ou de coton, ou de la toile Aïcha)
- Du fil de coton (on dirait que le stock peut vite devenir exponentiel avec les couleurs variées!)
- Une aiguille à broder
- Une paire de ciseaux
- Un crayon pour tracer son motif (ici, crayon papier)

Pour cette première, je ne me suis pas trop compliqué la vie, j'ai fait quelques sortes de points que j'avais vu en vidéo, mais ce n'est pas tant la technicité de l'ouvrage qui m'intéresse. J'ai mille envies qui germent, et envie que ça reste des choses qu'on a envie d'afficher dans la maison, pas des broderies sur les habits à priori, ni des broderies qui resteront au fond d'un placard (comme trop souvent mes tricots).
Donc j'ai envie de broder pour offrir, aux bébés qui arrivent, à mes copines, ... 

Aussi, ceux qui me connaissent, savent que je ne peux pas m'empêcher de griffonner les marges de mes cahiers, de dessiner toutes sortes de mandalas sur n'importe quel morceau de papier. Alors je m'essaierai bien à ça. Des broderies abstraites, éventuellement en ton sur ton avec le tissus de trame, je trouve ça super élégant. 
Maintenant, il faut que je résiste à broder l'ensemble de mes fringues, parce que j'aurai plus envie de les porter, et ce n'est pas mon style, mais en même temps, il y a tellement de possibilités.

On verra !

En tout cas, c'est une belle alternative au tricot, devant une série le soir. Ou mieux encore, en écoutant un podcast. Parce que finalement, il faut regarder ce qu'on fait, donc regarder la broderie et la série en même temps c'est un peu chaud. Et puis les podcasts fleurissent de toutes parts, donc j'en découvre des tops en ce moment. Dites-moi si ça vous intéresse que je vous en parle !



Ce que j'aime particulièrement ? 

La broderie ne demande pas forcément un lourd investissement financier de base comme ça peut être le cas pour le tricot (pour un joli pull compter le modèle et une laine de qualité moyenne ou bonne, on se retrouve vite à plusieurs dizaines d'euros).
Les possibilités sont immenses : décors, couleurs, formes, tailles, supports... Tout est possible, et encore une fois ça permet de faire des cadeaux personnalisés et originaux.




Les prochains projets broderie ? 

Des petites choses pour la maison, des petits cadeaux, des tee-shirts à message pour les copines, broder les jolis mots de la vie. Wait and see. Et aussi, je crois qu'il faudrait que je trouve comment ranger mes fils, ça à l'air d'être vite le bazar !

Journalix

Tu aimeras peut-être aussi ces articles :

On se retrouve aussi sur Pinterest ?

Commentaires

  1. Vraiment, j’adore cette broderie, qui pour le coup, me paraît vraiment très moderne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion :) J'ai l'impression d'être adoubée maintenant ! J'ai plein d'autres envie ! Je ne manquerai pas de te montrer ça :)

      Supprimer
  2. Super article une fois de plus !
    En plus je me marre en lisant.

    Tu prévois un recueil de tes articles ?
    Alix, auteure j'adeure (... auteuse ou autrice, on sait toujours pas)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !! Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu. Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là! “Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.” Nils Kjaer, Une lettre des Alpes Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant. C'était où ? Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au de...

Rando d'été #1 - Le Haut Doubs

Fin de l'été ? Mais encore du soleil ! C'est le début d'une petite série de promenades-nature, de verdure ... La première se déroule dans le Haut Doubs, pour nos vacances de l'été dernier que je n'ai jamais pris le temps de partager ici mes images.  En voici un petit extrait.  “Je suis comme un océan transformé en lac et qui aurait la nostalgie de ses marées, de ses vagues et de ses tempêtes.” Geneviève Dormann Les promenades ont commencé au dessus du Lac de Remoray et Saint-Point. On s'est aussi baigné dedans, petit moment de joie une fois qu'on a enfin réussi à rentrer dans l'eau ! Le fort Saint-Antoine est un ancien fort Vauban qui a été superbement reconverti. Après les activités militaires, le visionnaire Marcel Petite a acheté ces forts pour faire affiner les meules de Comté. Aujourd'hui, c'est plus de 100 000 meules qui sont affinées entre 10 et 20 mois pour la plupart, dans l'enceinte du fort. L...