Accéder au contenu principal

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 

L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?). 
Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.

Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était la goutte d'eau qui a enclenché le truc. 

Alors je me suis mise à regarder plein de vidéo tuto sur youtube, ça ne semblait pas si compliqué que ça. 
Par contre autant, j'aime les broderies green, autant les fleurettes cucul rose fushia-pâle-nude-pivoine ça ne m'enchante guère. L'idée de broder des messages féministes ne vient donc pas de moi. Et on voit beaucoup en magasin des tee-shirts à message féministe ces derniers temps. Alors là, histoire de me lancer, j'ai écris le premier truc qui me venait à l'esprit, sans trop réfléchir. 
Et comme sur mes notes de réunion je dessine tout le temps des feuillages, des bannières, des trucs du monde "bullet journal", là je me suis mise à dessiner ce que je sais faire... et à le broder.  

Donc j'ai fouillé dans mon stock à bazar et j'ai trouvé sans trop de difficulté un achat de ces derniers mois quand je m'étais dit "un jour, j'aimerai bien broder". 


Matériel pour une première broderie 

- Un tambour à broder
- Un torchon un peu épais (pour se lancer, ensuite des toiles de lin ou de coton, ou de la toile Aïcha)
- Du fil de coton (on dirait que le stock peut vite devenir exponentiel avec les couleurs variées!)
- Une aiguille à broder
- Une paire de ciseaux
- Un crayon pour tracer son motif (ici, crayon papier)

Pour cette première, je ne me suis pas trop compliqué la vie, j'ai fait quelques sortes de points que j'avais vu en vidéo, mais ce n'est pas tant la technicité de l'ouvrage qui m'intéresse. J'ai mille envies qui germent, et envie que ça reste des choses qu'on a envie d'afficher dans la maison, pas des broderies sur les habits à priori, ni des broderies qui resteront au fond d'un placard (comme trop souvent mes tricots).
Donc j'ai envie de broder pour offrir, aux bébés qui arrivent, à mes copines, ... 

Aussi, ceux qui me connaissent, savent que je ne peux pas m'empêcher de griffonner les marges de mes cahiers, de dessiner toutes sortes de mandalas sur n'importe quel morceau de papier. Alors je m'essaierai bien à ça. Des broderies abstraites, éventuellement en ton sur ton avec le tissus de trame, je trouve ça super élégant. 
Maintenant, il faut que je résiste à broder l'ensemble de mes fringues, parce que j'aurai plus envie de les porter, et ce n'est pas mon style, mais en même temps, il y a tellement de possibilités.

On verra !

En tout cas, c'est une belle alternative au tricot, devant une série le soir. Ou mieux encore, en écoutant un podcast. Parce que finalement, il faut regarder ce qu'on fait, donc regarder la broderie et la série en même temps c'est un peu chaud. Et puis les podcasts fleurissent de toutes parts, donc j'en découvre des tops en ce moment. Dites-moi si ça vous intéresse que je vous en parle !



Ce que j'aime particulièrement ? 

La broderie ne demande pas forcément un lourd investissement financier de base comme ça peut être le cas pour le tricot (pour un joli pull compter le modèle et une laine de qualité moyenne ou bonne, on se retrouve vite à plusieurs dizaines d'euros).
Les possibilités sont immenses : décors, couleurs, formes, tailles, supports... Tout est possible, et encore une fois ça permet de faire des cadeaux personnalisés et originaux.




Les prochains projets broderie ? 

Des petites choses pour la maison, des petits cadeaux, des tee-shirts à message pour les copines, broder les jolis mots de la vie. Wait and see. Et aussi, je crois qu'il faudrait que je trouve comment ranger mes fils, ça à l'air d'être vite le bazar !

Journalix

Tu aimeras peut-être aussi ces articles :

On se retrouve aussi sur Pinterest ?

Commentaires

  1. Vraiment, j’adore cette broderie, qui pour le coup, me paraît vraiment très moderne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion :) J'ai l'impression d'être adoubée maintenant ! J'ai plein d'autres envie ! Je ne manquerai pas de te montrer ça :)

      Supprimer
  2. Super article une fois de plus !
    En plus je me marre en lisant.

    Tu prévois un recueil de tes articles ?
    Alix, auteure j'adeure (... auteuse ou autrice, on sait toujours pas)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

ROAD TRIP - Direction Camargue

Profiter de quelques jours de congés pour ... aller voir la mer ! Je n'avais que ça en tête depuis quelques semaines. C'est chose faite (#spoil).  Prendre les vacances après les vacances scolaires : quel kiff ! Tout le monde reprend, et moi je pars ! Et partir voir les copains, c'est quand même encore mieux. Surprise impromptue  J'ai mis la neige dans mes bagages. Et faut dire que les sudistes ne sont clairement pas habitués à un tel déchaînement des éléments (genre 10 cm de neige quoi).  Alors voilà, je pensais partager avec vous du sunshine en barre, du soleil, des rayons de soleil à travers les rideaux, les premières terrasses... Mais c'est finalement sous la neige que je re-découvre Nimes. Qu'elle est belle cette ville sous la neige cette ville. La surprise de la neige rend les adultes complètement gaga (et les enfants... bah comme des enfants : dingues de la neige!), les bonhommes de neige ont fleuri partout sur les places, les skis étaient de