Accéder au contenu principal

Journal de confinement #1 - de l'importance de la routine

A la maison, sans travail pour le moment, j'ai le temps d'écrire, et je me suis dit qu'un certain nombre auraient le temps de lire. Pour les autres, je vous souhaite du courage pour les semaines à venir. 


En partant du travail, hier midi, j'ai réfléchis à ce que j'allais pouvoir faire dans ce futur proche, tout inoccupé. 

-
Je mesure ma chance de parler de mon inoccupation, sans enfants, à la campagne, en bonne santé, et sûrement rémunérée... Mais, je ne suis pas la seule dans ce cas, et toutes les situations sont différentes. Je ne souhaite pas donner de conseils évidemment, nous faisons tous à notre idée... Je vous partage quelques réflexions qui sont les miennes.
-

Alors j'ai pensé, et lu aussi tous ces parents en panique devant l'ampleur de la tâche qui consiste à garder ses enfants à la maison. Je crois à l'importance de garder un quotidien rythmé, et régulier, pour vivre bien, dans le temps, le confinement. 

Les articles de développement personnel enjoignent souvent à "sortir de sa zone de confort, casser la routine". Je suis ok parfois. Sauf que d'habitude, s'il y a bien une routine c'est d'aller travailler, et on peut la casser le dimanche, le soir en allant pique-niquer au lieu de diner à table. Mais se retrouver avec 8 heures (habituellement travaillées) devant soi pour faire ce qu'on veut, ce qu'on peut chez soi, ça peut dérouter.

La routine, même si elle ennuie à la longue, est indispensable à notre vie, elle rassure. Et en ce moment ce n'est pas du luxe. 


Ici, ça commencera par un lever à heure fixe. Evidemment, pas à 6h30 comme d'habitude, mais 7h30 ou 8h, me semblent bien. En se couchant à une heure décente, et en ayant son quota de sommeil atteint (ce qui est rarement le cas en tant "normal", non ?), je suis sûre de me réveiller sans réveil...

Puis ensuite, je me suis dit que quelques activités quotidiennes pourraient me faire du bien pour ne pas m'enliser dans le canapé.

Alors, j'ai prévu, pour les prochains jours de marcher seule une heure par jour en forêt (c'est ce qui entoure principalement mon village), d'attaquer la série de 30 jours de yoga proposé par Adrienne sur youtube, de faire une chose pour la maison chaque jour, et de donner du temps à ma créativité : tricot, couture, écriture, broderie,...

Je ne suis pas habituellement de ceux qui se donnent beaucoup d'objectifs mais là, je me suis préparé une liste d'idées de choses à faire - avant de regarder des séries toutes la journée parce que je m'ennuie trop. Ça complète, efficacement je trouve, les activités quotidiennes de lecture, écriture, yoga, marche, cuisine.  

Je vous en partage quelques unes, et j'attends les vôtres ! 

- Rempoter, tailler, arroser mes plantes d'intérieur,
- Ranger la bibliothèque, 
- Faire le tri de ses vêtements (façon Konmari, cette fois au moins, vous avez le temps!),
- Finir les livres un peu ardus sur lesquels on s'est endormis les mois derniers, 
- Raccommoder ses vêtements
- Nettoyer à fond les pièces de la maison une à une,
- Ranger et nettoyer les placards de nourriture - se rendre compte qu'on a vraiment de quoi tenir quelques temps comme ça.
- Trier les plantes que j'ai fait sécher cet été, créer des mélanges de tisane,
- (re-)Lire "Chez-Soi" de Mona Chollet, qui vous fera mesurer la chance d'avoir un intérieur et la possibilité de l'entretenir. 
- Essayer de m'éloigner des réseaux sociaux - un peu.

Commentaires

  1. Quelles bonnes idées. J'ai le livre de Mona Cholet. Je m'y colle dès ce soir car j'avoue m'être endormie sur les premières pages il y a quelques mois 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha meilleur commentaire !! (mais qui est-ce ?!)

      Supprimer
    2. Ah ah, trier les vêtements et lire Chez Soi sont aussi dans la liste ! Ajoutons : créer des carnets avec tout le papier récupéré ces derniers mois (y a aussi de quoi tenir un siège de carnets), tester des nouvelles recettes de savon, fabriquer une étagère pour améliorer un rangement de la maison. Défricher le jardin après la pause de l'hiver. Et comme on est confinés à 7 à la maison : les rituels repas, jeux, et quelques films !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Les gaufres aux légumes et levain #ApéroCompatible

Les gaufres et l'ultime débat : un F ou deux FF ? J'ai voté pour un seul. Vous me direz où on en est de ce débat. En attendant : en cuisine ! J'ai fait ces petits gaufres salées pour manger avec une salade, mais elles seront vraiment parfaites à l'apéritif aussi ! C'est assez healthy (#blogueuseencarton) comme recette, donc franchement, 100 % plaisir, 0 % gras ! Mais bon, est-ce que c'est vraiment ça l'intéressant dans un apéro ? C'est que ça soit bon ! Je ne sais pas vous, mais je trouve que les gaufres c'est un plat tellement "confort", tellement douillet. Gourmand-croquant. ça demande un peu d'organisation, histoire de pas cuire pendant l'apéro des copains. Elles se mangent aussi bien froides que chaudes, en hiver ou en été. Soupe ou salade en accompagnement ou encore à l'apéro ! J'avais l'idée de faire une chantilly aux herbes et finalement, grosse flemme, mais peut-être un jour ! Et n'hésitez pas à l

Penser positif - Demain, le livre et le film

Bonjour bonjour,  Ambiance morose au réveil (#DonaldTrump). J'ai ré-éteins mon téléphone, et repris mon livre de chevet. DEMAIN. Oui, vous avez peut-être comme  million de personnes vu le film, il y a aussi, pour mon grand bonheur, un livre. "Les problèmes du monde ne peuvent pas être résolus par les sceptiques ou les cyniques dont l'horizon est limité par les réalités évidentes" John Fitzgerald KENNEDY Sinon, mini séance de rattrapage ... Le film, soutenu par de nombreux contributeurs sur des sites de crowdfunding est sorti fin 2015 en France. Il nous racontait comment, Mélanie Laurent et Cyril Dion, après la lecture d'un énième rapport alarmiste sur l'état de la planète ont pris les choses en main. Oui, si les mauvaises nouvelles ne font pas réagir, peut-être qu'en proposant l'inverse, ça marche ?  Alors, je suis allée, l'hiver dernier voir le film, je l'ai vu à 3 occasions pendant l'année, pour le montrer autou