Accéder au contenu principal

Une photo - une recette : velouté carotte - panais - coco

Hello,
On revient avec une recette d'hiver parfaite (rien que ça!), douce et nourrissante à la fois. Pas beaucoup d'ingrédients, deux étapes et très peu de matériel : pas d'excuses pour bien manger ;)



La recette d'aujourd'hui, prise en photo vite vite avant de la dévorer ce midi ... est hyper simple !


Les ingrédients : 

- 5 carottes
- 2 gros panais
- 1 oignon
- 1 verre de lentilles corail (donne le côté confort, nourrissant et velouté et les protéines!)
- 1 petit brique de lait de coco
- cumin, quatre épîces selon le goût
- sel, poivre,
- eau
- 1 cuiller d'huile d'olive

La réalisation est on ne peut plus simple : 

Couper les légumes en gros cubes et les jeter dans la casserole chauffée avec l'huile. Faire revenir quelques minutes avant d'ajouter les lentilles. Bien remuer, et couvrir d'eau. Laisser cuire environ 20 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient fondants), avec les épices, le sel et le poivre.
Juste avant de mixer, ajouter le lait de coco. Passer au pied à soupe ou au blender quelques minutes et hop ! Gouter, rectifier la consistance en ajoutant de l'eau ou du bouillon et l'assaisonnement..

Mettre dans des bols ou dans un bocal pour emmener au bureau et se réchauffer entre deux dossiers.
Si ça semble une grande quantité pour vous, c'est normal, c'est un peu la soupe pour toute la semaine, qui évite de cuisiner douze fois...

Les astuces zéro déchet de cette recette ? 

Si vous avez acheté des légumes bio ou cueilli les vôtres au jardin, en les nettoyant bien, pas besoin de les éplucher. Et pour les lentilles corail, ça s'achète très bien (et pas cher) en vrac, ou comme nous, en grande quantité (sachet papier de 3kg) grâce à un groupement d'achat local, où 4 fois par an, on achète les produits d'épicerie sèche en quantité et en réduisant les déchets et les allers-retours aux courses. Toutes les meilleures idées ZD sont là, chez les copains de la famille Has-Bin ;)

Ce genre de recette qui montre encore bien que manger des plats végétaux n'est pas très compliqué, et même très bon. Après, libre à toi de la manger avec une tranche de jambon ou un œuf à la coque...

Est-ce que les seules soupes sur ce blog sont à la carotte ? Oui. C'est grave ? Non, je crois pas.
Sinon, toutes mes recettes pour accompagner cette soupe, sont là : des gaufres aux légumes, une quiche aux poireaux...

Et si on la conservait ?

Comme vous venez de faire un bon chaudron de velouté, vous pouvez aussi avoir envie de varier les plaisirs... Alors munissez vous de bocaux (ceux de Le Parfait, sont;.. parfaits!). Celui de l'image fait 350ml, il est parfait pour un déjeuner, je trouve. il faut remplir de soupe jusqu'au trait avant de fermer avec un élastique orange (neuf et stérilisé 10 min dans l'eau bouillante). Ensuite, vous mettez vos bocaux dans une grande casserole, avec au moins 1cm d'eau au dessus de tes bocaux. C'est parti pour une heure. Quand l'heure est passée, laisse refroidir complètement la casserole et les bocaux dedans. Ensuite, sors-les, sèche-les et range-les en attendant que tu aies un soir de flemme et bam : on dégaine la soupe homemade !


Et sur Pinterest, garde cette petite épingle bien au chaud ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bruxelles - marcher dans mes souvenirs

Bonjour toi, Il y a quelques jours, à la faveur d'un déplacement, je suis retournée à Bruxelles. J'ai habité quatre mois dans cette ville, du côté de Saint-Gilles.



Ce que l'on connait de Bruxelles en tant que touriste est une petite partie de l'agglomération finalement, et c'est plutôt dans un quartier résidentiel que j'habitais. J'ai aimé plus que tout habiter là, dans la coloc avec les filles, et dans ce coin de Bruxelles familial et vivant à la fois. L'atmosphère de l'endroit et les personnes rencontrées m'ont donné envie de rester. Ce n'était pas dans les projets, mais c'est la seule ville de mes années d'études où je me suis vue vivre en vrai.



Bruxelles, c'est une capitale européenne qui a vraiment réussi à ne pas se musée-ifier. Le centre, évidemment, avec sa grand place, est souvent un peu bondé de touristes mais les quartiers pourtant proches du centre, sont vraiment habités de "vrais habitants". Par là je ne v…

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut,
Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon.


J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel.
Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser.
(Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!)







Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges
- 250 ml de vinaigre de cidre
- 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel)
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- 10 grains de poivre
- 1 gousse d'ail

Là, vous vous dites que les ingrédients ne vont pas vraiment ensemble ? Si, …