Accéder au contenu principal

- Velouté carotte-cumin -

Hello Hello !

Quoi de mieux pour le mois de janvier que de bonnes soupes chaudes... En plus, je suis sure que comme moi, vous avez profité des fêtes, et bien et beaucoup trop mangé ! Bref, une soupe, chaude, douce et légère, c'est le programme d'aujourd'hui.





“Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.” Molière 

Je l'ai fait avec le Thermomix, mais une casserole et un mixeur suffisent largement !

Ingrédients
J'ai utilisé 600 g de carotte; près d'un litre d'eau, une volée de cumin en poudre, une pointe de couteau de purée de piment d'espelette. Si vous voulez vous pouvez mettre un cube de bouillon de légumes ou de viande, ça apportera un autre petit gout, mais pensez à pas mettre trop de sel dans ce cas !




Recette
Bref, avec le Thermomix, on mixe les carottes, vitesse 5/6; on rajoute l'eau, chaleur Varoma, 22 minutes de cuisson. Ensuite on fait velouter en mixant une nouvelle fois progressivement jusqu'à 10. On goute, on corrige l'assaisonnement, et on sert !
Sans le Thermomix, on met des cubes de carotte dans l'eau chaude, plus tu les coupes petit, plus la cuisson sera rapide. 20 à 30 minutes de cuisson seront certainement nécessaire, vous ajoutez les épices à la fin, vous mixez ou moulinez au moulin à légumes !




Petits plus ?
Vous pouvez mettre une boite de lait de coco dans le bouillon de cuisson, ou de la crème, mais bon, c'est moins détox post Noël !
Il est aussi possible de servir la soupe avec un émietté de chèvre frais, des cubes de chorizo, de la noisette ... Toutes les fantaisies sont possibles !




Bonne cuisine, je vous laisse je vais déguster mon velouté !

Commentaires

  1. Je vois que je ne suis pas là seule adepte des soupes en hiver��. J'adore ton blog, plein de bisous Manon Brunet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre ! Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable . Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais. L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke Le recyclage comme matière première Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti ! On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!). Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décor...

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient...

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...