Accéder au contenu principal

- Velouté carotte-cumin -

Hello Hello !

Quoi de mieux pour le mois de janvier que de bonnes soupes chaudes... En plus, je suis sure que comme moi, vous avez profité des fêtes, et bien et beaucoup trop mangé ! Bref, une soupe, chaude, douce et légère, c'est le programme d'aujourd'hui.





“Je vis de bonne soupe, et non de beau langage.” Molière 

Je l'ai fait avec le Thermomix, mais une casserole et un mixeur suffisent largement !

Ingrédients
J'ai utilisé 600 g de carotte; près d'un litre d'eau, une volée de cumin en poudre, une pointe de couteau de purée de piment d'espelette. Si vous voulez vous pouvez mettre un cube de bouillon de légumes ou de viande, ça apportera un autre petit gout, mais pensez à pas mettre trop de sel dans ce cas !




Recette
Bref, avec le Thermomix, on mixe les carottes, vitesse 5/6; on rajoute l'eau, chaleur Varoma, 22 minutes de cuisson. Ensuite on fait velouter en mixant une nouvelle fois progressivement jusqu'à 10. On goute, on corrige l'assaisonnement, et on sert !
Sans le Thermomix, on met des cubes de carotte dans l'eau chaude, plus tu les coupes petit, plus la cuisson sera rapide. 20 à 30 minutes de cuisson seront certainement nécessaire, vous ajoutez les épices à la fin, vous mixez ou moulinez au moulin à légumes !




Petits plus ?
Vous pouvez mettre une boite de lait de coco dans le bouillon de cuisson, ou de la crème, mais bon, c'est moins détox post Noël !
Il est aussi possible de servir la soupe avec un émietté de chèvre frais, des cubes de chorizo, de la noisette ... Toutes les fantaisies sont possibles !




Bonne cuisine, je vous laisse je vais déguster mon velouté !

Commentaires

  1. Je vois que je ne suis pas là seule adepte des soupes en hiver��. J'adore ton blog, plein de bisous Manon Brunet

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel. Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. Jean-Marie Gourio Temps de préparation    15 minutes Cuisson    180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake). Les ingrédients  - Les feuilles de 3/4 côtes de blettes - un yaourt (ici fait maison!) - 3 oeufs - 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives - 3 pots de farine - un sachet de levur...

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...