Accéder au contenu principal

La tarte aux fraises toute simple

La tarte aux fraises, c'est typiquement le dessert de pâtisserie ou de resto que j'adore mais que je n'avais jamais fait. Et du coup, ma passion des tartes (au citron, à la rhubarbe ou même aux poireaux et fourme) a repris le dessus, et je suis sortie de ma zone de confort habituelle : j'ai testé une nouvelle recette (oui, on dirait pas mais ce n'est pas si courant!).




Finalement, quand une recette me plait, je la fais et refais. Peut-être avec des petites variantes, mais globalement, ça change pas beaucoup beaucoup. Genre ma période tarte au citron, c'était sans surprise, à peu près chaque weekend !

Donc bref, j'ai préparé une petite tarte bien appréciée, donc je vous partage la recette ici.

Dans cette tarte il y a trois éléments, n'ayez pas peur, ça va bien se passer.Et finalement, le plus long reste d'aligner les fraises bien joliment ! Et puis les différents éléments peuvent être préparés la veille et assemblés au dernier moment (pour pas que les fraises détrempent la crème et que la crème détrempe la pâte ...).

Voici les ingrédients

Pour le fond de tarte :

  • 70g de poudre d'amande
  • 100 g de farine
  • 6 cl d'huile d'olive 
  • 1 sachet de sucre vanillé ou une cuiller à soupe de sucre roux
  • de l'eau froide
Commence par ça, elle a besoin de temps pour reposer puis cuire puis refroidir. Tu mélange tout, sauf l'eau, et quand la pâte à une consistance de sable mouillé (#summer #playa), tu rajoutes l'eau jusqu'à formation d'une boule. 
Tu la mets dans un bol, direction le frigo, avant de l'étaler, la mettre dans ton moule à tarte et direction le four, Th160/180 degrés. Elle doit cuire mais ne pas trop griller. Quand elle commence à dorer, la retirer du four, et la laisser refroidir à l'air libre.

Pour la crème pâtissière (option citron vert ou menthe) : 

J'ai suivi cette recette mais il vous en restera si vous faites une couche de crème un peu fine.
  • 1/2 litre de lait. 
  • 60 g de farine. 
  • 60 g de sucre. (la recette de base dit 75, et je pense que même 60 c'est beaucoup, mais on est gourmands ou pas?!)
  • 1 œuf entier. 
  • 1 jaune.
  • En option ? Faire infuser des zestes de citron (vert de préférence) ou des feuilles de menthe ou de basilic dans le lait chaud! (Pense à filtrer si tu ne veux pas des bouts de trucs kakis peu engageants dans ta belle crème pâtissière lisse et brillante!)

Pour la crème pâtissière (c'était une première pour moi!!), commence par faire bouillir le lait (c'est la pour faire infuser tes parfums géniaux). Si tu as mis des herbes à infuser, tu les filtres avant de poursuivre.
Ensuite, tu mélanges la farine, le sucre, l'oeuf et demi et la vanille (si tu as envie de vanille...), puis hors du feu (ça veut dire que tu éteins 5 minutes les plaques), tu rajoutes le lait en mélangeant fort fort fort. Tu remets sur le feu (d'où? oui très doux!) quand c'est à peu près sans grumeaux, et tu continues de tourner, avec patience, sans t'arrêter jusqu'à ce que ça épaississe, ou fasse un premier bouillon...
Pour que ça refroidisse plus vite tu mets ta crème dans un saladier, et du film plastique (pas très ZD...) au contact de la crème pour pas qu'une vilaine croute se forme dessus. Quand c'est bien refroidi, tu étales la crème sur la pâte.


Pour les fraises : 

  • Des fraises (Nan?!) : une ou deux barquettes selon leur taille (juge par toi même, au pire prends en  beaucoup, comme ça tu pourras les tremper dans la crème qui reste!)
Pour ma part, je les ai choisies petites, et coupées en deux, disposées en rond sur ma pâte à tarte garnie de crème. Ensuite; soit on conserve quelques heures au frais soit on serre de suite.


On dirait que ça prends mille ans... (c'est vrai) (mais c'est bon)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient