Le goût de la rhubarbe, son acidité, le fondant ...
Quelle satisfaction vous devez ressentir d'étudier le monde d'aussi près, continua Ambrose. Trop de gens se détournent des infimes merveilles, je trouve. Il y a tellement plus de force à puiser dans les détails que dans les généralités, mais la plupart des gens ne peuvent s'astreindre à rester calmes pour les guetter. -
Elizabeth Gilbert - L'empreinte de toute chose
Il existe 1000 versions de tartes sur internet, alors j'ai fait un tour de marmiton, des blogs et je me suis lancée dans ma première version de la tarte à la rhubarbe et à la vanille ! Le but n'est pas une recette mais de partager le plaisir de toucher la pâte, préparer la rhubarbe,et surtout goûter ce dessert.
Il y a des ingrédients, mais pas de quantité, car j'ai tout fait à l'oeil (même si c'est pas forcément une bonne idée en pâtisserie!)
Pour la pâte sablée sucrée ...
J'ai fait fondre le beurre et chauffer l'eau dans un bol, ensemble. Puis versé le liquide sur la farine et le sucre (1 cuiller à soupe à peu près).
Bon, en fait, ça s'étalait très mal, donc là clairement, la recette ou la pâte toute prête, ça semble une option envisageable !
Pour la tarte...
J'ai coupé des rondelles de 3 grosses branches de rhubarbe en veillant à enlever la première couche de fils. Je les ai mis dans un petit plat, saupoudré de sucre et laissé reposé 2/3 heures au frigo.
Ensuite, j'ai mélangé de la crème semi épaisse (25cl), 3 oeufs fermiers, une demie cuiller à café d'extrait de vanille, 2 cuillers à soupe de sucre, un demi jus de citron et le jus produit par la macération de la rhubarbe avec le sucre.
Le tout est passé au four, 180° une petite heure.
Voilà le résultat !
Un bon bouquin, un thé, une part de tarte, prenons le temps!
Commentaires
Enregistrer un commentaire