Accéder au contenu principal

Une tarte à la rhubarbe

Le goût de la rhubarbe, son acidité, le fondant ... 


Quelle satisfaction vous devez ressentir d'étudier le monde d'aussi près, continua Ambrose. Trop de gens se détournent des infimes merveilles, je trouve. Il y a tellement plus de force à puiser dans les détails que dans les généralités, mais la plupart des gens ne peuvent s'astreindre à rester calmes pour les guetter.  - 
Elizabeth Gilbert - L'empreinte de toute chose

Il existe 1000 versions de tartes sur internet, alors j'ai fait un tour de marmiton, des blogs et je me suis lancée dans ma première version de la tarte à la rhubarbe et à la vanille ! Le but n'est pas une recette mais de partager le plaisir de toucher la pâte, préparer la rhubarbe,et surtout goûter ce dessert.

Il y a des ingrédients, mais pas de quantité, car j'ai tout fait à l'oeil (même si c'est pas forcément une bonne idée en pâtisserie!)





Pour la pâte sablée sucrée ...
J'ai fait fondre le beurre et chauffer l'eau dans un bol, ensemble. Puis versé le liquide sur la farine et le sucre (1 cuiller à soupe à peu près). 
Bon, en fait, ça s'étalait très mal, donc là clairement, la recette ou la pâte toute prête, ça semble une option envisageable !




Pour la tarte...
J'ai coupé des rondelles de 3 grosses branches de rhubarbe en veillant à enlever la première couche de fils. Je les ai mis dans un petit plat, saupoudré de sucre et laissé reposé 2/3 heures au frigo.
Ensuite, j'ai mélangé de la crème semi épaisse (25cl), 3 oeufs fermiers, une demie cuiller à café d'extrait de vanille, 2 cuillers à soupe de sucre, un demi jus de citron et le jus produit par la macération de la rhubarbe avec le sucre. 



Le tout est passé au four, 180° une petite heure.
Voilà le résultat !

 











 Un bon bouquin, un thé, une part de tarte, prenons le temps!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous !
Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?)
Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue.
La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée.



Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil couleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne.
Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super !



Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'avais envie …

Tarte Poireau et Bleu

On se retrouve pour manger ! Vous avez faim ? On va cuisiner ensemble une quiche parfaite pour la fin de l'hiver, en attendant le retour du printemps (mais pas du maillot de bain). Dans la vie, j'aime cuisiner et dans la cuisine, j'aime faire des tartes... Vous le saviez ? 


“Le fromage est le supplément d'un bon repas et le complément d'un mauvais.”
Eugène Briffault




Bref, le fromage est toujours là ! D'autant plus quand il est local. Cette fourme que vous voyez sur l'image vient du Beaujolais (Fromagerie du Grand Passeloup), pas sous appellation, elle ressemble quand même un peu à la fourme de Montbrison (même si les puristes défendront la différence, je les mets au défi!). Je l'adore : cuisinée ou au couteau, avec du pain et du miel, ou comme là, en quiche !




Pour cette tarte, les ingrédients : - un poireau 
- du fromage bleu (un peu, beaucoup, passionnément)
- une cuiller de moutarde
- 3 œufs
- une petite brique de crème
- une pâte brisée ou feuilletée à déroul…

La meilleure tarte au citron [du monde]

Si nous nous sommes vus ces derniers mois, tu as forcément goûté ma tarte au citron (je n'ai fait que cette recette en dessert depuis la fin de l'hiver).
L'avantage de la tarte au citron, c'est qu'il n'y a pas de saison pour en manger : elle est parfaite toute l'année ! Le citron, c'est la fraicheur en été, et l'été en hiver : je ne m'en lasse pas dans mille et une recette !

Cette recette, c'est celle de ma maman, adaptée à ma sauce, mais pour une fois, je suis une recette (presque) et de manière (à peu près) précise! Vous pouvez lui rajouter une meringue à l'italienne (molle et cuite au chalumeau / grill sur l'appareil au citron) ou plein de petites meringues françaises (cuites au four et rajoutées après sur la tarte), mais je préfère quand elle est toute simple : une pâte, une crème au citron et hop : roulez jeunesse ! (#modernitédesexpressions)
Les ingrédients  Pour la pâte :  - 100 g de farine complète ou semi-complète - 50 g de …