Accéder au contenu principal

Une tarte à la rhubarbe

Le goût de la rhubarbe, son acidité, le fondant ... 


Quelle satisfaction vous devez ressentir d'étudier le monde d'aussi près, continua Ambrose. Trop de gens se détournent des infimes merveilles, je trouve. Il y a tellement plus de force à puiser dans les détails que dans les généralités, mais la plupart des gens ne peuvent s'astreindre à rester calmes pour les guetter.  - 
Elizabeth Gilbert - L'empreinte de toute chose

Il existe 1000 versions de tartes sur internet, alors j'ai fait un tour de marmiton, des blogs et je me suis lancée dans ma première version de la tarte à la rhubarbe et à la vanille ! Le but n'est pas une recette mais de partager le plaisir de toucher la pâte, préparer la rhubarbe,et surtout goûter ce dessert.

Il y a des ingrédients, mais pas de quantité, car j'ai tout fait à l'oeil (même si c'est pas forcément une bonne idée en pâtisserie!)





Pour la pâte sablée sucrée ...
J'ai fait fondre le beurre et chauffer l'eau dans un bol, ensemble. Puis versé le liquide sur la farine et le sucre (1 cuiller à soupe à peu près). 
Bon, en fait, ça s'étalait très mal, donc là clairement, la recette ou la pâte toute prête, ça semble une option envisageable !




Pour la tarte...
J'ai coupé des rondelles de 3 grosses branches de rhubarbe en veillant à enlever la première couche de fils. Je les ai mis dans un petit plat, saupoudré de sucre et laissé reposé 2/3 heures au frigo.
Ensuite, j'ai mélangé de la crème semi épaisse (25cl), 3 oeufs fermiers, une demie cuiller à café d'extrait de vanille, 2 cuillers à soupe de sucre, un demi jus de citron et le jus produit par la macération de la rhubarbe avec le sucre. 



Le tout est passé au four, 180° une petite heure.
Voilà le résultat !

 











 Un bon bouquin, un thé, une part de tarte, prenons le temps!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bruxelles - marcher dans mes souvenirs

Bonjour toi, Il y a quelques jours, à la faveur d'un déplacement, je suis retournée à Bruxelles. J'ai habité quatre mois dans cette ville, du côté de Saint-Gilles.



Ce que l'on connait de Bruxelles en tant que touriste est une petite partie de l'agglomération finalement, et c'est plutôt dans un quartier résidentiel que j'habitais. J'ai aimé plus que tout habiter là, dans la coloc avec les filles, et dans ce coin de Bruxelles familial et vivant à la fois. L'atmosphère de l'endroit et les personnes rencontrées m'ont donné envie de rester. Ce n'était pas dans les projets, mais c'est la seule ville de mes années d'études où je me suis vue vivre en vrai.



Bruxelles, c'est une capitale européenne qui a vraiment réussi à ne pas se musée-ifier. Le centre, évidemment, avec sa grand place, est souvent un peu bondé de touristes mais les quartiers pourtant proches du centre, sont vraiment habités de "vrais habitants". Par là je ne v…

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur.
C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain.


Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux !
Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'ai reten…

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut,
Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon.


J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel.
Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser.
(Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!)







Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges
- 250 ml de vinaigre de cidre
- 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel)
- 1 cuil. à café rase de sel fin
- 10 grains de poivre
- 1 gousse d'ail

Là, vous vous dites que les ingrédients ne vont pas vraiment ensemble ? Si, …