Accéder au contenu principal

La meilleure tarte au citron [du monde]

Si nous nous sommes vus ces derniers mois, tu as forcément goûté ma tarte au citron (je n'ai fait que cette recette en dessert depuis la fin de l'hiver).
L'avantage de la tarte au citron, c'est qu'il n'y a pas de saison pour en manger : elle est parfaite toute l'année ! Le citron, c'est la fraicheur en été, et l'été en hiver : je ne m'en lasse pas dans mille et une recette !

Cette recette, c'est celle de ma maman, adaptée à ma sauce, mais pour une fois, je suis une recette (presque) et de manière (à peu près) précise!
Vous pouvez lui rajouter une meringue à l'italienne (molle et cuite au chalumeau / grill sur l'appareil au citron) ou plein de petites meringues françaises (cuites au four et rajoutées après sur la tarte), mais je préfère quand elle est toute simple : une pâte, une crème au citron et hop : roulez jeunesse ! (#modernitédesexpressions)

Les ingrédients 

Pour la pâte : 

- 100 g de farine complète ou semi-complète
- 50 g de poudre d'amande
- 1 sachet de sucre vanillé
- 80 g de beurre
- de l'eau froide 


Pour la crème au citron :

- 4 à 5 jus de citron BIO (ça peut sûrement marcher avec des citrons verts mais j'utilise toujours des citrons jaunes pour le moment)
- 1 zeste 
- 100 g de sucre
- 60 g de beurre
- 3 oeufs (je les mets entier, même si ma maman a dit : 2 entiers + 1 jaune, j'ai pas envie de jeter le blanc qui reste alors j'utilise les 3 entiers sans voir de grosse différence)

Pour la réalisation

  • Commencez par la pâte : mettre les ingrédients secs et le beurre dans un saladier, sabler (c'est à dire, répartir le beurre dans la farine jusqu'à obtenir une texture de sable mouillé). Ensuite, rajouter de l'eau froide jusqu'à obtention d'une boule. Si vous utilisez de l'eau chaude, le beurre va fondre, ce que l'on ne veut pas. Filmez là (range ton appareil photo, avec du film alimentaire!!), laissez reposer au frais pendant que vous faites l'appareil.
  • Dans une casserole, versez les jus de citron pressés, le sucre, le beurre, le zeste et faites chauffer
  • Dans un bol battez les oeufs
  • Versez les oeufs sur le mélange chaud, sans cesser de battre (sinon, la chaleur va cuire les œufs avant leur incorporation dans le mélange de citron, encore une fois, on ne veut pas ça!)
  • Mélangez pendant des heures jusqu'à ce que le mélange épaississe, avec un fouet, activement, sur feu doux.
  • Quand le mélange épaissit : sortir du feu, laisser reposer.
  • Etaler la pâte, la piquer, la mettre à cuire. Quand elle commence à peine à dorer, la sortir du four.
  • Normalement, il faut certainement la laisser refroidir avant de mettre l'appareil au citron, mais c'est souvent à ce moment là que je me rends compte que je suis en retard : alors tu prends le fond de tarte, tu ajoutes la crème au citron, tu lisses un peu si besoin et hop, en route !
Le mieux, c'est de la laisser bien refroidir, et de la stocker au frais, au moins 2h pour que l'appareil prenne bien et que ça soit plus facile à servir, mais l'odeur qui a envahi ta maison pendant la réalisation de la recette peut potentiellement t'empêcher d'attendre avant de la manger : à tes risques et périls !!

A taaaable ! 


Accords mets et vins ? 

Je pense que cette tarte sera super avec un cerdon ou une clairette de die en dessert, ça cassera habilement le côté très sucré de ces vins pétillants doux : parfait ! Ou sinon, c'est aussi parfait avec un thé, ou une limonade (jamais trop de citron!!).


Si tu aimes les bons desserts de printemps, tu aimeras peut-être aussi ma tarte à la rhubarbe, et toutes les autres recettes ici ! 

Sur pinterest, ce sera là !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient...

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la m...