Accéder au contenu principal

Rando de printemps #1 - Les Monts d'Ain

Le retour de la petite rando du week-end qui fait du bien !
Celle ci, au départ de Pré de Joux à Brénod, m'a bien permis de me remettre en jambe, une belle première pour la saison.
Et puis une belle première tout court, puisque je crois bien que c'était ma première "longue" rando seule, et pour ça aussi je suis contente !



En quelques mots :

14 km,
~500 mètres de dénivelé positif (au pif!)
3h10 de marche environ (pauses photos comprises)



J'entends, depuis que j'habite dans le Haut-Bugey, que la rando incontournable, c'est les Monts d'Ain, alors j'ai décidé de remédier à mon ignorance ce dimanche, profitant du beau temps pour sortir les chaussures de marche, le short et en route !


La rando, présente des paysages variés et vraiment sympas, et le chemin, est quasiment carrossable tout du long (sauf vraiment sur le sommet su mont).
Donc ça commence, par un chemin forestier dans les prés (qui ne vont pas tarder à se couvrir de narcisses sauvages!!), puis dans les sapins. On croise quelques clairières très mignonnes, qui permettent de bien parfaire son bronzage (et la marque des chaussettes de rando sur le mollet), et la fin (belle grimpette) se fait dans une hêtraie-sapinière (enfin, dans une forêt toute à fait sympathique et variée pour les non-initiés de la botanique et des étages subalpins), mais il faut plutôt faire attention où on met les pieds : on est dans des lapiaz (pierres à trous !), mais l'humus de la forêt à bien remplis lesdits trous !
Bref, j'arrête avec ma description pseudo scientifique, le mieux, c'est de la faire, de marcher et respirer à plein poumons (je peux vous montrer les vues mais pas l'odeur, et c'est au moins aussi cool).






En haut des Monts d'Ain, une belle vue sur l'Autoroute des Titans, canon ! Bah quoi ? Vous aimez pas vous ?
Non, en vrai, le lac de Sylans en fond, c'est canon, et voir cette autoroute (que vous empruntez pour aller à Genève et en Haute-Savoie par exemple) de haut, montre bien le travail titanesque pour gravir ces montagnes, c'est assez ouf !




Et puis en redescendant (un peu), direction Nantua, on a un point de vue sur le bout du lac, côté ville, c'est canon, parce qu'il est bleu et vraiment beau mais je m'attendais à plus surplomber le lac.
Ceci étant, le point de vue n'était pas indiqué, et ce que j'ai trouvé, déjà à une heure aller-retour du sommet (avec un bon dénivelé encore).


Donc, si on résume : à faire :

- Prendre une bouteille d'eau, des bonnes chaussures, et pourquoi pas le pique-nique.
- Ne pas hésiter à partir de Saint Martin du Fresne ou Nantua, pour faire une boucle (avec une partie vallée), et se prendre un peu plus de dénivelé.


A ne pas faire (#boulette):

- Partir un lendemain de soirée, en laissant sa pomme et ses gâteaux sur la table de la cuisine.
- Partir sans carte (si ça se trouve j'ai loupé le vrai point de vue à quelques mètres).

La végétation du printemps commence juste, comme la rando oscille principalement entre 950 et 1200 m, la neige était encore là il y a quelques semaines. Mais j'ai repéré plein plein de fraisiers sauvages, vu des violettes à peu près tous les trois pas, et plein de fleurs, donc je ne connaissais pas le nom. Je les aurai bien photographiées, mais à la montée : je voulais d'abord voir le haut et prendre le temps en descente, et puis finalement, les aléas de la randonnée font qu'au retour, j'avais la dalle donc je n'ai pas vraiment pris le temps de les admirer plus que ça !

Une bonne rando de remise en jambe, de beaux panoramas : on valide !


Retrouvez les dernières rando d'été par là, toujours dans l'Ain, ou ici, à la montagne!

Et sur pinterest ? 
(Les photos sont natures-peinture pour cause de flemme principalement. Un jour j'aurai lightroom, du temps et puis je m'en occuperai bien... mais là, j'étais impatiente de les partager!)

Commentaires

  1. J'adore cette petite histoire. Ca donne envie de partir marcher avec toi, au soleil, à la montagne, avec une pomme et quelques biscuits ! Les photos nature sont très bien aussi comme ça : pas besoin d'embellir davantage un panorama aussi joli :)
    Bisous !
    George

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci toi ;)
      Quand tu veux pour marcher dans la nature et la montagne avec toi !!
      Bisous ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Grand Ouest - Balade entre les Sables d'Olonne et le Marais Poitevin

Une balade ensoleillée au cœur de ce gris et long mois de janvier, quoi de mieux ?
Nous avons passé quelques jours dans le Grand-Ouest, entre Bretagne et Poitou. Et a défaut de vous proposer un article sur les dix meilleures manières de tailler le thuya et que faire des déchets de débroussaillage - Coucou Mathilde et Maxime! - voici un petit album de photos des Sables d'Olonne, qui n'étaient pas du tout ainsi dans mes souvenirs, et du marais poitevin. Deux jours de beau soleil, de vent frais et de joues rougies d'avoir marché pendant des heures le long des canaux ou au bord de l'océan.
Les Sables d'Olonne 






Envoyer ce genre de photo aux gens qui travaillent le 4 janvier, c'est vraiment ma passion. 
La vraie aventure de cette journée aux Sables d'Olonnes, c'était ce phoque. J'avoue que ma première - bizarre - pensée quand j'ai vu les gens attroupés en rond sur le bord de la plage sous la chapelle, je me suis demandée s'ils étaient pas en train…

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous !
Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?)
Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue.
La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée.



Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil couleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne.
Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super !



Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'avais envie …

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 
L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.
Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était …