Accéder au contenu principal

Rando de printemps #1 - Les Monts d'Ain

Le retour de la petite rando du week-end qui fait du bien !
Celle ci, au départ de Pré de Joux à Brénod, m'a bien permis de me remettre en jambe, une belle première pour la saison.
Et puis une belle première tout court, puisque je crois bien que c'était ma première "longue" rando seule, et pour ça aussi je suis contente !



En quelques mots :

14 km,
~500 mètres de dénivelé positif (au pif!)
3h10 de marche environ (pauses photos comprises)



J'entends, depuis que j'habite dans le Haut-Bugey, que la rando incontournable, c'est les Monts d'Ain, alors j'ai décidé de remédier à mon ignorance ce dimanche, profitant du beau temps pour sortir les chaussures de marche, le short et en route !


La rando, présente des paysages variés et vraiment sympas, et le chemin, est quasiment carrossable tout du long (sauf vraiment sur le sommet su mont).
Donc ça commence, par un chemin forestier dans les prés (qui ne vont pas tarder à se couvrir de narcisses sauvages!!), puis dans les sapins. On croise quelques clairières très mignonnes, qui permettent de bien parfaire son bronzage (et la marque des chaussettes de rando sur le mollet), et la fin (belle grimpette) se fait dans une hêtraie-sapinière (enfin, dans une forêt toute à fait sympathique et variée pour les non-initiés de la botanique et des étages subalpins), mais il faut plutôt faire attention où on met les pieds : on est dans des lapiaz (pierres à trous !), mais l'humus de la forêt à bien remplis lesdits trous !
Bref, j'arrête avec ma description pseudo scientifique, le mieux, c'est de la faire, de marcher et respirer à plein poumons (je peux vous montrer les vues mais pas l'odeur, et c'est au moins aussi cool).






En haut des Monts d'Ain, une belle vue sur l'Autoroute des Titans, canon ! Bah quoi ? Vous aimez pas vous ?
Non, en vrai, le lac de Sylans en fond, c'est canon, et voir cette autoroute (que vous empruntez pour aller à Genève et en Haute-Savoie par exemple) de haut, montre bien le travail titanesque pour gravir ces montagnes, c'est assez ouf !




Et puis en redescendant (un peu), direction Nantua, on a un point de vue sur le bout du lac, côté ville, c'est canon, parce qu'il est bleu et vraiment beau mais je m'attendais à plus surplomber le lac.
Ceci étant, le point de vue n'était pas indiqué, et ce que j'ai trouvé, déjà à une heure aller-retour du sommet (avec un bon dénivelé encore).


Donc, si on résume : à faire :

- Prendre une bouteille d'eau, des bonnes chaussures, et pourquoi pas le pique-nique.
- Ne pas hésiter à partir de Saint Martin du Fresne ou Nantua, pour faire une boucle (avec une partie vallée), et se prendre un peu plus de dénivelé.


A ne pas faire (#boulette):

- Partir un lendemain de soirée, en laissant sa pomme et ses gâteaux sur la table de la cuisine.
- Partir sans carte (si ça se trouve j'ai loupé le vrai point de vue à quelques mètres).

La végétation du printemps commence juste, comme la rando oscille principalement entre 950 et 1200 m, la neige était encore là il y a quelques semaines. Mais j'ai repéré plein plein de fraisiers sauvages, vu des violettes à peu près tous les trois pas, et plein de fleurs, donc je ne connaissais pas le nom. Je les aurai bien photographiées, mais à la montée : je voulais d'abord voir le haut et prendre le temps en descente, et puis finalement, les aléas de la randonnée font qu'au retour, j'avais la dalle donc je n'ai pas vraiment pris le temps de les admirer plus que ça !

Une bonne rando de remise en jambe, de beaux panoramas : on valide !


Retrouvez les dernières rando d'été par là, toujours dans l'Ain, ou ici, à la montagne!

Et sur pinterest ? 
(Les photos sont natures-peinture pour cause de flemme principalement. Un jour j'aurai lightroom, du temps et puis je m'en occuperai bien... mais là, j'étais impatiente de les partager!)

Commentaires

  1. J'adore cette petite histoire. Ca donne envie de partir marcher avec toi, au soleil, à la montagne, avec une pomme et quelques biscuits ! Les photos nature sont très bien aussi comme ça : pas besoin d'embellir davantage un panorama aussi joli :)
    Bisous !
    George

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci toi ;)
      Quand tu veux pour marcher dans la nature et la montagne avec toi !!
      Bisous ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te