Accéder au contenu principal

Une tarte à la rhubarbe

Le goût de la rhubarbe, son acidité, le fondant ... 


Quelle satisfaction vous devez ressentir d'étudier le monde d'aussi près, continua Ambrose. Trop de gens se détournent des infimes merveilles, je trouve. Il y a tellement plus de force à puiser dans les détails que dans les généralités, mais la plupart des gens ne peuvent s'astreindre à rester calmes pour les guetter.  - 
Elizabeth Gilbert - L'empreinte de toute chose

Il existe 1000 versions de tartes sur internet, alors j'ai fait un tour de marmiton, des blogs et je me suis lancée dans ma première version de la tarte à la rhubarbe et à la vanille ! Le but n'est pas une recette mais de partager le plaisir de toucher la pâte, préparer la rhubarbe,et surtout goûter ce dessert.

Il y a des ingrédients, mais pas de quantité, car j'ai tout fait à l'oeil (même si c'est pas forcément une bonne idée en pâtisserie!)





Pour la pâte sablée sucrée ...
J'ai fait fondre le beurre et chauffer l'eau dans un bol, ensemble. Puis versé le liquide sur la farine et le sucre (1 cuiller à soupe à peu près). 
Bon, en fait, ça s'étalait très mal, donc là clairement, la recette ou la pâte toute prête, ça semble une option envisageable !




Pour la tarte...
J'ai coupé des rondelles de 3 grosses branches de rhubarbe en veillant à enlever la première couche de fils. Je les ai mis dans un petit plat, saupoudré de sucre et laissé reposé 2/3 heures au frigo.
Ensuite, j'ai mélangé de la crème semi épaisse (25cl), 3 oeufs fermiers, une demie cuiller à café d'extrait de vanille, 2 cuillers à soupe de sucre, un demi jus de citron et le jus produit par la macération de la rhubarbe avec le sucre. 



Le tout est passé au four, 180° une petite heure.
Voilà le résultat !

 











 Un bon bouquin, un thé, une part de tarte, prenons le temps!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel. Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. Jean-Marie Gourio Temps de préparation    15 minutes Cuisson    180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake). Les ingrédients  - Les feuilles de 3/4 côtes de blettes - un yaourt (ici fait maison!) - 3 oeufs - 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives - 3 pots de farine - un sachet de levur