Accéder au contenu principal

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !!
Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu.
Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là!

“Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.”
Nils Kjaer, Une lettre des Alpes


Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant.








C'était où ?

Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au dessus du col de Plan Bois, il y a donc l'alpage où nous sommes allés.







On fait quoi ? 

Nous avons d'abord profité de la première soirée pour découvrir un peu la ferme, ses environs et déconnecter. 
La journée du samedi a été consacrée à gravir la Montagne de Sulens - 1839 m d'altitude. Elle est située entre le Mont Charvin et la Tournette. Les deux se grimpent et sont de magnifiques randos. Mais pour notre première de la saison, nous avons préférer viser moins haut. On s'est donc contentés de les admirer depuis notre point de vue !

13 km
600 m dénivelé+
1 pique nique
2 coups de soleil
3 compères sur les chemins
1 Gypaète barbu observé












En rentrant l'après-midi, nous en avons profité pour buller au soleil. C'était l'occasion pour moi de bidouiller l'appareil photo, ce que j'adore faire.
Les vaches, les herbes et fleurs, les bêtes et insectes, les chiens et les humains, des modèles parfaits pour faire des centaines de photos!


Et le fromage dans tout ça ? 

ça commence par la traite, ensuite, le lait est mis à cailler (le matin et le soir pour le reblochon) et ensuite, le caillé est moulé et pressé avant d'être mis à affiné pour une durée d'environ un mois. Avant d'être transformé en tartiflette...





 On a eu la chance de voir la naissance d'un petit veau, dans le pré sous le chalet. Trop de mignonitude !!



Au retour, nous nous sommes arrêtés voir la cascade à La Balme de-Thuy. Elle est toute proche de la route, mais bien cachée, si bien qu'on a failli la louper... Mais elle est superbe !




 On se retrouve sur Pinterest ?


Retrouve ici tous mes carnets de promenades! 

Commentaires

  1. La vue sur les montagnes est absolument splendide <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment magnifique :) Contente d'avoir un peu réussi à retransmettre ça dans mes photos !

      Supprimer
  2. Tellement jolies ces photos! J'adore ces récits de rando qui me donnent l'impression de continuer à marcher toute la semaine... Vivement ce week end que l'on reparte en montagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire :)
      Oui, carrément, les petites échappées du week-end font tellement de bien !

      Supprimer
  3. Monsieur n'est pas très montagne, mais j'espère qu'il le sera un jour car je garde de ce genre de paysage, de très bons souvenirs ! :) Moi c'était plutôt les Cévennes !

    Merci Alix pour ton petit commentaire chez nous, et au plaisir !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et surtout bientôt mariés
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh merci Noémie pour ton passage ici :)
      Ici on est raccord pour la montagne, parfois moins pour la longueur de la rando, alors je galère, mais la vue vaut toujours TELLEMENT le coup !!
      J'ai aussi adoré les Cévennes, on a grimpé le Mont Lozère (je crois!), l'an dernier, c'était fou ! (ya un article, genre le premier du blog je crois ;) ).
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. J'adoooore aller dans les montagnes quand il fait beau même si cela m'arrive très très rarement. On se sent ressourcé et tellement libre. En plus, je suis une grande gourmande, fan de fromages -c'est donc un bon bonus pour moi-. J'adore aussi manger une tourte aux myrtilles quand je vais vers le pont d'Espagne dans les Pyrénées ahah.
    En tout cas, bel articles, les photos sont splendides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est sûr que la montagne, ça change du quotidien, c'est top, et le fromage et les myrtilles : que du bonus !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient