Accéder au contenu principal

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !!
Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu.
Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là!

“Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.”
Nils Kjaer, Une lettre des Alpes


Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant.








C'était où ?

Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au dessus du col de Plan Bois, il y a donc l'alpage où nous sommes allés.







On fait quoi ? 

Nous avons d'abord profité de la première soirée pour découvrir un peu la ferme, ses environs et déconnecter. 
La journée du samedi a été consacrée à gravir la Montagne de Sulens - 1839 m d'altitude. Elle est située entre le Mont Charvin et la Tournette. Les deux se grimpent et sont de magnifiques randos. Mais pour notre première de la saison, nous avons préférer viser moins haut. On s'est donc contentés de les admirer depuis notre point de vue !

13 km
600 m dénivelé+
1 pique nique
2 coups de soleil
3 compères sur les chemins
1 Gypaète barbu observé












En rentrant l'après-midi, nous en avons profité pour buller au soleil. C'était l'occasion pour moi de bidouiller l'appareil photo, ce que j'adore faire.
Les vaches, les herbes et fleurs, les bêtes et insectes, les chiens et les humains, des modèles parfaits pour faire des centaines de photos!


Et le fromage dans tout ça ? 

ça commence par la traite, ensuite, le lait est mis à cailler (le matin et le soir pour le reblochon) et ensuite, le caillé est moulé et pressé avant d'être mis à affiné pour une durée d'environ un mois. Avant d'être transformé en tartiflette...





 On a eu la chance de voir la naissance d'un petit veau, dans le pré sous le chalet. Trop de mignonitude !!



Au retour, nous nous sommes arrêtés voir la cascade à La Balme de-Thuy. Elle est toute proche de la route, mais bien cachée, si bien qu'on a failli la louper... Mais elle est superbe !




 On se retrouve sur Pinterest ?


Retrouve ici tous mes carnets de promenades! 

Commentaires

  1. La vue sur les montagnes est absolument splendide <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était vraiment magnifique :) Contente d'avoir un peu réussi à retransmettre ça dans mes photos !

      Supprimer
  2. Tellement jolies ces photos! J'adore ces récits de rando qui me donnent l'impression de continuer à marcher toute la semaine... Vivement ce week end que l'on reparte en montagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire :)
      Oui, carrément, les petites échappées du week-end font tellement de bien !

      Supprimer
  3. Monsieur n'est pas très montagne, mais j'espère qu'il le sera un jour car je garde de ce genre de paysage, de très bons souvenirs ! :) Moi c'était plutôt les Cévennes !

    Merci Alix pour ton petit commentaire chez nous, et au plaisir !

    XOXO LOVE,

    Anthony & Noémie, blogueurs amoureux et surtout bientôt mariés
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh merci Noémie pour ton passage ici :)
      Ici on est raccord pour la montagne, parfois moins pour la longueur de la rando, alors je galère, mais la vue vaut toujours TELLEMENT le coup !!
      J'ai aussi adoré les Cévennes, on a grimpé le Mont Lozère (je crois!), l'an dernier, c'était fou ! (ya un article, genre le premier du blog je crois ;) ).
      A bientôt :)

      Supprimer
  4. J'adoooore aller dans les montagnes quand il fait beau même si cela m'arrive très très rarement. On se sent ressourcé et tellement libre. En plus, je suis une grande gourmande, fan de fromages -c'est donc un bon bonus pour moi-. J'adore aussi manger une tourte aux myrtilles quand je vais vers le pont d'Espagne dans les Pyrénées ahah.
    En tout cas, bel articles, les photos sont splendides.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est sûr que la montagne, ça change du quotidien, c'est top, et le fromage et les myrtilles : que du bonus !!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando d'été #5 - Balade en Bugey-Sud

Un dimanche après-midi, du soleil de mai, la liberté des longues journées revenues. Il n'en a pas fallu plus pour prendre la voiture le temps d'un après midi et d'aller voir un joli coin du sud du département de l'Ain. 

Vous savez, ce petit coin entre Lyon, Genève, Annecy, enfin par la bas quoi, cet endroit que personne ne connait, mais qui regorge tellement tellement de beautés. Alors le Bugey, c'est les montagnes entre le Jura et les Alpes, et ces petites montagnes, c'est tellement beau. Il y a mille et un coins que j'ai envie de découvrir, et certains que j'ai déjà découvert, mais que j'adore faire découvrir aux autres. 
Ce jour là, c'était vers le Lac d'Ambléon que nous nous sommes tourné. Il faisait presque trop beau, même pas un nuage pour se refléter dans le lac, pour faire de belles photos. Mais bon, ok, c'était hyper agréable pour se balader. 
Alors là, un tout petit lac, cet Ambléon, une jolie flaque d'eau, perché en haut …

Escapade Bretonne - Côtes du Nord et Ile de Bréhat

Du bleu, du vert, des nuages (mais jolis) (et pour pas vous dépayser de la météo de ces jours ci).
C'était en mai, et c'était bien. La Bretagne.
La semaine à trois pont, c'est un peu la semaine des trois jeudis (expression datant de quand le jeudi les élèves ne travaillaient pas, ne me remerciez pas pour toute cette modernité!).
La Saint-Glinglin, tout ça, on l'attend pas, et bam en mai 2018, ça arrive.



Donc on a profité de ces quelques jours pour aller passer un peu de temps dans un de nos endroits favoris de tous les temps : la Bretagne. Plus précisément, encore cette fois ci, dans les Côtes d'Armor, un peu au nord de la Baie de Saint-Brieuc : à Ploubalzanec et sur l'Ile de Bréhat.

La Bretagne, la semaine des grands refroidissements de température : quelle bonne idée ! Le tout associé à de rares rayons de soleil et de (moins rares) fins crachins bretons : joie totale.
Mais heureusement, notre journée passée à vélo sur l'Ile de Bréhat nous avons été épargn…

Rando de printemps #2 : cueillette d'ail des ours

L'ail des ours ? Si nous nous sommes vus au cours du printemps, vous en avez forcément entendu parler ! J'ai eu que ça en tête pendant des jours, j'en ai cueilli des tas... C'était trop chouette !



Non, non, je ne suis pas en retard du tout dans mes publications : tout va bien ...
Dans la forêt de Meyriat, tout à côté de la maison, toutes les conditions réunies pour trouver de l'ail des ours : humide, calcaire, sombre. Et pourtant, à la première exploration, ce sont seulement quelques bouquets que l'on a pu apercevoir.
Sans se décourager, par un joli samedi matin d'avril, nous avons repris les explorations.
Et il faut dire que cet endroit, est très particulier, et absolument charmant. Au fond de cette sombre vallée, un petit ruisseau coule, et une troupe de moines s'était installée là dans les temps anciens : un bâtiment reste sur pieds, et plein de ruines autour, et des circuits de randonnée variés partent de là.
La rivière a été par endroits assez faço…