Accéder au contenu principal

Rando d'été #1 - Le Haut Doubs

Fin de l'été ? Mais encore du soleil ! C'est le début d'une petite série de promenades-nature, de verdure ...
La première se déroule dans le Haut Doubs, pour nos vacances de l'été dernier que je n'ai jamais pris le temps de partager ici mes images. 
En voici un petit extrait. 

“Je suis comme un océan transformé en lac et qui aurait la nostalgie de ses marées, de ses vagues et de ses tempêtes.”
Geneviève Dormann


Les promenades ont commencé au dessus du Lac de Remoray et Saint-Point. On s'est aussi baigné dedans, petit moment de joie une fois qu'on a enfin réussi à rentrer dans l'eau !












Le fort Saint-Antoine est un ancien fort Vauban qui a été superbement reconverti. Après les activités militaires, le visionnaire Marcel Petite a acheté ces forts pour faire affiner les meules de Comté. Aujourd'hui, c'est plus de 100 000 meules qui sont affinées entre 10 et 20 mois pour la plupart, dans l'enceinte du fort.
La température fraiche était bien appréciable, comme une pause au milieu de nos balades nature... Et évidemment, c'était l'occasion de faire une dégustation de fromage.





Nous avons aussi été voir la tourbière de Frasne. C'est une petite balade de quelques kilomètres sur pilotis dans la tourbière ou au bord. C'est superbe, et je pense qu'à l'automne ça l'est encore plus ! Le gros regret ? En août, la saison des myrtille est ouverte, et nous n'avions pas une boite, pas un seau ou un sac pour en ramener. Donc à en manger quelques unes oui, mais pas de confiture ou de tarte cette année ! 



La plus  belle surprise de ce petit séjour en Haut-Doubs, c'était ces deux jolis petits lacs, à cheval sur Chapelle des Bois et Bellefontaine, entre Doubs et Jura. Au départ de Chapelle-des-Bois, la rando monte sur la falaise et laisse une vue superbe sur cette dernière combe avant la Suisse. 






Bon, les derniers moments de cette rando ont été moins charmants, nous avons été rattrapés par une grosse averse, et nous avons finis par la route au lieu de boucler par les petits chemins. Mais une fois arrivés à la voiture la pluie s'est arrêtée : merci. Bref, belle rando !
A savoir sur Chapelle-des-Bois : la fruitière à Comté du village est en bio depuis 1975, c'est génial, le Comté est tellement MIAM !

On se retrouve sur Pinterest ? 

Et puis les carnets de promenade c'est ici !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous ! Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?) Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue. La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée. Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil c ouleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne. Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super ! Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'a...

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre ! Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable . Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais. L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke Le recyclage comme matière première Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti ! On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!). Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décor...

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...