Accéder au contenu principal

Rando d'été #4 - le vignoble de Cerdon

Eh, tu crois que l'été c'est fini, c'est la rentrée, on n'en parle plus ? Mais nooon !
Bon, d'accord, je le croyais aussi avec ce temps plus que maussade. Mais finalement, une petite éclaircie le dimanche nous a permis d'aller nous aérer et presque prendre des couleurs dans les vignes.

“Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.”

François Rabelais

Je t'avoue que je pensais vraiment que les coteaux du Cerdon allaient être remplis de hordes de vendangeurs ... Mais on dirait que c'est un job du siècle dernier ! Des machines montées sur chenilles ramassent le raisin de la plupart des vignes dans le Cerdon.


C'est où ? 

Cerdon est un petit village au cœur du Département de l'Ain. Dans une vallée plutôt enclavée, on trouve donc au fond de la vallée, au bord du ruisseau, le petit et plutôt joli village. Et sur les pentes (parfois vraiment escarpées), ce sont les vignes, qui produisent le raisin pour le vin pétillant rosé du Cerdon. Je dirais qu'on est à une heure de Lyon... Dans la campagne !

Plein de chemins permettent de couper entre les vignes, et d'aller plus haut (#chansondanstatête) et d'avoir une belle vue sur le paysage.








Quoi faire ? 


Ces vignes sont parfaites pour se promener, soit le dimanche en mode tranquille soit pour une rando un peu plus sportive. Ici, c'était plutôt une longue mais lente balade. Au rythme des photos de "oh, tiens, ça!" "oh, le nuage vers l'éolienne à bougé!".
Sinon, il y a plusieurs bars et resto ou faire une pause ou venir manger des spécialités de l'Ain (GRENOUUIIIILLES!). Et évidemment, plein de caves. Ce vignoble est en partie pour une production de coopérative et en (bonne) partie fait par des indépendants qui vinifient chez eux. C'est vraiment sympa de s'arrêter dans une cave pour déguster, mais nous ne l'avons pas fait cette fois ci, en général, on déguste pour acheter, sinon, ça mobilise les vignerons pour "rien"...






Les vendanges 

Début septembre, saison des vendanges. Nous avons eu de la chance, dans notre balade, de croiser des vignes non vendangées, donc de voir les raisins. Je ne vous conseille pas de les manger, ils sont vraiment fait pour le vin (peau épaisse et pépins énormes par rapport au fruit). Mais c'est joli !!
Et puis les vendanges en cours avec des machines montées sur chenilles... C'est assez impressionnant de voir que ce sont des machines qui enjambent les vignes qui cueillent avec pas mal de précision les grappes de raisins.










L'achillée Millefeuille - Comment la manger ? et pourquoi ?

Cette petite plante que tu vois là, c'est l'achillée millefeuille - achillea millefolium -  de la famille des Astéracées. Elle a des vertus cicatrisantes et on peut manger ces jeunes feuilles (mais pas la tige), et les petites fleurs. Elle se mange fraîche, en salades et en soupes. Et les fleurs, elles font de bonnes infusions digestives ! Par contre, ce n'est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes.
Bref, je la trouve si jolie et si fine que je vais bientôt tester ça je crois !
Source du merveilleux livre des Editions Debaisieux - plantes comestibles : cueillette et recettes des 4 saisons. ça te dis si j'en parle bientôt ?

 






Et donc, nous avons bien pris le temps d'admirer la vue ... Je vous laisse avec ça ! 
















Et ça c'est un bonus, les éoliennes vues de l'autre côté de la montagne.

On se retrouve sur Pinterest ? 


Tous mes carnets de balade sont à retrouver ici :)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando de printemps #1 - Les Monts d'Ain

Le retour de la petite rando du week-end qui fait du bien !
Celle ci, au départ de Pré de Joux à Brénod, m'a bien permis de me remettre en jambe, une belle première pour la saison.
Et puis une belle première tout court, puisque je crois bien que c'était ma première "longue" rando seule, et pour ça aussi je suis contente !



En quelques mots :
14 km, ~500 mètres de dénivelé positif (au pif!) 3h10 de marche environ (pauses photos comprises)

J'entends, depuis que j'habite dans le Haut-Bugey, que la rando incontournable, c'est les Monts d'Ain, alors j'ai décidé de remédier à mon ignorance ce dimanche, profitant du beau temps pour sortir les chaussures de marche, le short et en route !


La rando, présente des paysages variés et vraiment sympas, et le chemin, est quasiment carrossable tout du long (sauf vraiment sur le sommet su mont).
Donc ça commence, par un chemin forestier dans les prés (qui ne vont pas tarder à se couvrir de narcisses sauvages!!), pui…

Mini cakes olives - thon - tomates séchées

On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et bonne.
Des petits cakes au olives, thon et tomates séchées sont au menu aujourd'hui.



En général, je vous propose mes recettes préférées, avec des produits frais et de saison. Mais franchement, il y a aussi tellement de moments où on a envie d'une recette qui va bien, qui est bonne, mais on n'a pas grand chose dans le frigo... Ces petits cakes sont la recette parfaite, facile, à faire avec les fonds d'épicerie : quelques olives noires, une boite de thon et des tomates séchées. En plus, la garniture est modifiable à l'infini !
Je les ai ici réalisées dans des moules à muffin, mais franchement, il sera parfait aussi dans un grand plat à cake, et coupé en tranches.
Ces petites merveilles ont été dégustées dans un repas partagé, mais elles auraient pu l'être aussi en apéro, en entrée accompagnés d'une salade, ... Ils changent du quotidien, sont mignons, et surtout, super bons, que demander de plus ?




Le soleil de Grèce #1

Déjà plus d'un mois que nous sommes revenus de Grèce. Et ce soleil, et la douceur de vivre me donnent envie de replonger dans mes photos, venez, je vous emmène !


“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.”  Henry Miller
Nous avons fait un voyage d'études d'une dizaine de jours, dans la région de Thessalie, au nord d'Athènes. J'ai essayé de tenir un petit carnet de voyage, mais il n'est pas trop joli.

La petite Cantine est un resto proche du port absolument mignon et très très bon ! On a goûté et re-goûté à toutes les spécialités mises à l'honneur en ce jour de fête nationale : salade grecque, salade d'anchois confits, tarama, ... Parfait !



Le point de chute principal était Volos, petite ville universitaire, planquée dans une baie magnifique de la Méditerranée. L'université de Clermont a un partenariat avec l'université de Volos, qui nous a permis de visiter l'arrière pays, d'aller à la rencontre des acteurs du développement local …