Accéder au contenu principal

Rando d'été #4 - le vignoble de Cerdon

Eh, tu crois que l'été c'est fini, c'est la rentrée, on n'en parle plus ? Mais nooon !
Bon, d'accord, je le croyais aussi avec ce temps plus que maussade. Mais finalement, une petite éclaircie le dimanche nous a permis d'aller nous aérer et presque prendre des couleurs dans les vignes.

“Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.”

François Rabelais

Je t'avoue que je pensais vraiment que les coteaux du Cerdon allaient être remplis de hordes de vendangeurs ... Mais on dirait que c'est un job du siècle dernier ! Des machines montées sur chenilles ramassent le raisin de la plupart des vignes dans le Cerdon.


C'est où ? 

Cerdon est un petit village au cœur du Département de l'Ain. Dans une vallée plutôt enclavée, on trouve donc au fond de la vallée, au bord du ruisseau, le petit et plutôt joli village. Et sur les pentes (parfois vraiment escarpées), ce sont les vignes, qui produisent le raisin pour le vin pétillant rosé du Cerdon. Je dirais qu'on est à une heure de Lyon... Dans la campagne !

Plein de chemins permettent de couper entre les vignes, et d'aller plus haut (#chansondanstatête) et d'avoir une belle vue sur le paysage.








Quoi faire ? 


Ces vignes sont parfaites pour se promener, soit le dimanche en mode tranquille soit pour une rando un peu plus sportive. Ici, c'était plutôt une longue mais lente balade. Au rythme des photos de "oh, tiens, ça!" "oh, le nuage vers l'éolienne à bougé!".
Sinon, il y a plusieurs bars et resto ou faire une pause ou venir manger des spécialités de l'Ain (GRENOUUIIIILLES!). Et évidemment, plein de caves. Ce vignoble est en partie pour une production de coopérative et en (bonne) partie fait par des indépendants qui vinifient chez eux. C'est vraiment sympa de s'arrêter dans une cave pour déguster, mais nous ne l'avons pas fait cette fois ci, en général, on déguste pour acheter, sinon, ça mobilise les vignerons pour "rien"...






Les vendanges 

Début septembre, saison des vendanges. Nous avons eu de la chance, dans notre balade, de croiser des vignes non vendangées, donc de voir les raisins. Je ne vous conseille pas de les manger, ils sont vraiment fait pour le vin (peau épaisse et pépins énormes par rapport au fruit). Mais c'est joli !!
Et puis les vendanges en cours avec des machines montées sur chenilles... C'est assez impressionnant de voir que ce sont des machines qui enjambent les vignes qui cueillent avec pas mal de précision les grappes de raisins.










L'achillée Millefeuille - Comment la manger ? et pourquoi ?

Cette petite plante que tu vois là, c'est l'achillée millefeuille - achillea millefolium -  de la famille des Astéracées. Elle a des vertus cicatrisantes et on peut manger ces jeunes feuilles (mais pas la tige), et les petites fleurs. Elle se mange fraîche, en salades et en soupes. Et les fleurs, elles font de bonnes infusions digestives ! Par contre, ce n'est pas recommandé aux femmes enceintes et allaitantes.
Bref, je la trouve si jolie et si fine que je vais bientôt tester ça je crois !
Source du merveilleux livre des Editions Debaisieux - plantes comestibles : cueillette et recettes des 4 saisons. ça te dis si j'en parle bientôt ?

 






Et donc, nous avons bien pris le temps d'admirer la vue ... Je vous laisse avec ça ! 
















Et ça c'est un bonus, les éoliennes vues de l'autre côté de la montagne.

On se retrouve sur Pinterest ? 


Tous mes carnets de balade sont à retrouver ici :)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !! Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu. Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là! “Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.” Nils Kjaer, Une lettre des Alpes Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant. C'était où ? Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au de...