Accéder au contenu principal

Tricot - Petits pulls bébé

Aujourd'hui, on reprend le chemin du bricolage, et on parle tricot ! Vous vous êtes déjà demandé quoi offrir à ces petits bébés gâtés ? Ou alors comment trouver le petit cadeau qui fait plaisir à leurs parents? Moi aussi. Et donc, j'ai décidé de faire moi même des petits cadeaux.



Des petits pulls pour accueillir des petits bébés, des petits cadeaux pour tenir les bébés au chaud cet hiver. (oui, tout est petit)
J'ai réalisé un bon nombre d'écharpes avant de me lancer dans des tricots plus élaborés, avec ce gilet et les chaussons de lutin l'hiver dernier. Ces pulls sont donc mon troisième défi tricot, et j'ai encore plein d'idées.

“Il paraît qu’il faut trois moutons pour faire un pull-over... et moi qui croyais qu’ils ne savaient pas tricoter.” - Bob Ralph

La technique
Vous avez l'impression que c'est compliqué de tricoter ? Eh non, pas du tout !
J'ai choisi le modèle gratuit et simple de chez Phildar, que vous retrouvez là.
Comme la laine est beaucoup trop mignonne et unisexe sur le modèle, j'ai choisi la même : Laine Phil randonnée, coloris écru.
La laine est composée de 45% acrylique - 40% laine - 5% viscose - 10% alpaga, j'espère que ça sera confortable pour les petits qui les porteront !





Le tricot
Et vous, vous tricotez comment ? Pour ma part... J'ai tricoté les deux pulls en simultané, en faisant les 4 carrés devant et dos puis les 4 manches. Ce qui fait que j'étais vraiment lassée, et que j'ai mis presque deux mois à les assembler. mais bon, rien de bien grave, ils sont prêts avant d'être trop petits pour les destinataires !

J'ai vraiment flashé sur ce modèle, au point d'avoir envie de le reproduire à ma taille. On verra, j'ai encore un projet sur les aiguilles, pour moi cette fois ;)
Je vous laisse avec les images, malheureusement pas portés, mais bon, vous imaginez bien le potentiel mignonitude, non ? Moi oui !!





L'entretien du pull
Pour les petites étiquettes, j'ai découpé une feuille de Canson, une vieille page de livre (acheté à Emmaüs à cet effet). Je les ai perforé. 
Quand on offre un vêtement homemade, surtout à des mamans (bientôt) débordées, il faut simplifier l'entretien. Un pull de laine, ça se lave, en cas d'accident, sinon, ça s'aère. Donc sur l'étiquette avec le tricot, j'ai écris les consignes d'entretien de la laine, à savoir, lavage à 30° à la machine programme laine ou à la main avec un produit pour laine, et séchage à plat, pas de repassage.


En conclusion
  • Un modèle tricot simple et rapide
  • Un pull roots et unisexe
  • Un nouveau défi tricot relevé


Retrouve créations et bricolages dans mes carnets, par.

Et pour ce qui est de mes idées tricot, vous les retrouverez sur Pinterest par ici !


Commentaires

  1. Un article cousu main pour mon amie, enceinte de son 1er et qui s'est mise au tricot ! Elle va craquer son ce pull !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. ahah, tu peux même te lancer, je pense que c'est parfait pour débuter, et puis le site phildar explique trop bien les techniques ! Merci pour tes retours ;)
    Alix

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le rendu avec la laine que tu as utilisée :)
    Ca me donne envie de le faire pour mon Loulou :)

    Perso pour les manches, je pense que j'utiliserai le magic loop :P Histoire de ne pas mêmbêter avec les coutures :P

    En tout cas, le col est original et c'est ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, je pense qu'avec magic loop tu gagnes du temps et puis du confort :) Je déteste coudre mes tricots, du coup je devrai peut-être tester ça même quand ce n'est pas obligé !
      Oui, c'est vraiment le col qui fait la différence ! Sur le modèle ils rajoutent des boutons fixes mais je n'avais pas trop envie ... On verra les retours des mamans ;)

      Supprimer
  4. Les parents de Laïa confirment la qualité de ce pull. Il lui va à ravir et à charmé plus d'un passant avec ce petit pull. Avec l'hiver rude, elle en avait bien besoin ! Malheureusement, le pull n'a pas l'air de grandir comme elle :( Merci "A tire d'Elle" pour cet ouvrage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando de printemps #1 - Les Monts d'Ain

Le retour de la petite rando du week-end qui fait du bien !
Celle ci, au départ de Pré de Joux à Brénod, m'a bien permis de me remettre en jambe, une belle première pour la saison.
Et puis une belle première tout court, puisque je crois bien que c'était ma première "longue" rando seule, et pour ça aussi je suis contente !



En quelques mots :
14 km, ~500 mètres de dénivelé positif (au pif!) 3h10 de marche environ (pauses photos comprises)

J'entends, depuis que j'habite dans le Haut-Bugey, que la rando incontournable, c'est les Monts d'Ain, alors j'ai décidé de remédier à mon ignorance ce dimanche, profitant du beau temps pour sortir les chaussures de marche, le short et en route !


La rando, présente des paysages variés et vraiment sympas, et le chemin, est quasiment carrossable tout du long (sauf vraiment sur le sommet su mont).
Donc ça commence, par un chemin forestier dans les prés (qui ne vont pas tarder à se couvrir de narcisses sauvages!!), pui…

Mini cakes olives - thon - tomates séchées

On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et bonne.
Des petits cakes au olives, thon et tomates séchées sont au menu aujourd'hui.



En général, je vous propose mes recettes préférées, avec des produits frais et de saison. Mais franchement, il y a aussi tellement de moments où on a envie d'une recette qui va bien, qui est bonne, mais on n'a pas grand chose dans le frigo... Ces petits cakes sont la recette parfaite, facile, à faire avec les fonds d'épicerie : quelques olives noires, une boite de thon et des tomates séchées. En plus, la garniture est modifiable à l'infini !
Je les ai ici réalisées dans des moules à muffin, mais franchement, il sera parfait aussi dans un grand plat à cake, et coupé en tranches.
Ces petites merveilles ont été dégustées dans un repas partagé, mais elles auraient pu l'être aussi en apéro, en entrée accompagnés d'une salade, ... Ils changent du quotidien, sont mignons, et surtout, super bons, que demander de plus ?




Le soleil de Grèce #1

Déjà plus d'un mois que nous sommes revenus de Grèce. Et ce soleil, et la douceur de vivre me donnent envie de replonger dans mes photos, venez, je vous emmène !


“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.”  Henry Miller
Nous avons fait un voyage d'études d'une dizaine de jours, dans la région de Thessalie, au nord d'Athènes. J'ai essayé de tenir un petit carnet de voyage, mais il n'est pas trop joli.

La petite Cantine est un resto proche du port absolument mignon et très très bon ! On a goûté et re-goûté à toutes les spécialités mises à l'honneur en ce jour de fête nationale : salade grecque, salade d'anchois confits, tarama, ... Parfait !



Le point de chute principal était Volos, petite ville universitaire, planquée dans une baie magnifique de la Méditerranée. L'université de Clermont a un partenariat avec l'université de Volos, qui nous a permis de visiter l'arrière pays, d'aller à la rencontre des acteurs du développement local …