Accéder au contenu principal

Tricot - Petits pulls bébé

Aujourd'hui, on reprend le chemin du bricolage, et on parle tricot ! Vous vous êtes déjà demandé quoi offrir à ces petits bébés gâtés ? Ou alors comment trouver le petit cadeau qui fait plaisir à leurs parents? Moi aussi. Et donc, j'ai décidé de faire moi même des petits cadeaux.



Des petits pulls pour accueillir des petits bébés, des petits cadeaux pour tenir les bébés au chaud cet hiver. (oui, tout est petit)
J'ai réalisé un bon nombre d'écharpes avant de me lancer dans des tricots plus élaborés, avec ce gilet et les chaussons de lutin l'hiver dernier. Ces pulls sont donc mon troisième défi tricot, et j'ai encore plein d'idées.

“Il paraît qu’il faut trois moutons pour faire un pull-over... et moi qui croyais qu’ils ne savaient pas tricoter.” - Bob Ralph

La technique
Vous avez l'impression que c'est compliqué de tricoter ? Eh non, pas du tout !
J'ai choisi le modèle gratuit et simple de chez Phildar, que vous retrouvez là.
Comme la laine est beaucoup trop mignonne et unisexe sur le modèle, j'ai choisi la même : Laine Phil randonnée, coloris écru.
La laine est composée de 45% acrylique - 40% laine - 5% viscose - 10% alpaga, j'espère que ça sera confortable pour les petits qui les porteront !





Le tricot
Et vous, vous tricotez comment ? Pour ma part... J'ai tricoté les deux pulls en simultané, en faisant les 4 carrés devant et dos puis les 4 manches. Ce qui fait que j'étais vraiment lassée, et que j'ai mis presque deux mois à les assembler. mais bon, rien de bien grave, ils sont prêts avant d'être trop petits pour les destinataires !

J'ai vraiment flashé sur ce modèle, au point d'avoir envie de le reproduire à ma taille. On verra, j'ai encore un projet sur les aiguilles, pour moi cette fois ;)
Je vous laisse avec les images, malheureusement pas portés, mais bon, vous imaginez bien le potentiel mignonitude, non ? Moi oui !!





L'entretien du pull
Pour les petites étiquettes, j'ai découpé une feuille de Canson, une vieille page de livre (acheté à Emmaüs à cet effet). Je les ai perforé. 
Quand on offre un vêtement homemade, surtout à des mamans (bientôt) débordées, il faut simplifier l'entretien. Un pull de laine, ça se lave, en cas d'accident, sinon, ça s'aère. Donc sur l'étiquette avec le tricot, j'ai écris les consignes d'entretien de la laine, à savoir, lavage à 30° à la machine programme laine ou à la main avec un produit pour laine, et séchage à plat, pas de repassage.


En conclusion
  • Un modèle tricot simple et rapide
  • Un pull roots et unisexe
  • Un nouveau défi tricot relevé


Retrouve créations et bricolages dans mes carnets, par.

Et pour ce qui est de mes idées tricot, vous les retrouverez sur Pinterest par ici !


Commentaires

  1. Un article cousu main pour mon amie, enceinte de son 1er et qui s'est mise au tricot ! Elle va craquer son ce pull !
    https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
  2. ahah, tu peux même te lancer, je pense que c'est parfait pour débuter, et puis le site phildar explique trop bien les techniques ! Merci pour tes retours ;)
    Alix

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le rendu avec la laine que tu as utilisée :)
    Ca me donne envie de le faire pour mon Loulou :)

    Perso pour les manches, je pense que j'utiliserai le magic loop :P Histoire de ne pas mêmbêter avec les coutures :P

    En tout cas, le col est original et c'est ce que j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui, je pense qu'avec magic loop tu gagnes du temps et puis du confort :) Je déteste coudre mes tricots, du coup je devrai peut-être tester ça même quand ce n'est pas obligé !
      Oui, c'est vraiment le col qui fait la différence ! Sur le modèle ils rajoutent des boutons fixes mais je n'avais pas trop envie ... On verra les retours des mamans ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando d'été #4 - le vignoble de Cerdon

Eh, tu crois que l'été c'est fini, c'est la rentrée, on n'en parle plus ? Mais nooon !
Bon, d'accord, je le croyais aussi avec ce temps plus que maussade. Mais finalement, une petite éclaircie le dimanche nous a permis d'aller nous aérer et presque prendre des couleurs dans les vignes.

“Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.” François Rabelais

Je t'avoue que je pensais vraiment que les coteaux du Cerdon allaient être remplis de hordes de vendangeurs ... Mais on dirait que c'est un job du siècle dernier ! Des machines montées sur chenilles ramassent le raisin de la plupart des vignes dans le Cerdon.


C'est où ?  Cerdon est un petit village au cœur du Département de l'Ain. Dans une vallée plutôt enclavée, on trouve donc au fond de la vallée, au bord du ruisseau, le petit et plutôt joli village. Et sur les pentes (parfois vraiment escarpées), ce sont les vignes, qui produisent le raisin pour le vin pétillant rosé du Cerdon. Je…

Rando d'été #3 - En Haute-Chartreuse

Pour cette troisième rando d'été je vous emmène en Chartreuse. Nous allons sur le plateau au dessus de Saint Pierre d'Entremont. Une rando de 21km, +700 dénivelé positif, loin des voitures, loin du reste, plus proche du soleil.

Tu as loupé les deux premières ? Viens faire le plein de ciel bleu en Franche-Comté et en Haute-Savoie.


“La liberté ignore les serrures du temps et de l'espace. Pour traverser les murs, il suffit d'ouvrir les portes, ouvrir les ailes, ouvrir les rêves.”
Jacques Savoie - Marco Polo ou le livre des merveilles

Nous avons posé notre voiture sur le petit parking d'un des derniers hameaux à flanc de montagne. Au terme de près de deux heures de montée (même pas mal !), on arrive dans une combe avec ce chalet, cette maison d'alpage.  Je ne sais pas si c'est la montée qui m'a éprouvée ou alors juste la passion des maisons posées au milieu de tels grands espaces, mais je me serai bien installée là, sur le champ. Genre : je ne fais pas un pas…