Accéder au contenu principal

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé, pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques.

Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu.
Oscar Wilde


Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là !
Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.

  

Mauvais chien ne crève jamais.” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin)

La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un lieu dont l'origine ne fait pas consensus, mais à ce que j'ai retenu et compris, une météore est tombée dans la mer (ou le lac) de Thessalie, il y a fort longtemps et qu'ensuite les courants ont creusé dans l'énorme roche ces formes géologiques très surprenantes.


Au Moyen-Âge, des ermites se sont installés dans les cavités, parfois à plus de 100 mètres de haut, pour se reculer de la société.



Finalement, il n'y avait plus assez de trous dans la roche (ou alors ils ont changé d'idée), ils ont donc construits tout en haut des monticules rocheux des monastères orthodoxes. C'est tout à fait impressionnant à voir, et d'ailleurs je me demande toujours quelle idée les a pris de se compliquer la vie à ce point.  C'est seulement en 1921 que des accès routiers ont été développés.
Ensuite évidemment, une ville ultra-touristique s'est développée au pieds de ces merveilles.






Pour ce qui est de la visite des monastères, comment dire ? C'est touristique et partiel. Il y a encore des moines et des sœurs, donc les visites permettent d'accéder à une petite partie du site et une belle vue. Cependant, l'aspect très touristique et beaucoup moins mystique vu d'en haut m'a donné moins envie de tous les visiter. En les admirant d'en bas, de loin, je pouvais mieux m'imaginer la vie des moines qui ont choisi de s'engager dans cette vie.



Nous avons choisi de nous déplacer à pieds autour de notre logement, ce qui a rendu la chose nettement plus intéressante que les touristes pressés qui se font déposer en bus devant les monuments. Ça nous a permis de flâner dans la ville, dans la montagne, de regarder les gens, et choisir des chemins de traverse. Mais aussi d'aller voir le lever de soleil (fail).




Les formes architecturales des monastères sont vraiment variées. Il y en a eu jusque 42 et aujourd'hui, 6 ou 7 sont encore en activité.





Ce que je retiens de ce voyage : des grecs en retard ou très en retard, mais toujours extrêmement accueillants, sympathiques, et cools ! Une nourriture abondante et très goûteuse, généreusement arrosée d'huile d'olive. Des trains encore plus en retard qu'en France, mais sans jamais louper sa correspondance. 

Bref, c'était une belle parenthèse ensoleillée avant d'enfin boucler les cours et le projet pour partir vers de nouvelles aventures ain-diennes.

Journalix
Retrouve ici tous mes carnets de voyage !


Et là on se retrouve sur Pinterest

Commentaires

  1. Bel artcile ! Les paysages sont magnifiques et bien mis en valeur par tes photos. Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Le noir & blanc donne une dimension tellement mystique à ce lieu surréaliste ! Merci pour le partage :-)

    RépondreSupprimer
  3. Après ma recette de ktipiti, cette balade en Grèce est tout à fait appropriée ! Ces Météores m'ont toujours fascinée, veinarde que tu es d'avoir pu les voir d'aussi près !

    RépondreSupprimer
  4. Wahou c'est magnifique! très belles photos!

    RépondreSupprimer
  5. Quel paysage, ça m'a donné envie d'y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire ! C'est sur que ça vaut le coup, et ça change vraiment de l'idée de la Grèce que j'en avais, là, c'est dans les terres, dans la montagne, c'est superbe !

      Supprimer
  6. J'ai tellement aimé les météores quand je suis partie en Grèce, il faut ABSOLUMENT que j'y retourne !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient