Accéder au contenu principal

Le soleil de Grèce #1

Déjà plus d'un mois que nous sommes revenus de Grèce. Et ce soleil, et la douceur de vivre me donnent envie de replonger dans mes photos, venez, je vous emmène !


“En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.” 

Henry Miller

Nous avons fait un voyage d'études d'une dizaine de jours, dans la région de Thessalie, au nord d'Athènes. J'ai essayé de tenir un petit carnet de voyage, mais il n'est pas trop joli.

La petite Cantine est un resto proche du port absolument mignon et très très bon ! On a goûté et re-goûté à toutes les spécialités mises à l'honneur en ce jour de fête nationale : salade grecque, salade d'anchois confits, tarama, ... Parfait !



Le point de chute principal était Volos, petite ville universitaire, planquée dans une baie magnifique de la Méditerranée. L'université de Clermont a un partenariat avec l'université de Volos, qui nous a permis de visiter l'arrière pays, d'aller à la rencontre des acteurs du développement local grec, et de profiter d'un énorme banquet de bienvenue.

Mais tout au long de notre présence à Volos c'est vers la mer que nous étions irrésistiblement attirés.





La ville de Volos en elle-même n'a pas trop attiré mon attention photographique, mais son front de mer, et les lumières qui changent selon les heures de la journée m'a fascinée !












Avant de vraiment quitter la ville, nous avons sauté dans quelques bus pour prendre un peu de hauteur et visiter les superbes petits villages. Les bus sont bons marchés et assez organisés, et la proximité de ces villages nous a permis notamment une rando magnifique, au coucher de soleil, en redescendant sur Volos à pieds.

Jour de fête nationale oblige, les drapeaux grecs ornaient les places des villages. Autour de ces énormissimes platanes. 


Au détour de chaque maison, on pouvait appercevoir la mer, toujours calme dans cette baie, toujours belle avec ce soleil. 



De nombreux magasins artisanaux, coopératives de femmes, mais aussi attrape-touriste ont retenus notre attention, dans ces petits villages contrairement au centre-ville de Volos. 






Ce n'était que le début d'une randonnée superbe, avec (enfin!) de vieilles bâtisses, rénovées ou à l'abandon, et cette vue, cette lumière.


Le bord de mer, au bout de la presque île de Volos. 

La jolie gare de Volos, qui nous mène vers de nouvelles destinations. 




A très très bientôt pour la suite et fin du voyage.
Les autres carnets de promenade, c'est ici !
Journalix
Sur pinterest, c'est ici, les amis !


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...

Rando d'été #2 - Alpage de Sulens

La montagne, toujours une bonne idée pour profiter des paysages, de la fraicheur, de la verdure et ... du fromage !! Un long week-end, c'est bien l'occasion rêvée de s'évader un peu. Tu as loupé la première rando d'été en Franche Comté ? C'est là! “Tout le monde chante les louanges de la vue qu'on a du haut des montagnes, personne ne parle des vues qu'elles obstruent.” Nils Kjaer, Une lettre des Alpes Nous sommes partis vendredi soir jusqu'à dimanche soir. Cette petite escapade nous a permis de faire une bonne rando et de vivre un peu au rythme de la nature, c'était court mais vraiment très reposant. C'était où ? Alpage de Sulens. En Haute-Savoie, entre Annecy et les Aravis. Au dessus de Thônes, il y a plein de petits villages parsemés dans les pentes des montagnes. Les Clefs est l'un de ceux là. Et en haut de ces villages, il y a des alpages, où vaches et fermiers montent pendant l'été. Au de...

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...