Accéder au contenu principal

Lire - Les hirondelles de Kaboul

Hello Hello ! 

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture. Cette année encore, j'ai envie de lire plus, lire de nouvelles choses. Bon, pour le coup ce livre n'est pas neuf, "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un livre pourtant vibrant dans l'actualité. 


“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” 
Alain



De quoi parle le livre ? 

Dans la ville de Kaboul, au début des années 2000, nous suivons ces couples, ces individus qui tentent de survivre au chaos qu'est devenu la ville. Le geôlier, l'avocate déchue, le vieillard : tous tentent de vivre la vie qu'ils souhaitent dans cette ville aux mains des talibans. C'est souvent peine perdue mais ça amène aussi à des destins inattendus. 
Une histoire de quelques personnes, dans le cadre poussiéreux et inquiétant de Kaboul. 

Qui est Yasmina Khadra ? 

Yasmina Khadra est un pseudo. Et c'est un homme qui l'utilise, il s'appelle Mohammed Moulessehoul. Aujourd'hui il est connu dans le monde entier (bon, je sais pas vous, mais je le connaissait pas avant ce livre !) pour ces oeuvres, traduites dans plus de 22 pays. C'est un auteur très prolifique et souvent salué pour son travail... Je vous laisse le retrouver, tantôt sous un nom, tantôt sous l'autre, dans les rayons des librairies! 

Ce que j'ai aimé dans ce roman

J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. Il est court, concis et traduit vraiment l'ambiance de la ville. On sent la chaleur, la poussière, qui conjuguée à la présence continuelle des talibans, donne une atmosphère lourde et pesante, dans laquelle les personnages évoluent difficilement. J'écoute peu l'actualité, mais il est sur que l'on ne peut être insensible aux conflits partout dans le monde. Et ce livre permet de comprendre, un peu, ce que les personnes, genre, âge, ou classe sociale confondue peuvent vivre. 
Ce n'est pas un livre léger et sympathique, mais il rend plus empathique avec le reste du monde. 

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ? 

Si vous avez des idées de lectures incontournables, dites le moi en commentaire ! Merci :)
Mes lectures, à retrouver ici ! 

Commentaires

  1. Coucou Alix!

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, et tu m'as bien donné envie de le lire!

    Merci pour ton commentaire sur mon blog!
    Es-tu sur hellocoton?
    Peux tu me répondre sur mon blog (car je vois que toi non plus, tu n'as pas la petite encoche 'abonnement aux commentaires', je n'aurais donc pas ta réponse...)
    Ou m'ajouter directement sur hellocoton? Ca sera plus simple pour suivre nos actualités!


    xx ma belle!
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel. Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour. Jean-Marie Gourio Temps de préparation    15 minutes Cuisson    180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake). Les ingrédients  - Les feuilles de 3/4 côtes de blettes - un yaourt (ici fait maison!) - 3 oeufs - 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives - 3 pots de farine - un sachet de levur

S'organiser simplement, devenir efficace

Aujourd'hui, on va parler organisation. Simple, efficace, pour accélérer mais aussi ralentir le temps. Pour recentrer sur l'important. “La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.” Peter Drucker  Mon côté OldSchool est toujours là, bien présent. J'ai toujours aimé les carnets et procrastiner (plein d'autres choses aussi, on en parle ici et là ). [ENGLISH FEEDBACK AT THE END] J'ai choisi un carnet ligné ( assorti à mon sac à main ), un feutre noir, quelques post-it (jolis, en kraft). Il ne vous faut rien de plus qu'un peu d'organisation. Ce que je fais depuis le début de l'année ( scolaire ) s'appelle Bullet Journal pour les professionnels. Moi c'est mon agenda, le carnet qui me suit partout. Dedans, il y a quoi ? Alors, ça c'est comme on veut. J'ai décidé de ne pas créer les pages que tout le monde fait, mais les miennes. Celles que j'utili