Accéder au contenu principal

Lire - Les hirondelles de Kaboul

Hello Hello ! 

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture. Cette année encore, j'ai envie de lire plus, lire de nouvelles choses. Bon, pour le coup ce livre n'est pas neuf, "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un livre pourtant vibrant dans l'actualité. 


“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” 
Alain



De quoi parle le livre ? 

Dans la ville de Kaboul, au début des années 2000, nous suivons ces couples, ces individus qui tentent de survivre au chaos qu'est devenu la ville. Le geôlier, l'avocate déchue, le vieillard : tous tentent de vivre la vie qu'ils souhaitent dans cette ville aux mains des talibans. C'est souvent peine perdue mais ça amène aussi à des destins inattendus. 
Une histoire de quelques personnes, dans le cadre poussiéreux et inquiétant de Kaboul. 

Qui est Yasmina Khadra ? 

Yasmina Khadra est un pseudo. Et c'est un homme qui l'utilise, il s'appelle Mohammed Moulessehoul. Aujourd'hui il est connu dans le monde entier (bon, je sais pas vous, mais je le connaissait pas avant ce livre !) pour ces oeuvres, traduites dans plus de 22 pays. C'est un auteur très prolifique et souvent salué pour son travail... Je vous laisse le retrouver, tantôt sous un nom, tantôt sous l'autre, dans les rayons des librairies! 

Ce que j'ai aimé dans ce roman

J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. Il est court, concis et traduit vraiment l'ambiance de la ville. On sent la chaleur, la poussière, qui conjuguée à la présence continuelle des talibans, donne une atmosphère lourde et pesante, dans laquelle les personnages évoluent difficilement. J'écoute peu l'actualité, mais il est sur que l'on ne peut être insensible aux conflits partout dans le monde. Et ce livre permet de comprendre, un peu, ce que les personnes, genre, âge, ou classe sociale confondue peuvent vivre. 
Ce n'est pas un livre léger et sympathique, mais il rend plus empathique avec le reste du monde. 

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ? 

Si vous avez des idées de lectures incontournables, dites le moi en commentaire ! Merci :)
Mes lectures, à retrouver ici ! 

Commentaires

  1. Coucou Alix!

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, et tu m'as bien donné envie de le lire!

    Merci pour ton commentaire sur mon blog!
    Es-tu sur hellocoton?
    Peux tu me répondre sur mon blog (car je vois que toi non plus, tu n'as pas la petite encoche 'abonnement aux commentaires', je n'aurais donc pas ta réponse...)
    Ou m'ajouter directement sur hellocoton? Ca sera plus simple pour suivre nos actualités!


    xx ma belle!
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mini cakes olives - thon - tomates séchées

On se retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et bonne.
Des petits cakes au olives, thon et tomates séchées sont au menu aujourd'hui.



En général, je vous propose mes recettes préférées, avec des produits frais et de saison. Mais franchement, il y a aussi tellement de moments où on a envie d'une recette qui va bien, qui est bonne, mais on n'a pas grand chose dans le frigo... Ces petits cakes sont la recette parfaite, facile, à faire avec les fonds d'épicerie : quelques olives noires, une boite de thon et des tomates séchées. En plus, la garniture est modifiable à l'infini !
Je les ai ici réalisées dans des moules à muffin, mais franchement, il sera parfait aussi dans un grand plat à cake, et coupé en tranches.
Ces petites merveilles ont été dégustées dans un repas partagé, mais elles auraient pu l'être aussi en apéro, en entrée accompagnés d'une salade, ... Ils changent du quotidien, sont mignons, et surtout, super bons, que demander de plus ?




S'organiser simplement, devenir efficace

Aujourd'hui, on va parler organisation. Simple, efficace, pour accélérer mais aussi ralentir le temps. Pour recentrer sur l'important.


“La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.”Peter Drucker 

Mon côté OldSchool est toujours là, bien présent. J'ai toujours aimé les carnets et procrastiner (plein d'autres choses aussi, on en parle ici et ).
[ENGLISH FEEDBACK AT THE END]

J'ai choisi un carnet ligné (assorti à mon sac à main), un feutre noir, quelques post-it (jolis, en kraft). Il ne vous faut rien de plus qu'un peu d'organisation.

Ce que je fais depuis le début de l'année (scolaire) s'appelle Bullet Journal pour les professionnels. Moi c'est mon agenda, le carnet qui me suit partout.

Dedans, il y a quoi ?
Alors, ça c'est comme on veut. J'ai décidé de ne pas créer les pages que tout le monde fait, mais les miennes. Celles que j'utilise, celles dont j'ai besoin.

A la ferme, dans les Bauges

Sur la pointe des pieds je reviens...
Après deux mois inactifs, l'envie de partager mes photos, plus de photos, des moments ici reviens. Alors je reviens aussi.



Pourtant, je n'ai jamais fait autant de photos que ces derniers temps. Je me suis même fait un auto-cadeau (oui, je m'en fais souvent, c'est bon pour la santé) : un nouvel objectif d'appareil photo, mon nouvel amour : un Canon 50 mm1.8.

Je ne parle jamais technique photo habituellement ici, mais bon, ce bijou mérite qu'on s'attarde un tout petit peu. La toile regorge de "si tu ne dois en acheter qu'un : c'est lui", "le meilleur objectif pour débuter", "faire des portraits n'a jamais été aussi simple". Bon, ici peu de portraits, je garde ma tête et celles des autres loin du blog, mais en fait, je crois que c'est surtout de la focale fixe dont il faut parler.
Alors oui, ce nouvel objectif ne zoom pas. C'est mes pieds qui me font zoomer : genre il faut …