Accéder au contenu principal

Lire - Les hirondelles de Kaboul

Hello Hello ! 

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture. Cette année encore, j'ai envie de lire plus, lire de nouvelles choses. Bon, pour le coup ce livre n'est pas neuf, "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un livre pourtant vibrant dans l'actualité. 


“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” 
Alain



De quoi parle le livre ? 

Dans la ville de Kaboul, au début des années 2000, nous suivons ces couples, ces individus qui tentent de survivre au chaos qu'est devenu la ville. Le geôlier, l'avocate déchue, le vieillard : tous tentent de vivre la vie qu'ils souhaitent dans cette ville aux mains des talibans. C'est souvent peine perdue mais ça amène aussi à des destins inattendus. 
Une histoire de quelques personnes, dans le cadre poussiéreux et inquiétant de Kaboul. 

Qui est Yasmina Khadra ? 

Yasmina Khadra est un pseudo. Et c'est un homme qui l'utilise, il s'appelle Mohammed Moulessehoul. Aujourd'hui il est connu dans le monde entier (bon, je sais pas vous, mais je le connaissait pas avant ce livre !) pour ces oeuvres, traduites dans plus de 22 pays. C'est un auteur très prolifique et souvent salué pour son travail... Je vous laisse le retrouver, tantôt sous un nom, tantôt sous l'autre, dans les rayons des librairies! 

Ce que j'ai aimé dans ce roman

J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. Il est court, concis et traduit vraiment l'ambiance de la ville. On sent la chaleur, la poussière, qui conjuguée à la présence continuelle des talibans, donne une atmosphère lourde et pesante, dans laquelle les personnages évoluent difficilement. J'écoute peu l'actualité, mais il est sur que l'on ne peut être insensible aux conflits partout dans le monde. Et ce livre permet de comprendre, un peu, ce que les personnes, genre, âge, ou classe sociale confondue peuvent vivre. 
Ce n'est pas un livre léger et sympathique, mais il rend plus empathique avec le reste du monde. 

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ? 

Si vous avez des idées de lectures incontournables, dites le moi en commentaire ! Merci :)
Mes lectures, à retrouver ici ! 


Commentaires

  1. Coucou Alix!

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, et tu m'as bien donné envie de le lire!

    Merci pour ton commentaire sur mon blog!
    Es-tu sur hellocoton?
    Peux tu me répondre sur mon blog (car je vois que toi non plus, tu n'as pas la petite encoche 'abonnement aux commentaires', je n'aurais donc pas ta réponse...)
    Ou m'ajouter directement sur hellocoton? Ca sera plus simple pour suivre nos actualités!


    xx ma belle!
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Rando d'été #1 - Le Haut Doubs

Fin de l'été ? Mais encore du soleil ! C'est le début d'une petite série de promenades-nature, de verdure ...
La première se déroule dans le Haut Doubs, pour nos vacances de l'été dernier que je n'ai jamais pris le temps de partager ici mes images.  En voici un petit extrait. 
“Je suis comme un océan transformé en lac et qui aurait la nostalgie de ses marées, de ses vagues et de ses tempêtes.” Geneviève Dormann

Les promenades ont commencé au dessus du Lac de Remoray et Saint-Point. On s'est aussi baigné dedans, petit moment de joie une fois qu'on a enfin réussi à rentrer dans l'eau !











Le fort Saint-Antoine est un ancien fort Vauban qui a été superbement reconverti. Après les activités militaires, le visionnaire Marcel Petite a acheté ces forts pour faire affiner les meules de Comté. Aujourd'hui, c'est plus de 100 000 meules qui sont affinées entre 10 et 20 mois pour la plupart, dans l'enceinte du fort.
La température fraiche était bien appréci…

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre !
Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable. Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais.


L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke
Le recyclage comme matière première
Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti !
On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!).
Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décoratifs.


Créer u…

- Green cake -

Pour les apéros d'été, toutes les idées sont bonnes à prendre ! Et j'ai fait une expérience, plutôt bien réussie que j'ai envie de partager aujourd'hui.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu la subite envie de faire un cake vert à la vue de feuilles de blettes.  En plus d'être très bon, c'était très joli ! (Mais ça ne goûte pas du tout la blette ou la verdure une fois sortie du four!). On croirait vraiment à un colorant puissant, mais rien de plus naturel.

Faut toujours faire attention à ce qu'on mange ! Le manger, c'est beaucoup plus que du manger, c'est de l'amour.
Jean-Marie Gourio




Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 180°C - 40 minutes (jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche après avoir piqué le cake).
Les ingrédients 
- Les feuilles de 3/4 côtes de blettes
- un yaourt (ici fait maison!)
- 3 oeufs
- 3/4 du pot de yaourt d'huile d'olives
- 3 pots de farine
- un sachet de levure 
- 1 oignon
- 1 fromage de chèvre frais
- toma…