Accéder au contenu principal

Lire - Les hirondelles de Kaboul

Hello Hello ! 

On se retrouve aujourd'hui pour parler lecture. Cette année encore, j'ai envie de lire plus, lire de nouvelles choses. Bon, pour le coup ce livre n'est pas neuf, "Les Hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra est un livre pourtant vibrant dans l'actualité. 


“Qui veut la guerre est en guerre avec soi.” 
Alain



De quoi parle le livre ? 

Dans la ville de Kaboul, au début des années 2000, nous suivons ces couples, ces individus qui tentent de survivre au chaos qu'est devenu la ville. Le geôlier, l'avocate déchue, le vieillard : tous tentent de vivre la vie qu'ils souhaitent dans cette ville aux mains des talibans. C'est souvent peine perdue mais ça amène aussi à des destins inattendus. 
Une histoire de quelques personnes, dans le cadre poussiéreux et inquiétant de Kaboul. 

Qui est Yasmina Khadra ? 

Yasmina Khadra est un pseudo. Et c'est un homme qui l'utilise, il s'appelle Mohammed Moulessehoul. Aujourd'hui il est connu dans le monde entier (bon, je sais pas vous, mais je le connaissait pas avant ce livre !) pour ces oeuvres, traduites dans plus de 22 pays. C'est un auteur très prolifique et souvent salué pour son travail... Je vous laisse le retrouver, tantôt sous un nom, tantôt sous l'autre, dans les rayons des librairies! 

Ce que j'ai aimé dans ce roman

J'ai dévoré ce livre en moins d'une semaine. Il est court, concis et traduit vraiment l'ambiance de la ville. On sent la chaleur, la poussière, qui conjuguée à la présence continuelle des talibans, donne une atmosphère lourde et pesante, dans laquelle les personnages évoluent difficilement. J'écoute peu l'actualité, mais il est sur que l'on ne peut être insensible aux conflits partout dans le monde. Et ce livre permet de comprendre, un peu, ce que les personnes, genre, âge, ou classe sociale confondue peuvent vivre. 
Ce n'est pas un livre léger et sympathique, mais il rend plus empathique avec le reste du monde. 

On se retrouve bientôt pour de nouvelles aventures ? 

Si vous avez des idées de lectures incontournables, dites le moi en commentaire ! Merci :)
Mes lectures, à retrouver ici ! 

Commentaires

  1. Coucou Alix!

    Je ne connaissais pas du tout ce livre, et tu m'as bien donné envie de le lire!

    Merci pour ton commentaire sur mon blog!
    Es-tu sur hellocoton?
    Peux tu me répondre sur mon blog (car je vois que toi non plus, tu n'as pas la petite encoche 'abonnement aux commentaires', je n'aurais donc pas ta réponse...)
    Ou m'ajouter directement sur hellocoton? Ca sera plus simple pour suivre nos actualités!


    xx ma belle!
    Sarah
    http://ladyzorro.fr

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Grand Ouest - Balade entre les Sables d'Olonne et le Marais Poitevin

Une balade ensoleillée au cœur de ce gris et long mois de janvier, quoi de mieux ?
Nous avons passé quelques jours dans le Grand-Ouest, entre Bretagne et Poitou. Et a défaut de vous proposer un article sur les dix meilleures manières de tailler le thuya et que faire des déchets de débroussaillage - Coucou Mathilde et Maxime! - voici un petit album de photos des Sables d'Olonne, qui n'étaient pas du tout ainsi dans mes souvenirs, et du marais poitevin. Deux jours de beau soleil, de vent frais et de joues rougies d'avoir marché pendant des heures le long des canaux ou au bord de l'océan.
Les Sables d'Olonne 






Envoyer ce genre de photo aux gens qui travaillent le 4 janvier, c'est vraiment ma passion. 
La vraie aventure de cette journée aux Sables d'Olonnes, c'était ce phoque. J'avoue que ma première - bizarre - pensée quand j'ai vu les gens attroupés en rond sur le bord de la plage sous la chapelle, je me suis demandée s'ils étaient pas en train…

Apprendre à broder sans modèle

Hello vous !
Petit moment créatif en perspective, asseyez vous confortablement. (prenez un thé?)
Ces derniers temps, j'ai un bon mojo de couture, tricot, ... Et même l'envie de la broderie est revenue.
La dernière fois que j'ai brodé, je me suis lancée sur un tee shirt en jersey super souple et donc très difficile à broder. Et je me suis découragée.



Mais il y a quelques temps, je suis passée à Emmaüs, et j'ai trouvé plein de fils DMC (marque emblématique de fils à broder), pour 1 euro les trois petites bobines. Donc j'ai pris plusieurs bleus, verts, bordeaux et un fil couleur crème. J'ai envie de plein de couleurs d'automne.
Avec la broderie, le matériel de base n'est pas très cher, mais il existe tellement de possibilités de couleurs de compositions... Qu'on a sans cesse envie de racheter de nouvelles couleurs ! Et pour ça Emmaüs ou directement chez DMC, c'est super !



Alors pour cette nouvelle petite composition de broderie, j'avais envie …

Broder féministe

Antinomie : nom féminin : contradiction, opposition totale.
Broder féministe, une figure de style impossible ? 
L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ?

La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans.
Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques temps, c'était …