Accéder au contenu principal

Tomates du jardin, en gaspacho

Les tomates du jardin : le plaisir d'aller les cueillir, de les manger en salade, en ratatouille... et aujourd'hui en Gaspacho... Une soupe froide parfaite pour prolonger l'été ! 
A partager évidemment, c'est la le seul intérêt de la cuisine, non ? Passer un moment ensemble, autour de la table.



Ici, on parle aussi de bons produits... Rien ne sert de faire un gaspacho l'hiver, ou avec les tomates oranges du supermarché. Je vous laisserai juge !



“La cuisine, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont.” 
Curnonsky

Pour une belle soupe froide maison j'ai utilisé :



Des petites tomates (petites, mais puissantes!), du poivron (la moitié de cet énorme), 1/4 d'oignon jaune, 1 ou 2 gousses d'ail, une cuillère d'huile d'olive, des brins de basilic, une pointe de couteau de piment d'Espelette, une bonne pincée de sel.





On coupe tout en petits morceaux, je l'ai passé au mixeur-pieds, comme un smoothie

Et voilà le résultat ! J'aime quand c'est froid mais pas trop, les tomates donnant toute leur saveur à température ambiante... Le bon compromis, essayez et faites vous un avis ! 

Un apéro ou une entrée à partager, dans des verrines, ou des bols, ici de poterie artisanale, le bleu et rouge sont très complémentaires ! 

Journalix
Retrouve toutes mes carnets cuisine ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'...

Les Météores en Grèce #2

Nous avons repris la route, après une première partie de voyage ensoleillé , pour aller à la rencontre d'une des nombreuses facettes de la Grèce, celle du Moyen-Âge, de la religion orthodoxe et des bizarreries magnifiques et géologiques. Pour être vraiment médiéval, il ne faut pas avoir de corps. Pour être vraiment moderne, il ne faut pas avoir d'âme. Pour être vraiment grec, il faut être nu. Oscar Wilde Si vous avez loupé le premier épisode ... C'est par là ! Après un long périple, trois trains et des informations approximatives, nous arrivons sous la pluie dans un endroit des plus touristiques en Grèce : les Météores. Tout en contrastes avec ce que nous avions découvert précédemment.     “ Mauvais chien ne crève jamais .” (Proverbe grec moderne, en clin d'oeil aux inombrables chiens errants plus ou moins sympathiques croisés sur le chemin) La seconde partie du voyage nous a permis de visiter les Météores dans l'arrière pays grec. C'est un l...

- Un sac d'été -

A l'assaut de ma machine à coudre ! Depuis que j'ai envie de coudre je me suis lancée dans quelques trousses, pour offrir c'est toujours une bonne idée, mais finalement, je n'avais encore rien cousu pour moi, de portable . Je me suis donc donné un petit défi : coudre un sac à (presque) zéro frais. L'illumination crée la compréhension, la compréhension crée l'amour, l'amour crée la patience, la patience crée l'unité. J.H. Clarke Le recyclage comme matière première Après être allée à la recherche de vieux jeans et dévalisé les placards de toute la famille, c'est parti ! On coupe des grands rectangles dans les jambes. (et on garde les poches de jeans, pour d'autres projets, il y a tellement à faire avec!). Avec les grands rectangles, on coud un patchwork de jeans de couleur (...degré de délavage, style des jeans en question) différents. A ce stade, vous pouvez faire presque n'importe quoi. Sac, trousse, ou même jupe ou éléments décor...