Accéder au contenu principal

Je me suis mise à la couture ! #1

Salut,
Tellement je suis contente de m'y être mise, vous le savez déjà sûrement tous, j'envoie des photos de chacune de mes créations à qui veut la voir !



Il y a environ un an, un an et demi que je me suis réellement mise à la couture. Je veux dire, coudre des trucs, qui ressemblent à des habits et (essayer) de les porter. Avant ça, j'avais fait quelques housses de coussins et trousses. Mais j'aime bien les habits alors du coup, la couture présente plus d'intérêt pour moi quand il s'agit d'avoir de nouveaux habits.



Alors d'abord, le bilan chiffré, en 2018, j'ai cousu :
- 3 sacs à vrac
- 7 tote bags
- 50 lingettes réutilisables
- 1 haut
- 3 jupes
- 1 robe
- 1 pantalon
- 1 veste

Puis en 2019, deux hauts, une veste, un short, une parure de bain pour bébé... et ça continue !

ça fait peu et beaucoup à la fois. Quand on compte le nombre de pièces de sa garde robe, on se rend vite compte qu'on en a trop. Tellement trop, beaucoup trop. Pour ma part, j'ai beaucoup trop de pull, sweats, gilets, et vestes. C'est ce que je préfère! J'ai aussi trop de jupes par rapport à ce que je porte réellement.

Est-ce que je porte les habits cousus ?

Aujourd'hui, j'ai presque toujours une pièce homemade sur moi (tricot ou couture) l'hiver (facile, j'ai fait l'écharpe que je mets chaque jours!!), mais globalement, jusqu'à il y a peu, je ne cousais pas encore de jersey, alors que c'est ce que je porte le plus donc les habits cousus ne trouvent pas toujours leur place dans mes tenues. Aussi, quand ce n'est pas du jersey, c'est quand même plus beau quand c'est repassé, donc il s'agit pour plus les porter d'accepter de consacrer quelques minutes au repassage chaque semaine.

Le pantalon n'est pas vraiment bureau-compatible : il est un peu trop grand et il a une coupe et couleur très 70's ... Donc pas les jours de réunion importante!
Les jupes, deux sur les trois sont portées, la jupe bleue élastiquée ne m'a pas vraiment donné envie cet été, mais ça ne saurait tarder pour 2019, avec une petite marinière, je me vois bien avec.
La veste est top, confortable et habillée à la fois...


Est-ce que la couture est économique ? 

Une chose est sûre, depuis que je couds, j'ai moins envie d'aller faire les boutiques. Et les friperies présentent encore plus d’opportunités (avec quelques points on ajuste un pantalon un peu trop long...). Donc j'ai fait des économies côté shopping.

Ensuite, pour la plupart des patrons, je n'ai pas dépensé de sommes folles dans l'achat de patrons : 3€ chez Fanny Cozy Little World (qui permet de faire une veste et un pull), du burda (magazine de patron prêté), du sans patron / bricolé, ... Donc de ce côté là, ça va.

Pour les tissus, pour le moment, j'ai tout acheté chez Mondial Tissus, qui est le plus accessible pour moi, puisque  c'est un des seuls magasins de tissus dans les alentours. Après, je me dirigerais peut-être vers des sites internet, mais j'avais besoin de toucher jusque là.

Pour le pantalon, par exemple, j'ai eu 35 euros de frais de mercerie : tissus, fermeture, fil, thermocollant. ça peut sembler cher, quand pour ce prix on a un jean chez H&M, mais finalement, il me reste des chutes de tissus avec lesquelles j'ai des projets, et je n'ai utilisé qu'une petite partie du fil et du thermocollant, donc ils rentrent dans mon stock de mercerie pour de prochains projets.
J'y ai passé plusieurs heures, mais ça ne compte pas vraiment, puisque pour plein de loisirs on paye et on n'a rien après ? Ici, au moins oui, on a un objet, un habit, qu'on est contents de porter.



Est-ce que la couture est un loisir durable ?

La couture est socialement très durable, puisque c'est moi même qui fait le petit chinois de mes habits et non quelqu'un pour moi. Aussi, les tissus utilisés jusque là ont été achetés en magasins classiques, donc ils n'ont pas été teints de manière écolo, mais c'est possible, et j'ai prévu de me pencher sur la question pour certaines pièces que je réaliserai plus tard.
Aussi, pour la jupe par exemple, j'ai récupéré ce joli velours côtelé rouge foncé chez ma grand-mère. Donc, là c'est hyper durable, il sort de son placard, pour moi, c'est du seconde main, et en plus, je n'exploite personne.
Bref, dans tous les cas, c'est mieux pour la planète. En plus, une fois qu'on a un joli habit fait main, il a une place spéciale dans notre coeur placard, donc on en prend soin, on l'entretient mieux... Donc on le garde plus longtemps (enfin, c'est ce que je pense, on verra dans trois ans) !


Quelle techniques j'ai appris ? 

Ces différents habits m'ont vraiment permis de progresser dans différentes techniques de couture : la couture du jersey (avec la surjetteuse), le montage de manches, d'un pantalon (moins difficile qu'il n'y parait), d'une fermeture invisible, de boutonnières, des fronces.
Pour 2019, l'objectif est de coudre une chemise pour moi, avec boutonnières et pied de col, coudre des jolis hauts (ce dont j'ai assez besoin!), et pour les cadeaux histoire d'aller encore moins dans les magasins !


On continue ?

Bien sûr ! Il faudrait que ma machine à la maison soit un peu fiable, parce que pour le moment, je passe plus de temps à comprendre ce qui ne va pas (et m'énerver dessus) plutôt que coudre...
Mais globalement, j'essaie d'analyser ce que je porte, ce que j'ai envie de porter cousu main (par exemple, un pantalon c'est bien, mais un jean, je préfère encore l'acheter plutôt que d'avoir une pièce bof). Alors que je suis plus encline à porter des hauts cousu main par exemple.
J'ai pas mal envie de jupes mais je n'en mets pas très régulièrement alors... Rien ne sert de trop en coudre!

Pour 2019, l'objectif est de coudre une chemise pour moi, avec boutonnières et pied de col, coudre des jolis hauts (ce dont j'ai assez besoin!), et pour les cadeaux histoire d'aller encore moins dans les magasins !


Et toi, la couture, ça te parle ?
Mes questionnements - hautement philosophiques - sont ici ... et mes petites créations sont par là !

 

Commentaires

  1. Moi aussi faut que je m’y mette ! J’avais cousu un haut make my lemonade il y a un moment mais je ne l’ai jamais vraiment porté à cause du tissu un peu trop rigide ... il y a un début à tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pareil, mes premières pièces sont loin d'être parfaites et même portables pour certaines, et puis on affine le choix des tissus, on réfléchis à ce qu'on coud et ça va mieux :D
      Merci de ton passage ici <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Broder féministe

Antinomie : nom féminin :  contradiction, opposition totale. Broder féministe, une figure de style impossible ?  L'activité d'aiguille, la broderie semblerait totalement has been pour qui regarde ça de l'extérieur. Quoique les broderies de fleurs sur jean reviendrai à la mode, mais jusqu'à broder soi-même sur un tissus, tendu sur un tambour (cercle de bois), quelle idée ? La broderie c'est un truc de mamie. Sûrement encore plus que le tricot ou la couture (existe-t-il une hiérarchie de l'activité mamiesque?).  Et puis en fait, en fouillant un peu les internet, on trouve vite des filles (oui, oui, quand même) qui font des broderies super modernes. Remballe le point de croix à mamie. On n'est plus là dedans. Meufs, la page féministe de buzzfeed a proposé il y a quelques jours une sélection de filles qui brodaient des motifs inspirants sur instagram. J'ai été voir. Et comme j'avais envie de m'initier à la broderie depuis quelques te