Accéder au contenu principal

Quelle manière de raconter l'Histoire par des histoires ? - 'Sapiens' de Harari


Bonjour lectrice, bonjour lecteur,

Je viens de finir de lire un gros pavé, dont j’ai envie de vous parler. Déjà parce que lorsque j’en ai parlé avec plusieurs d’entre vous, j’ai entendu plusieurs fois « oh, j’ai commencé mais j’ai abandonné ».


Je n’ai pas trop l’habitude de lire des best seller et souvent je suis étonnée qu’ils le soient. « Sapiens » de Harari ne déroge pas à la règle. Je ne vais pas vous faire un résumé de ce livre, son sous-titre dit le principal : Une brève histoire de l’humanité.



- Raconter l’Histoire ou raconter une histoire 


L’auteur du livre fait l’effort de raconter l’humanité depuis le début de l’homo sapiens. Il trace ensuite à travers les temps par le prisme de révolutions jusqu’à donner des pistes de scénarii du futur.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de vos cours d’histoire, je ne sais pas si vous avez été passionnés par eux ou au contraire non. Mais je garde pour ma part le souvenir, de cours, un peu comme les maths, très objectifs, de faits racontés dans l’ordre chronologique : les débuts de l’agriculture en Mésopotamie, le Moyen-Âge ; puis la Révolution Industrielle et les Guerres du XXème siècle au lycée. C'était inéluctable, c'était la manière dont ça s'était passé, sans aucun doute. Je n'avais pas trop réalisé que l’histoire est en fait un agrégat événements. Et un livre d’histoire est en fait une sélection événements qui s’organisent les uns par rapport aux autres. Que l'Histoire, n'est que le roman photo de ceux qui ont décidé de la raconter. J'aimerai bien voir comment les guerres mondiales sont traitées - ou non - dans les livres d'histoire des autres enfants d'Europe et du monde. (je m'égare).
Les événements sont aussi lus selon notre regard actuel, mais les gens qui vivent l’action au moment-M n’ont pas forcément conscience d’être dans l’Histoire. Est-ce que les premiers agriculteurs avaient conscience d’être en train de mener la plus grande révolution qui soit ? Et est-ce que les Gilets Jaunes seront dans le livre d’histoire version 2050 ?
Quand je lisais Sapiens, j’ai aussi été souvent étonnée parfois pas d’accord sur les éléments présentés et ça m’a donc rappelé que c’était une lecture de l’histoire. Avec des choix de ligne éditoriale.



- Des chocs à la lecture #lepoidsdesmotslechocdesphotos #oupresque

Le livre aborde différentes périodes historiques, qui m’ont plus ou moins passionnée. A l’école, ce que l’on appelait la pré-histoire ne m’intéressait pas vraiment beaucoup. Mais là, j’ai trouvé fou de lire les hypothèses concernant le moment ou le sapiens est devenu l’homo  principal sur la terre (par rapport à homo Neandertal
Et surtout, lire dans un livre grand public que dans l’histoire, l’arrivée de l’Homme, du Sapiens, dans un territoire jusque-là vierge a TOUJOURS engendré la disparition de la plus grosse faune, des mammifères qui vivaient jusque là dans les territoires vierges. Et ça à plusieurs époques différentes, sur des îles ou dans des territoires. Alors aujourd’hui, on continue l’œuvre de destruction de notre espèce. Dans quelle mesure, à quel rythme ?
Et puis du coup, l’auteur questionne les conditions de vie des gens pré et post domestication des espèces animales et végétales – dixit l’agriculture -. Questionner réellement le fait que les humains se sont auto-aliénés par l’agriculture. Finalement, n’est-ce pas dire qu’il est désormais vain de de vouloir échapper à l’aliénation du travail ? Quand je pense que l’ultime métier qui fait rêver, quand les gens en ont marre de leur job, c’est de dire, au pire j’irai élever des chèvres et faire des fromages.



L’effondrement et la technologie


Nous ne sommes pas sans savoir que le climat change, se réchauffe, que l’état des sols est critique, que la biodiversité s’effondre, que l’économie est basée sur des bulles financières créées par des algorithmes. Des modèles assez sérieux considèrent qu’il est probable voir certain que notre société actuelle s’effondre.
Harari évoque cela à demi-mot. Si lui, on dirait que ça ne l’inquiète pas plus que ça, c’est principalement parce que sa vision est très technologiste. La fin du livre se termine comme ça : avec des hypothèses du futur. Tout en disant que toutes les hypothèses du futur jusque-là se sont montrées fausses (personne n’avait pu prévoir l’arrivée d’internet), il avance des humains complètement sur-dimmensionnés et que l’on appellerait cyborg. On peut dire qu’il est technologiste. Cela s’applique aussi avec sa vision de l’énergie : il pense que le manque de pétrole (ou la très forte hausse de son prix) ne sera pas un vrai problème, puisque dans l’histoire, on a toujours trouvé des formes d’énergies différentes au moment où l’on pressentait la fin d’une énergie principale. Cependant, l’épuisement des minerais rares, qui permettraient d’étendre la technologie Androïd en connexion directe avec nos cerveaux.



Bref, cette lecture m'a bien fait pensé, m'a donné envie de lire plus de livres qui me donnent à penser, d'écrire encore, ce que je prends trop peu le temps de faire dans mon temps libre. Tu lis quoi en ce moment ?

Mes autres lectures sont à retrouver ici, mes réflexions sur la vie par là ...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le pain au levain

Depuis quatre mois maintenant, on ne va (presque) plus à la boulangerie. Et c'est trop bien, c'est une expérience folle, je fabrique mon pain au levain au quotidien ! Un sachet de farine, de l’eau, pour nourrir le levain, puis faire le pain. C’est un apprentissage de la patience de faire du pain. Des ingrédients tous simples et finalement : du pain (parfois joli). Le pain c’est aussi comprendre l’expression « le sel de la vie », un jour on l’oublie et on comprend que cette pincée de sel, c’est toute la différence, ça affirme le goût, ça donne un relief différent à la cuisine. Que pas grand-chose suffit à passer de pas mal à génial. Finalement, tout se passe quand on a le dos tourné : il gonfle. Et puis dans le four, dans sa cocotte, tout se concrétise là. On enfourne, c’est encore un pâton tout blanc et fariné qui se trouve là, on ressort une belle miche brune ou dorée : une odeur chatouille le nez, un parfum de biscuit, de noisette qui remplit la maison.

Cake au levain naturel et citron

Le citron, c'est un peu le soleil de ma cuisine ces jours-ci. Après une tarte au citron (engloutie avant d'être photographiée...), j'ai fait un petit cake au levain, vraiment très bon, avec un peu de citron pour lui donner de la fraîcheur. C'est vraiment toujours une bonne idée le cake au citron, et là, c'était aussi l'occasion d'utiliser du levain, parce que pour faire du bon pain (on y reviendra!), il faut un bon levain. Le levain naturel, qu'est-ce que c'est ?  C'est de la farine et de l'eau. Tout simple ! A peine plus de travail qu'avec de la levure chimique, mais encore plus de moelleux dans vos gateaux ! Le plus simple, ce serait, comme j'ai eu la chance de le faire, de récupérer un peu de levain chef chez quelqu'un et de le nourrir chez toi pour l'utiliser. Mais bon, comme j'ai personnellement explosé le saladier de levain par terre (en essayant de retenir la bouteille d'huile, #breakingnews : je n'

Pickles d'oignon rouges - Une merveille !

Salut, Une recette simple et tout simplement parfaite aujourd'hui. En fait, je ne vous partage que des recettes que j'adore, alors c'est facile mais bon. J'ai découvert cette semaine la chaine youtube "The Good Eatings", d'une suédoise (qui parle un anglais parfaitement compréhensible!) tout à fait inspirante ! Elle est vegan, comme cette recette... Mais c'est un condiment, qui ira avec absolument toutes vos recettes et qui donne un côté hyper chic à vos plats, juste par le côté visuel. Je vous traduit la recette, et vous propose mes adaptations et inspirations de recettes pour l'utiliser. (Ok, c'est un prétexte pour vous montrer la beauté absolue de mes bocaux roses flash!!) Ingrédients :  - 2 gros oignons rouges - 250 ml de vinaigre de cidre - 2 cuil à café de sirop d'érable (ou de miel) - 1 cuil. à café rase de sel fin - 10 grains de poivre - 1 gousse d'ail Là, vous vous dites que les ingrédient